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Bonjour, je vous explique comment j'ai changer mes longerons (complet) sans décoquer (enfin à moitié) : donc j'ai enlevé tous les boulons de la coque (sauf les 2 qui sont près des amortisseurs arrière) ,la colonne de direction ,et tous l'intérieur (siège, tapis,etc..) je n'ai rien débranché au niveau du moteur. J'ai soudé un tuyau entre chaque portière et j'ai placé un tuyau en dessous des 2 contre-ailes avant (donc avec ailes avant démonté) pour pouvoir soulever l'avant avec un palan, ensuite dessoudage d'un longeron puis soulever, le sortir, boulonner le nouveau sur le chassis, et descendre la coque pour souder le nouveau longeron.J'en ai profité pour changer la tôle de fond de caisse (celle qui est au dessus du chapeau de napoléon). De cette manière là, ca m'a pris une journée et demi pour faire les deux. Vous me direz pourquoi ne pas avoir décoquer? Et bien mon chassis et mes planchers n'avaient rien, la coque non plus (a part les longerons bien sur) et puis par facilité et par manque de place, de plus j'avais pas envie de risquer le vrillage. Et tous c'est passé super bien, aucun problème et mes portes ferment aussi bien qu'avant (bizarement même mieux qu'avant !). Je précise que c'est sur une 1200 de 65.

J'ai vu sur un post récent quelqu'un qui dit qu'un carrosier demande 1100 à 1500 euro pour un longeron, là ca me paraît énorme, à moins que rien ne soit démonté, qu'il repeigne les longerons nickel (ca on peut quand même le faire soi même), qu'il travaille au prix fort OU qu'il n'ai pas envie de le faire.

Voilà, si ca peut aider quelqu'un..... :-D

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Malheureusement, je n'ai pris que 2 photos, dans la 2 ème on voit le tuyau passé en dessous des contre-ailes et dans la première le tuyau soudé près de la porte. A+.

Longerons1.jpg

Longerons2.jpg

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Un post très utile! c'est du beau travail!

un pot avait réalisé un changement de longerons avec un meme principe, sans décoquage, il avait gardé les longerons pourris en gabarit.

Félicitation pour ce boulot et ce post qui v a en soulager plus d'un! :-D

Posted

ouai, mais tu présente un cas de figure assez rare où seul le longeron est pourri, pas les pieds de porte, pas les tôle d'habillage avant et arrière, pas le tablier avant (devant le pédalier) pas les planchers. On se demande presque pourquoi tu as changer les longerons complets et pas un partiel de longeron (tôle de dessus, ou du côté). de plus la mise en peinture n'est pas forcément facilité.

Maintenant, tu as prouvé que çà fonctionne comme çà et c'est tant mieux. Même si tout le monde ne pourra de toutes façons procéder de la sorte, tu as le mérite d'avoir démontré qu'une partie d'entre nous peut utiliser cette tactique ingénieuse.

Réfléchis à un petit article illustré pour f4e :-)

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Oui, effectivement cas de figure assez rare ou seul les longerons sont touchés (si tu lis bien mon post j'ai quand même changé le tablier avant ;-) ) et pour moi les pieds de porte n'auraient pas été un problème.

Pour répondre à un post plus haut, je pense très difficile et en faisant du bon travail de vouloir changer les planchers de cette manière mais pour les longerons (ainsi que le tablier avant) si je devais le refaire je referais sans hésiter de la même manière car je n'ai eu aucun problème et cela évite le décoquage qui pour moi m'aurait fait perdre du temps et peut éviter certains problèmes (être à plusieurs, ne pas vriller, gagner de la place, devoir remettre la coque pour pointer les longerons, abimer la coque, etc.....).

En ce qui concerne le petit article, je vais y penser mais vu mes 2 photos.......

A+. :-D

  • 12 years later...
Posted

Bonjour,

Je déterre ce post avec comme idée de m'en inspirer pour changer un quart de plancher av droit.

Vos avis sur la faisabilité ?

D'autres ont peut être mis cette idée de décoquage partielle en pratique depuis ce post ?

Merci d'avance.

Julien

  • 6 years later...
Posted
Il y a 4 heures, marcail a dit :

Bonjour,  je viens de voir cet article qui m'intéresse pour remplacer ma semelle de longeron mais les photos et les liens ne sont plus accessibles .. 

Pour donner suite à ta recherche et ton autre post, un lien vers la vidéo. 
Faut capter l’anglais…… 

 

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    • Je n'ai pas de solution légale à proposer, mais une choses est certaine: La préfecture dont je connais le service concerné ne pourra rien faire. L'ANTS ne peut pas être contacté autrement que par le ministère de l'intérieur donc la préfecture ,mais ni l'in ni l'autre ne bougeront pour avoir une solution à ce soucis car ils n'en ont pas les moyens sans dérogation de la FFVE. Il me semble donc que l'éventuelle solution légale passe par le FFVE sachant qu'il est,sous certaines conditions, possible par leur intermédiaire d'obtenir un nouveau certificat d'immatriculation collection quand on achète un ancien véhicule qui n'a plus ses papiers d'origine, mais il faut cependant prouver l'achat et que le demandeur est bien l'actuel propriétaire.. je ne vois que cette piste à exploiter, mais ce n'est pas gagné. Légalement ça ne va pas être simple, sinon tu la vends en pièces ou tu trouves un chassis de 1302/1303 cab avec sa carte grise. Tu peux vendre l'auto avec CT en contre visite (évidemment elle ne vaut plus grand chose) et tu peux rouler  en passant le CT pour 2 mois d'utilisation. avec des défaillances majeures mais pas critiques... Le numéro de frappe à froid : un numéro manquant, introuvable, incomplet ou ne correspondant pas aux documents de votre voiture sera signalé comme une défaillance majeure 
    • J’espère que vous aimez la lecture…   J’ai acquis une voiture Volkswagen coccinelle cabriolet il y a 22 ans avec un contrôle technique positif ou il était juste mentionné que la frappe à froid n’était pas retrouvée sans que ce soit un motif de contre-visite. J’ai passé cette voiture en «  véhicule de collection « puis effectué les contrôles techniques tous les 5 ans ou à chaque fois il était mentionné que la frappe à froid n’était pas retrouvée sans autre information. Lorsque j’ai voulu repasser le contrôle technique en Mars 2023, on m’a indiqué qu’il fallait maintenant retrouver cette frappe à froid pour obtenir le contrôle. Après recherche, je l’ai finalement retrouvée sous plusieurs épaisseurs de peinture et, oh surprise, elle ne correspond pas à celle de la carte grise (je pense que vous vous en doutiez un peu). Du coup, après étude plus approfondie de cette carte grise, il apparaît les erreurs suivantes : 1)    Case E : Mauvais numéro de châssis. Celui de la carte grise commence par 11 ce qui correspond à une berline, alors que le châssis de la voiture commence par 15, ce qui correspond bien à un cabriolet. 2)    Case D2 : Il est marqué 11AB11 (type berline) au lieu de 15AB11 (type cabriolet) ou peut-être un autre suivant sa véritable année. 3)    Case J3 : Il est marqué CI (conduite intérieure berline) alors que ce devrait être CE (conduite extérieure cabriolet). 4)    Case B : Date de 1ère immatriculation 1972 alors que d’après mes recherches, ce serait plutôt un modèle de 1973. Vous comprendrez donc qu’il ne s’agit pas de la carte grise qui correspond au véhicule et donc je ne peux plus obtenir un contrôle technique. Sincèrement, je n’y avais jamais fait attention car les différents CT passaient sans problème.   J’ai donc contacté la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) qui ne peut régler mon problème car la carte grise n’est pas celle du véhicule et m’a proposé de contacter la DREAL. J’ai donc contacté la DREAL qui ne s’occupe plus des véhicules de plus de 30 ans et m’a dit de contacter la FFVE !!! J’ai contacté le service d’homologation de Volkswagen qui ne peut donner suite puisque rien de la carte grise ne correspond au véhicule. J’ai contacté la préfecture qui m’a dit de corriger les erreurs avec l’ANTS. Évidemment l’ANTS me demande un certificat de conformité et le dernier CT (alors que je leur ai bien expliqué que c’était justement mon problème de pouvoir le passer !!!). Bien sûr, il aurait été plus simple de retrouver miraculeusement le numéro de châssis de la carte grise (donc d’une berline) sur le châssis, mais pas sur que l’assurance apprécie en cas de problème et ce ne serait que déplacer le problème à l’acheteur suivant (ce qui me retomberai dessus)   Je ne sais plus comment faire et aucun service n’a pu m’aider.  Je ne connaîs pas l’historique ce cette voiture mais il est clair qu’il y a eu inversion de papiers à un moment donné (hum ! hum !). Bien entendu je ne retrouve plus l’ancien propriétaire (qui certainement n’était pas au courant et est peut-être décédé). Je ne dois pas être le seul à être confronter à ce problème quand même ! Je souhaite juste légaliser parfaitement ce véhicule.   Compte tenu des casse-têtes administratifs que j’ai pu lire ici, peut-être que quelqu’un pourra me sortir de cette histoire qui dure depuis 2 ans. Sans compter sur le fait qu’ai j’ai roulé pendant 20 ans dans la complète illégalité avec surement une assurance qui n’aurait pas fonctionné en cas d’accident. Allez, annoncez moi une bonne nouvelle pleeeeease !!!  
    • Salut, Percer, retarauder à la taille du dessus, si assez de matière. Recharger en matière, repercer et tarauder. Pose d'un petit insert. https://www.amazon.fr/Réparation-Filetage-Autotaraudeur-dInsertion-Inoxydable/dp/B0C1C4C3K6
    • Bonjour, J'ai 2 filetages sur 3 qui ne sont plus opérationnels du coté du support du starter ! Comment procéder pour réparer cela ? Placer des inserts ? De même du coté du carburateur ! Un filetage sur 5. D'avance merci pour vos suggestions et bel après-midi.
    • avec des culasses S/A stock en 35.5x32 mm, des weber ICT, un échappement 4 en 1 de petit diamètre peut être 70 ch
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