Aller au contenu

Recommended Posts

Coucou à tous,

Je viens vers vous pour un problème assez urgent.

Ma caisse part au sablage samedi, et je ne parviens pas à démonter la colonne de direction.

J'ai démonté le flextor (flexor,je sais pas) mais ça coince au niveau de la patte de fixation , près du volant...

Coté habitacle, j'ai des têtes de vis rondes !!! Impossible à dévisser.

De l'autre, un filet avec une drôle de découpe à 90°.

J'imagine qu'il y a un outil VW spécial pour démonter cela ?

Comment faire pour démonter cet assemblage?

Merci à vous,

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw, ça s'est de la documentation !!!!

Ca n'est pas du tout expliqué comme cela dans mes deux revues techniques.

Donc,si j'ai bien compris, je dois simplement forer dans cette vis ???

avec quel type de foret ?

Dans la tête de vis ronde ou dans le filet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw, ça s'est de la documentation !!!!

Ca n'est pas du tout expliqué comme cela dans mes deux revues techniques.

Donc,si j'ai bien compris, je dois simplement forer dans cette vis ???

avec quel type de foret ?

Dans la tête de vis ronde ou dans le filet?

Attention Philoux, il ne s'agit pas d'une simple RTA, c'est le manuel d'atelier VAG qui était destiné aux mécanos dans l'atelier de la marque!

Je t'avoue clairement ne jamais avoir démonté ma colonne de direction... je ne peux t'en dire plus!

Une chose est sûre, si tu dois forer dans ces vis pour le démontage, tu devras t'en procurer des neufs pour le remontage!

Avis a tout ceux qui ont déjà pratiqué à ce démontage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont des vis qui font effet anti vol, ils cassent au serrage.

Tu dois d'abord utiliser un pointeau et faire un coup mais le faire bien au centre. Ensuite fore avec une mèche de +- 3mm (attention ça casse vite ces petites choses) assez profond, pas la peine de traverser tout.

Puis tu passes une plus grosse mèche, par ex 6mm jusqu'à la tôle, puis 8, puis plus gros. En fait, le but d'enlever la tête ronde, pas de forer au travers du filet!

Une fois démonter, soit le filet restant sort seul (si pas d'oxydation) soit tu le fores au centre puis tu utilises un extracteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sous équipé là... :( :( ...

c'est du démontage "en urgence", j'ai pas récupéré tout mon matos et je sais pas si je vais avoir ça d'ici samedi...

je pensais essayer de faire une entaille dans la tête ronde à l'aide d'une scie à métaux et puis simplement dévisser la vis.... ça peut marcher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récupères le matériel qui va bien avant de te lancer là dedans ,car c'est pas évident.

Certaines colonnes récentes sont montées selon ce principe, d'autres avec de simples vis Allen 6 pans creux (ce qu'il faudra mettre au remontage)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais essayer de faire une entaille dans la tête ronde à l'aide d'une scie à métaux et puis simplement dévisser la vis.... ça peut marcher ?

Le couple de serrage d'origine est assez élevé (ça tient quand même la colonne...) alors avec une entaille plate type tournevis, à mon avis, c'est du rêve :o

Il ne te faut jamais qu'un pointeau, un marteau, une visseuse (ou perceuse) et quelques mèches qui coupent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les gars, merci !

Au pire elle part au sablage comme cela, ça n'est pas "limiteur" car je ne fais sabler que le bas de la caisse; le temps de réunir le matos qui va bien je pourrais encore démonter la colonne avant de commencer les travaux de soudure et d'ici là j'aurai le matos !

Je vous tiens au courant quoi qu'il arrive :)

Merci merci :)

PS : pour l'entaille, je pensais quand même attaquer la vis sur plusieurs millimètre avant de mettre mon tourne vis :) pas une simple entaille traditionnelle bien entendu... :) Mais bon, on va oublier cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En général pour sortie une vis sans tête, j'utilise un extracteur en queue de cochon. Si non il y à aussi la solution de souder une clef ou une douille. Pour illustrer l'extracteur : http://a10.idata.over-blog.com/3/30/61/96/Extraire-vis-cass-e/S1051965-640.jpg

Ca se trouve dans n'importe quelle surface de bricolage

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec ce genre d'extracteur de ne pas forer trop gros, trop près du filet sinon le reste de la vis s'écarte sur les filets et c'est impossible a déserrer.

Je me suis fait la main avec un extraceur venant d'un coffret, sur un gougeon de demi-carter bon pour la ferraille.

J'ai cassé l'extracteur. :(

D'où ma question: quel est le rapport entre la taille de l'extracteur et le diamètre de la vis/tige filetée à extraire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me vient à l'esprit:

Ce type de visserie (peu conventionnelle) présente t'elle un quelconque intérêt?

Pourquoi ne pas avoir utilisé une visserie plus commune (simples vis Allen 6 pans creux ou autres) qui soit démontable/remontable classiquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...