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Le réglage ultime des carbus avec sonde λ


OliveRS
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Petite question aussi, pour les "kit" large-bande.

Mieux vaut prendre le kit sonde+mano ou une version comme le LC1 de base avec acquisition de données sur un PC portable sans mano ? Mon sera fixe et permanente sur Un 1776 atmo ou turbo.

Est-ce qu'il y a un gros avantage à avoir les données sur PC ?

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

cet article est parfait, merci !!!

j'ai suivi à la lettre les différentes étapes pour régler mon 2165 T4

les carbus sont des 40 DRLA busés en 34 avec ralenti de 50, air de 180 et principal de 143

le ralenti est ultra stable à 800 trs avec un AFR de 13.7-13.9 pas de problème

un AFR de 12.5-12.7 en pleine charge pas de problème

le moteur est net et très agréable sur toute la plage de régime (0-5500 trs) petite vidéo à l'appui

mais reste très très riche (AFR de 13-13.2) sur le filet de gaz alors que l'article parle d'un AFR de 16 voir 17 !!!...

de 58, je suis passé à 50 et même 46 sur le ralenti sans aucun changement ???...

pour info, il m'a été impossible de rouler sans l'ensemble gicleur principal-tube émulsion-gicleur d'air afin de déterminer la taille du gicleur de ralenti pour la richesse sur le circuit de progression !!!???...

en effet, sans cet ensemble, il m'est impossible de dépasser les 1000-1200 trs et donc de "cruiser"

j'ai l'impression que le circuit de progression ne fonctionne pas ou peu ou mal ???

évidement, j'ai vérifier les carbus et je ne vois rien d'anormale ...

est ce que quelqu'un a eu le même soucis ???

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fuite de starter? pression de carburant trop élevée?

50 au ralenti c'est vraiment petit sur des 40Dell monté sur un 2.0+L

Salut Jacques! Les réponses sur les articles doivent passer par la case modération avant d'être publiées, je viens de les valider. J'ai mis en citation la réponse que Loic t'as faite à la suite du post que tu viens de créer.

De mon point de vue:

Ne crois tu pas que tes papillons sont un peu trop ouverts commençant à légèrement découvrir les trous de progression? Ton 2L avec des papillons de 40 fermés doit avoir besoin d'air au ralenti et peut être tes papillons sont un peu trop ouverts. Tu as essayé papillons fermés et vis de bypass d'air un peu ouvertes? Sinon tu peux peut être percer un petit trou dans tes papillons, comme sur les dellorto 48 (Je pense qu'ils ont justement ce trou pour permettre de fermer un minimum le papillon au ralenti sur les gros moulins)

Pour ma part je ne peux pas encore te répondre, je viens de recevoir un LM2 et je ne pourrai l'étrenner que cet été après avoir remonté mon moteur.

A+

viNce

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Je pense qu'ils ont justement ce trou pour permettre de fermer un minimum le papillon au ralenti sur les gros moulins)

C'est tout à fait la raison.

Il est clair que si les 1er trous de progression sont découvert l'action des vis de richesse au ralenti est moindre, MAIS sur un filet de gaz il seront de toute manière découvert et il est curieux d'avoir un AFR de 13.5 à 14:1 avec des gicleurs de ralenti de 46!

La position des papillons est importante mais je pense malgré tout qu'il y a un autre soucis en dehors du choix des gicleurs de ralenti.

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je vais vérifier les starter, merci Loic

qu'entends tu par orifices calibrés d'air ED ???

j'ai une pompe à essence rotative avec un régulateur holley réglé à 280 grs ...

pour être honnête, je ne sais pas si les premiers trous de progression sont découvert, j'ai réglé la position ralenti juste avant la dépression (avec mon dépressiomètre) comme le préconise l'article, j'vais essayer de le fermer un peu plus ...

ce qui me surprends aussi, c'est que les visses de richesse de ralenti sont très sensible se qui me fait penser que le circuit de progression n'est pas en action !!!???...

quel est le diamètre du trou sur les papillons des 48 ???

j'ai réglé les flotteur à 7 mm, est ce adapté ???

pour ceux qui peuvent rouler sur le circuit de progression et sans l'ensemble air-diffuseur-gicleur principale, à quelle plage de régime cela correspond ???

par acquis de conscience, je crois que je vais redémonter mes dell's pour tout vérifier à nouveau, quelque chose doit m'échapper !!! ...

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Salut,

ils fonctionnaient ces carbus avant le nouveau moteur?

je parle des orifices qui font entrer l'air dans le circuit de ralenti ,ce sont les 2 petits trous juste a côté des gicleurs,ceux -ci sont parfois encrassés par la saleté ou bouchés avec une bille de plomb quand ont utilise le "jet doctor" de chez CB ,mais lorsque l'on remet des portent gicleur "stock" ça ne fonctionne plus, c'est peut-être une piste ,

avec une durite raccordée sur la prise de dépression ont entend bien a l'oreille quand le papillon se ferme et s'ouvre ,ça produit un petit sifflement,

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j'oubliais ,sur mon ex 2332cc j'étais largement sur les ports de progression au ralenti et ça prenait 3000/3500trs sans l'ensemble de gicleurs principaux ,

au passage,sur les "grosses" config ,on va dire avec un AAC de +265°@1.27mm ,attention au réglage du circuit de ralenti en dessous de 1000trs ,il ne faut pas que ça dure des heures ,la distrib n'aime pas trop, surtout avec les profils d'AAC agressifs,

pour le niveau de cuve ,c'est plutôt entre 5 et 6mm en général ,mais pas de règle absolue si ça convient bien

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Pour les trous sur les papillons des 48DRLA ils sont de 1.5mm d'origine.

Je pense que sur ton T4 tu peux déjà partir sur cette valeur.

Pour la progression le meilleur moyen de s'en rendre compte c'est de régler le moteur et.... de démonter les carbus!

si ils ont toujours découvert il faut augmenter le passage d'air dans les papillons et affiner en jouant sur les by-pass (fermés au départ)

Pour le niveau de cuve je suis d'accord sur le fait de partir sur 6mm sur des DRLA juste en début de fermeture de pointeau.

La fuite de starter sur ceux en provenance Alfa est assez courante et le moteur devient inréglable car trop riche.

Le kit "Doctor jet" est excellent sur tous les carbus Dellorto.

Fais les vérif des ajutages d'air de ralenti et envisage le montage d'un kit Jet doctor par la suite.

Pour la prise de dépression le système que je préfère est la durite sur le bout de la langue c'est très sensible et on ressent la moindre dépression, mais si le 1er trou de progression n'est aps décovert il n'y a pas de dépression au niveau de la prise pour l'avance d'allumage.

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ED, j'ai acheté ces carbus sur la toile pour ce moteur, aucune idée du passif ...

Grâce à tes remarques, je serai plus attentif au prochain démontage, merci !!!

Loic, c'est exactement ce que je comptai faire, re-régler et démonter

Si je dois percer les papillons, y a t-il une importance sur la position du trou de 1.5 ???

J’espère trouver la cause de ce dysfonctionnement car depuis le début du rodage à 2800-3000 trs en croisière, la conso se situe aux alentours de 11.5- 12 l/100 ...

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  • 2 months later...

Bonjour,

J'ai un problème bizarre en appliquant cette méthode.

Les pompes de reprise sont débranchées comme demandé.

Je règle à 8° à 800tours.

Je dévisse ma vis de réglage de ralenti jusqu'à ne plus entendre un bruit de succion au bout de la durite de dépression.

Je synchronise le second carbu.

Mon régime de ralenti se trouve alors à 500trs/min!!

J'ai beau tourner les vis de richesse, le régime augmente à peine. Les gicleurs de ralenti sont des 55. Les vis de richesse fonctionnent bien, puisqu'elles fonctionnaient avant d'entamer cette méthode.

Il faut que je mette 20° d'avance pour que j'arrive à 800tours/min! Improbable...

Moteur 78x90.5

Aac 218/119

2 carbus de 36, buses de 33.

Si quelqu'un a une suggestion, qu'il me le dise! Merci :o

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Salut à tous, avec des potes (dont viNce), nous nous sommes payés un LM2 du coup, je suis en train de faire des tests sur mon 1776.

Web 218

Culasse Tims stage 1

DRLA40 en buses de 32 gicleurs 55/140/180 émulseur en #2

Sur un filet, de gaz, j'ai 13 d' AFR donc trop riche, ça je vais modifier, et tester des 50 et des 52. Pas trop de soucis.

Ma question est plutôt sur le gicleur principale, à quel régime en Full Trottle il faudrait trouver 12.7 d'AFR car pour le moment en 4éme, pédale dans le fond, j'ai 11.5 d'AFR dans les 4000rpm (donc trop riche) et 12.8 (donc pas trop mal) mais à 5000rpm.

Pensez vous que cela est correct?

A combien faudrait il arriver dans l'idéal à 4000rpm mais en vitesse stabilisé sur le plat?

Merci.

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    • Ok merci Wilde! Ta technique sans multimètre pourrait paraître un peu sauvage, mais ça m’a peut-être fait comprendre: il n’y aurait qu’un seul fil en + permanent qui monte vers le contacteur. Donc, en remplaçant la clef par un petit bout de fil en forme d’épingle à cheveux, je dois trouver lequel des autres fils reçoit le + permanent qui monte au contacteur et envoie 12v au tableau de bord… Oui?! Et sur ce fil (qui sera donc un + après contact?) je fais mon repiquage qui ira à l’interrupteur, puis au voyant en parallèle, puis au porte fusible en série, puis au + de la pompe! Et pour la masse de la pompe, soit je la fiche sur un point propre de la ferraille pas loin de la pompe, soit je tire un fil vers la tresse de masse de la batterie (oui j’ai une fiche disponible directement sur la tresse de masse, va savoir pourquoi..)  … Ok c’est encore un peu flou dans mon esprit mais je vais voir si je peux tester cette configuration avec mon mini-montage, plutôt que de tout installer définitivement et me rendre compte que j’ai merdé quelque part. Le but étant que la pompe s’éteigne quoi qu’il arrive si je coupe le contact ou que j’enlève la clef, mais que je puisse la faire fonctionner avec l’interrupteur en mettant le contact.  Désolé je suis fatiguant! Même moi je me trouve un peu long à la détente, là… 
    • Pour la gauche il n'y a que des trois trous   
    • Chez moi, tout part de la fiche qui se plante dans le contacteur... Il suffit de le débrancher et de ponter avec une épingle à cheveux ou autre pair voir quand le TDB s'allume... Le multimètre, ce n'est pas "visuel", j'me comprends... Quand on sait quels fils donnent quoi, on se repique sur le bon, c'est à dire le + (du coup, un fil + n'ira plus vers le contacteur, ce doit être un rouge) et on claque l'interrupteur. En fait, on ne se branche que sur le + permanent allant au contacteur... La masse sera à côté de la pompe... Pour faire plus simple avec le fusible, un porte fusible en série sur le fil allant à la pompe et c'est bon.
    • Je ne sais pas si j'ai du bol ? Mais en suivant la procédure en ligne c'est assez simple Malgré tout il faut y consacrer du temps et du temps j'ai la chance dans possédé beaucoup plus qu'au paravent Et être un tant soit peu patient face aux services administratifs 
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