Aller au contenu

Cox en DRIFT saison 2011


Bastouil

Recommended Posts

Jejencombi, c’est pas une petite contribution, c’est juste la première vids de bonne qualité qu’on voit !! Un grand merci à toi. Je précise au passage que rien n’est fait en 1ere sauf les petites prises d’élan. On reviendra sur la technique si vous le demandez ..

Wibow , nous pouvons parler d’argent oui, j’en ai pas spécialement à brûler , comme beaucoup d’entre nous ! Une journée piste (DDCup ou drift) c’est environ 120 € d’engagement + l’essence (un plein aller, un plein course, un plein retour). Après, jouer du sponsoring est une très bonne solution.

Le topo rapide assez récent : http://www.drift-france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=13504

Suite du débrief, et n'oubliez pas le deal, ça me motivera... ;)

-----------------------------------------

Josselin, c’est le jeuno qui a la cox bleue bande blanche. C’est mon commissaire en chef pneumatiques. Il me renseigne sur le temps de gomme qu'il me reste, fort des multiples journées drift auxquelles il a participé. On voit son contrôle rapide en fin de la vids n°1 :

Car s’il y a une chose que je ne peux prévoir précisément, c’est à partir de quand je roule sur les jantes ! Une hauteur de caisse à 6 cm près n’est pas vraiment ressentie dans cet exercice. Le témoin max, c’est lorsque les pneus commnencent à cracher les étincelles : la carcasse métallique est à nue... La frime du : "j'ai usée les pneus à la corde !!" : pas de ça aujourd'hui ! Un arrêt total de l'auto en show c'est pour une raison valable :

s6004814.jpg

:p

Ma chère équipe a donc préparé l’auto, monté le premier train de roue, verrouillé la barre support moteur supplémentaire, mis les plaques de course, équipé les carbus des préchargers KN. Efficace à tel point que je n'ai aucun souvenir d'avoir touché la croix ou le cric rouleur .. merci à vous !

Le moteur est en chauffe et à l’appel du Speaker (Super Marco !), le public afflue.

10 min de contre-temps lorsque que je réexplique à l’organisation qu’il ne faut pas simplement écarter les pneus du gymkahna (petit couloir mis en place pour l’animation précédente) mais bel et bien TOUS les retirer ! Il faut du large, de l’espace. Je me dis une nouvelle fois que personne n’a vraiment compris ce que j’allais faire… et pour cause, c’est de l’inédit... pour moi également sur ce site :o ..

31250019537411712941475.jpg

Temps mieux, ce temps de chauffe supplémentaire ne pourra être que salutaire pour mon moteur. En drift pas de demi mesure possible, c’est haut régime et puissance maxi sur rupteur direct.

Un tour de reconnnaissance très lent avec Noel, le patron du Meeting permet de visualiser le tracé, les interdistances, les courbes, mais aussi les défauts de planéité, les zones avec graviers, les zones avec très vieil enrobé saillant. Et la cerise sur le gâteau, la fameuse tranchée qui coupe le rond point sur son rayon, repérée sur google earth. Un ressaut qui éventuellement pris en travers va déstabiliser l’auto, engageant un survirage ou un sous virage. Bref, un terrain pas facile mais avec 11 années de piste par tous les temps, j’ai vu pire. Vigilance cependant.

Mais pas l’ombre d’un doute en tête, on y va. Le stress et la pression oui, les mains moites oui, concentration oui. On échauffe machinalement les poignets et le cou.

Le speaker je ne l'entends plus. Il n'y a plus de public, il n'y a plus de meeting. Seules trois choses m'animent à partir de ce moment : les commissaires de sécurité et leurs indications, (pour moi pistard c'est la suprème autorité), les limites du parcours à ne pas mordre coute que coute, et enfin donner le meilleur de ma modeste expérience de drifteur (une saison d'entrainement avec la french drift community FDC au milieu des Nissan et BM de 300 cv !! :eek: ).

Les drapeaux se baissent enfin, signal que tout est ok. Je lance l'auto avec une première relativement douce (10 kmh). Puis, sur le coup d'embrayage entre cette première et la seconde, le pied droit écrase sans concession la pédale des gaz, le régime monte instantanément à 6500 rpm. Quand les oreilles reçoivent cette sonorité, le pied sur l'embrayage se retire violemment, toute la puissance est envoyée aux roues qui cirent sur le champ. Le train arrière dérive et un "laché de volant" bien rodé permet aux roues avant de contrebraquer très rapidement seules, pour trouver le cap idéal. Je repose mes mains sur ce volant au bon moment. C'est parti !

29652319537588517361475.jpg

Le voile se lève enfin. Je suis au meeting du Cap ! Au beau milieu d'une foule qui attend du spectacle. Et ça tombe vraiment bien me dis-je alors, presque amusé. Car nous sommes tous là pour ça !

Le show peut commencer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

J'adore ce que tu fait et ces drift de malade! Merci a toi de faire voir a ces japonaise qu'avec une cox qui n'est vraiment pas toute jeune on n'arrive a faire quelque choses de performant!

J'ai hate de voir une de t'es démo en vrai et je pense faire un tour a la DDCUP pour me mesuré a des personne aussi sympa!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 commentaires, c'est pas cher payé la ligne ...

où sont les pro de la prépa, les sportifs du flat, les excités de la zone rouge, les fanas du burn ?

Merci à ceux qui ont répondu, baptème gratos sur une journée circuit offerte ! :p

Le "bout" de parking devra être plus sécurisé encore, et on avait du monde pour "tenir" le public. A perfectionner la sécu encore et toujours oui. C'était très loin d'être improvisé rassurez-vous.

Sinon, LA vidéo officielle du Cox Toujours Show Drift 2012 est tombée : de la bombe bébé , courte et efficace nikel pour mon book !! :cool: Si avec ça j'arrive pas à faire le STS 2012 ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wibow , nous pouvons parler d’argent oui, j’en ai pas spécialement à brûler , comme beaucoup d’entre nous ! Une journée piste (DDCup ou drift) c’est environ 120 € d’engagement + l’essence (un plein aller, un plein course, un plein retour). Après, jouer du sponsoring est une très bonne solution.

Salut Bastouil,

Je t'admire de faire ça avec tant de passion et surtout avec toujours pas mal de débrouille. Quand je vois le budget, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire parce qu'en moi même j'ai pensé à l'investissement personnel (non quantifiable), masi aussi en pièces.

J'ai l'impression que ta voiture a atteint un nveau d'efficacité vraiment top. Je dois dire que je suis presque plus sensible aux vidéos sur piste ou bien en drift que sur ce petit rond point, même si 'ai conscience que celà doit être plus stressant au volant car certainement plus difficile au niveau sécurité des personnes autour.

En tout cas, bravo pour ta technique (pilote et mécano), ton professionnalisme (sécurité, pas de jacky touch, incitation à la débauche) et surtout pour ton altruisme qui me permet de vivre par procuration cette expérience.

Bonne suite,

Bastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de profiter autant, ça fait plaisir.

Bastouil la débrouille c'est bien possible oui ! :D L'investissement étalé sur ... 14 années n'est pas très lourd. Les choix techniques ont été fait pour des résultats efficaces et recherchés, loin des modes et des tendances notemment côté pièces "perfo"

-----------------------------------------------------------

C'est vrai qu'en show on est très loin de ce que l'on peut donner sur circuit. Que ce soit en vitesse évidemment mais surtout en technique, endurance, gestion des écarts avec les autres pilotes, enchainement de courbes. Après les tours de chauffe, on ne fait qu'un avec sa machine et on sait exactement les limites de l'un et de l'autre. Les tours successifs permettent de s'améliorer. Peut-etre un jour un débrief sur une journée piste qui sait ?

Pour ce show, il faut faire avec le terrain. Et bien sans erreur le plus tôt si possible ! La foule, les commissaires aux drapeau jaunes et les photographes vous rappellent que l'attraction du moment c'est vous. Les drapeaux jaunes, eux , vous remettent à votre place car vous vous souvenez avoir fait atelier couture cet été. On est donc loin de la star c'est sûr !:p

Vos mains et vos pieds sont les seuls amis disponibles. Mais après tout, c'est juste un mini circuit avec un maxi public, pas de quoi paniquer ! C'est pas comme tenir un drift en 3 à 120 km/h ... ben si un peu quand même au fond.

Ici, la glisse en 2eme sur un tour et demi autour du rond dès ma première longue glisse:

31092319537477714591475.jpg

Le speaker me lance le défi de faire un tour complet .... le suspence n'a pas duré longtemps. Oups .. :rolleyes:

A noter que je ne tourne pas que dans le sens classique des ronds point mais dans le sens horaire également ( l'occasion était trop belle de me fixer ce challenge ! :o ). Je me fixe également de rester au maximum sur la bande bitume rose centrale. Avec les 5 mètres de chaque côté, la marge était maximum.

Durant cette première démo (premier train de roue aussi), j'ai du faire face à un problême technique majeur, qui n'a cependant pas perturber le spectacle.

Je vous laisse détailler la vidéo officielle du Cox Toujours, courte et efficace, fraîchement mise en ligne :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on accélère le rythme de manière sensible. Dans 2 semaines j'ai une manche de Drift. Pour bien la préparer (psycho et matos) je ne peux restez avec une partie de l'espris en arrière.

Vous voulez de la technique ? Je vous donne quelques astuces aussi ;)

-----------------------------------------------------------------------------

La première glisse est assez propre. Les pressions-dimensions de pneumatique sont bien choisies. Il faut imaginer qu'à une hauteur ou à une largeur près, le pilotage peut devenir galère. Style 65 de hauteur de flanc au lieu de 60, et les mises en glisse sont nettement plus difficiles. En jouant sur la vitesse on se rattrape sur circuit, mais sur un show : pas de vitesse extrème possible.

31944619537472914471475.jpg

Le moteur est bien en température maintenant, on peut jouer du régime max. Le rupteur chante et le compte tour AUTOMETEUR souffre des cours circuits de coupure. L'aiguille part violemment dans tous les sens. Un peu comme une journée piste, mais ça sera plus cours que d'habitude mon coco ! :p

Show oblige, les demis tour fumant sur appel-contre appel sont de rigueur. En réglant bien la vitesse d'approche et le balancé de caisse , j'arrive à stabiliser l'auto au frein pied gauche (gaz écrasé au maxi avec pied droit) avant un décollage dans l'autre sens. Tout en 2 bien sur, les burns en 1 c'est comme user les pneus à la corde .... on a passé le cap. En fait c'est faut, ma machine ne supporte pas les burns en 1. Même sur le mouillé, tout l'arrière de l'auto se met à sauter. Les réglages des trains roulants typé piste n'y sont pas pour rien je pense, mais si ça marche en 2 c'est parfait aussi. Les pneus s'allument (mise en fumage) sans délais et on peut repartir en contrebracage d'armorce de courbe en glisse immédiatement.

On notera que les "tu drifteras jamais avec ta cox en plus sans autoblocant" que j'ai du supporter depuis des années étaient fondés sur des expériences solides ! LOL

J'ai trouvé une technique qui réaligne le couple sur les deux arbres de roues systématiquement. Sur les Show et sur piste ça marche. A force d'entrainement et d'essais dans tous les sens, il faut bien faire des trouvailles intéressantes quand même. :o

30014927766113558033410.jpg

Le terrain est maintenant bien mémorisé au bout de 3 passages, on peut vraiment tout donner. Ici, une remontée à la corde :

31994120113432834911241.jpg

Je garde à l'espris que le temps de glisse est compté. L'un des deux pneus va bientot lacher son dernier soupir. N'empêche, l'auto réagit bien et c'est assez grisant d'avoir un terrain de jeu à disposition.

Soudain une idée me traverse l'esprit. Disont que l'information passe directement aux mains et pieds sans analyse pour être honnête. La figure faite alors reste la plus belle pour moi techniquement. A bien y réfléchir, le taux d'adrénaline devait être bien saturé : back drift ! Pas le gros back drift qu'une poignée de pilote au monde se permettent sur piste, lancé à plus de 100 kmh avec 500 hp bien sur. Revenons sur terre, on a à faire à une cox ! Mais quand même la figure bien que trèèèès modeste voir médiocre en comparaison aux vrais pro était bien là.

Décriptage : en déplacant mon temps d'appel contre appel plus tot, l'auto fait son demi tour glissé lancé plus rapidement. On garde les gaz à fond, les pneus cirent encore, mais l'inertie entraine la voiture en marche arrière.... tout en fesant cirer les pneus arrières qui eux cherchent à propulser l'auto en marche avant (compliqué à expliquer ...) Sur la photo on voit à droite près du pneu avant la marque de gomme sur 5 ou 6 mètre, quand l'auto est passé à reculons. :eek: Pas de frein pied gauche cette fois, on reste pas sur place et on repart bien droit puis enchaine sur une belle courbe pour retrouver le cercle central rose du rond.

29421627774964890481610.jpg

Sur piste, la figure est inscrite dans une grande courbe en fait ! Sans aucune chance de le réussir, je le tenterai quand même sur une piste avec l'épingle adaptée. Très large et serrée Le 360° lancé en 3 en ligne droite à plus de 100 kmh, lui par contre est dans mes objectifs..

Le temps passe et l'échéance arrive. Sur les dernières secondes, l'auto devient instable, signal qui à postéreuri sera utilisé sur de prochain show, car la carcasse est à nue. Les commissaires agitent leurs drapeaux, je stoppe sans réfléchir mon auto. Je suis sur les jantes. Le public est en émoi, et moi tout en chaleur ! Cours mais intense on peut le dire, je me sauve vite dans le paddock, pour 15 min de repos avant qui la seconde démo.

Le finish en image :

On sent l'auto instable sur la fin comme je l'ai expliqué. On voit aussi (entend ?) l'avarie technique. Qui saura la trouver ?

Ici le speaker qui m'avouera plus tard s'être brûlé les doigts !! :D

31077519537512915471475.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un mot "énorme" ce qui est bon avec notre bastouil national ,c'est qu'il cogite ,prépare ,modifie ,essaye et profite plus que tout de sa cox en "mode" a fond

ne change rien bastouil !!!,tu devrais même être remboursé par la sécu pour se plaisir que tu nous fait partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour t'avoir vu faire ce show au meeting je peux te dire que j'ai été bluffé par la facilité de ton moteur à monter dans les tour et de facto faire cirer les pneus sans sentir au son de ta mécanique qu'il n'avait pas de peine a le faire !!! pas étonnant que tu joue avec mika sur circuit ton bourrin doit frôler les 150 cv sans problèmes !!!! ;)

pour ce qui est des figures j'ai adoré tes drift: lancé et bien campé sur ses pneumatiques on a bien vu que tu menais ta cox la ou tu voulais aller, pour ce qui est des figures de style encore un peu d'entrainement et la tu pourras faire des 360 en continu; c'est déjà pas mal malgré tout !

donc le rdv est prix pour 2013 et ma nouvelle vw de piste/drift et son nouveau bourrin, on va pouvoir se tirer la bourre et s'amuser comme avant ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tant d'éloge ça fait plaisir, surtout de la part de pilotes confirmés comme vous ! :) :)

Perfo, les évolutions il y en a au programme. Cette première saison de Drift n'était qu'un repèrage sans plus et période d'analyse... même si le pilote a bien évolué c'est pas faux :o

- Côté moteur, des culasses made by Stouil et CBperf seront installées cette hiver après la finale DDCup. Exit les 150cv (à priori ?) et les 041 soupapes 35x40 pour un produit de qualité et des mensurations compétition que j'ai définie.

- Côté châssis et poste de pilotage, beaucoup d'évolution comme revoir les angles des leviers du pédalier (les 3 barres des pédales seront tronçonnée -ressoudée) pour plus d'aisances encore au talon pointe- frein pied gauche etc ..

Et le fameux chapitre de déportance du train arrière. Près de 35 kg seront soit déporté vers l'avant soit supprimé. :rolleyes: Quand on sait que le lest classique pour avoir un buggy vraiment roulable est justement de lester l'avant avant de 40 kg, on imagine ce que pourrait donner l'excercice inverse pour drifter facile à haute vitesse :cool:

Mais sans dénaturer les qualité de pistarde bien sur. Avec un sac à dos (moteur) de près de 100 kg, on a de la marge pour bien gripper encore, avec les slick adapté et le pilotage adéquoit. :)

Yo, la coup de la sécu, c'est la 2eme fois qu'on me dit ça durant mes 11 années de pilotes !! A la prochaine, je les contacte promis :p

Speedy, quand tu veux mon ami. Un peu chemin il te reste à faire pour drifter, mais si j'ai pu vous initier-motiver à gripper (et pas qu'un peu !!) avec nos vieilles pétoires, comment ne pourrais-je pas en faire autant pour le drift ?

----------------------

RDV ce samedi 8 octobre sur le circuit de Pouilly en Auxois pour une journée Drift avec la Fédé FDC.

Retenez un we en Juin 2012 pour aller au salon Tuning et vhc d'exception internationnal (STS) à Genève. Parait qu'une cox va faire un show de drift !! C'est fou non ?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bon , la saison 2011 DDCup et Drift est terminée. Un bilan ? Une ouverture de discussion sur la saison 2012 qui s'annonce GRIP + DRIFT + SHOW ? Vous me dites si ça vous interresse.

là j'ai un 2109cc en parfait état à démembrer ... :( pour ravir plus encore les fans de la cox en trav la saison prochaine. Chantier moteur cet hiver donc. Pour aussi assurer des shows qui deviennent vraiment plaisant. :cool:

Si les meetings VW français cherchent de l'animation ... faudra venir voir en Suisse l'an prochain ... et au Cap ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Changement de programme pour la saison 2012

Le salon de Genève où je devais faire du show revoit son programme et annule les animations cascadeur - drifteur etc ... pour recentrer sur de l'expo indor.

DONC ..... :rolleyes:

COX DRIFT SHOW au VWnat's 2012 les 2 et 3 juin , c'est officiel !! :) :)

29676327774999223811510.jpg

on va préparer qqc de top, et d'ici là je devrais avoir une boite de vitesse et un moteur dans ma machine ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...