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Synchronisation 48 IDF


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Bonjour

Je suis en plein réglage de mes carburateurs (mais je triche car je le fais avec un dossier F4E sur ce sujet:rolleyes: ).

Lors de la synchronisation des 4 corps j'ai donc vissé les 4 vis de by-pass, mis un synchroniseur et 2 corps affichent les même valeurs (les plus élevées; Cyl 2 et 4).

Pour les deux autres corps j'ai dévissé d'un demi tours le premier (Cyl 1)mais le second a eu besoin de 2 tours et demi (Cyl 3 par déduction:) alors que les valeurs étaient proche entre les deux (Cyl 1 et 3).

Ma question est de savoir si un circuit peut être bouché ou est ce normal?

PS: Un grand bravo à Pleuviez pour ces deux tutos sur les carbus double corps.

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Bonjour

Oui c'est bien des vis de synchro que je parlais. Comme j'ai un gros décalage entre deux vis je me posais la question.

Merci beaucoup mais je risque de revenir à la charge pour d'autres renseignements sur les réglages de mon moteur qui pour l'instant ne tourne pas trop mal mais avec déja une panne (Plus d'essence dans le réservoir :p )...

Guillaume

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  • 8 mois plus tard ......

Salut à tous,

j'ai suivi la procédure de flat4 pour régler mes 2 DRLA 36.

Au niveau de la synchro, j'ai de bonnes valeurs doubles corps par doubles corps...

N'est il pas logique cependant de devoir lire la même valeur entre les 4 corps ?

Ca n'est pas précisé dans l'article...

Je me demande cela car après avoir terminé mes réglages, la ralenti étant un peu haut, j'avais l'impression que le ralenti était principalement "décidé" par mon carbu de droite....des que je touchais la vis de ralenti , ça diminuait bien... alors que sur le carbu de gauche, cela n'avait pas d'effet...du moins pas directement...

Donc, je me disais...la premier truc à faire n'est il pas d'ajuster la même dépression à gauche et à droite ? (en dé-symétrisant le réglage de la vis de ralenti...)

j’espère que je me suis fait comprendre :)

Merci,

Phil.

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Bah franchement, ça devrait le faire....

Je comprends maintenant pourquoi le moteur manque de pêche...

Si mes deux cylindres de gauche n'allume pas la même quantité d'essence, ça tourne forcement moins fort, même si ça tourne rond...

Par contre, ma vis de richesse de ralenti ne donnait rien sur le 4ième cylindre...

J'espère que ça ira mieux après ce réglage... (mais bon, c'est un autre problème).

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Il faut faire des "aller/retour" entre ouvertures des papillons et vis de richesse.

Comme le dit Nono14 il faut déconnecter la tringlerie (au moins sur un carbu).

Tu règles l'ouverture des papillons pour avoir la même valeur de dépression entre droite et gauche dans un premier temps (sur les corps des cylindres #2 et #4 plus accessibles)

Tu fais un premier réglage de richesse "rapide" juste pour avoir une base.

Tu vérifies/corriges de nouveau la synchro des dépressions et tu vérifies aussi que les 2 corps d'un même carbu soit dans la même valeur.

Si il y a des écarts sur les deux corps d'un même carbu il faut jouer sur l'une des vis de by-pass (ouvrir celle correspond au corps dont la valeur de dépression est la plus basse).

et tout recommencer entre synchro des dépressions et richesses des 4 corps.

Il faut le faire plusieurs fois car il ya des interactions entre les deux >> la synchro influe sur le réglage de richesse et vice versa.

si le ralenti est trop rapide il suffit de diminuer un peu la valeur de dépression sur les 2 carbus (mais toujours en les conservant synchronisés/valeurs de dépression équivalentes)

Loic

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oki, je comprends très bien. :)

Merci.

Je n'étais pas très loin du bon si ce n'est que, alors que c'est logique, je n'avais pas vérifier la synchro entre carbu de droite et de gauche...

je crois aussi qu'il va me falloir acheter, à terme, un vrai synchronisateur car le machin que j'ai , c'est bof bof...

déjà rien qu'en position verticale il indique une valeur alors...

Merci pour votre aide.

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j'hésite entre le carbtune et la boule noir que l'on place directement sur le dessus du carbu...

je ne comprends pas bien, avec le carbtune, comment on le branche...

Sur quoi ce branche le tuyau ???

J'ai des 36 DRLA d'alfa. Est ce compatible ?

phil.

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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