Jump to content
Sign in to follow this  
fonfon

tolérances coussinets vilebrequin?

Recommended Posts

bonjour

j'ai des fuites d'huile sur mon moteur et j'en profites pour le contrôler pendant que tout est démonté.

plutôt des bonnes surprises pour un moteur que j'avais acheté d'occasion pour remplacer le 1200 que j'avais sur le combi.

c'est un bloc H 1500 il est en côtes réparation et j'ai mesuré le jeu entre les coussinets et le vilbrequin:

palier 1: 0.04

palier 2: 0.12

palier 3: 0.04

palier 4: 0.05

y'a pas trop de jeu sur le palier n°2 (celui en deux parties)?

je comptais garder mes coussinets parce qu'à part le n°2 tout est bon

si ça vient de l'alignement du vilebrequin, j'ai peur que mettre des coussinets neufs ne change rien, il va s'user plus vite et ce sera pareil.

je compte tout remonter comme ça mais, j'aurais voulu votre avis avant de faire une bêtise.

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

0.12mm c'est trop...

vu que tu as l'air d'avoir la matériel pour prendre des mesures, regarde plutôt de quel côté provient ce jeu excessif (carter, coussinets ou vilo?)

Share this post


Link to post
Share on other sites

sur le vilo j'ai 54,22 sur le 2 et 54,23 sur le 1 et 3

sur le carter 65,49 il est en cote réparation, j'ai 65,49 sur le 1 et 65,50 sur le 3

sur les coussinets n° 2 j'ai 54,34 de plus la surface est un peu érodée.

sur 1 et 3 j'ai 54,27

le jeu excessif vient des coussinets.

je peux contrôler l'alignement du vilebrequin sur un marbre avec un comparateur mais pas avant lundi au boulot.

je commande des coussinets neufs, merci pour ta réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton vilo est en 3ème côte réparation >> 0.75

Ton carter en 1ère côte >>0.50

Vérifie la largeur du palier #1 celui le plus près du volant moteur en std il fait 22mm en dessous de 21.97mm il faut le passer en côte répartion également si ce n'est pas déjà fait, donc à mesurer avant de passer commande des coussinets.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui merci je l'ai déjà mesuré il fait 22 pile poil, avec l'embrayage du 1200 en 180mm il n'a pas dû trop souffrir, le disque d'embrayage non plus, malgré qu'il soit monté sur un combi et que je roulais tous les jours avec.

par contre j'ai une rondelle de butée de vilebrequin, derrière le volant moteur qui est mangée, elle est ovalisée de 2 à 3mm diamètre intérieur, pour l'épaisseur ça n'a pas bougé et le vilebrequin n'est pas marqué.

ça peut venir de quoi? avant démontage il n'y avait pas de jeu perceptible en butée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Certaines rondelles au lieu d'être "plate" sont légèrement bombées (un peu comme une rondelle belleville). Du coup elles s'usent sur la surface en appui.

Possible que celà vienne de ce défaut de cale de vilebrequin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne pense pas que ce soit le cas, ce n'est pas la surface mais la tranche qui est usée, de toute façon je la change.

c'était juste pour savoir d'où ça pouvait venir, peut être un défaut de fabrication comme deux coups de poinçonneuse, je retrouve souvent des rondelles comme ça dans les boites vendues au kilo.

il y a deux autres rondelles et elles n'ont rien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je demande votre aide, je n'ai pas de RTA pour moteurs 1600 et je ne connais pas les limites d'usure des segments, j'ai mesuré 0,70 sur le plus usé, pistons 85,45 et les chemises ne sont pas glacées.

c'est pour savoir si ils sont prés de la côte mini, sinon je met des segments neufs.

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

si tu changes les segments, regarde quand même le jeu au niveau gorges de segment des pistons et prévoie de faire un déglaçage des cylindres sinon çà ne sert à rien de les changer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

les cylindres ne sont pas glacés mais j'y passerai quand même un coup d'honoir, c'est pas pour le temps que ça prends.

pour la hauteur des gorges c'est bon, à part les coussinets du palier n°2 et les segments usés tout est dans les côtes.

merci encore pour tes conseils;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Eugene, Artisan tolier

    Highway Import

    Rudy Olivenca Services

    Serial Kombi

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Speed Shop

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Microprix

    Car Concept

    Mascotte Assurances

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Bug Art
  • Posts

    • C'est exactement ce que j'ai monté sur mon 1600 CT aussi. facile et simple à monter. Il faut encore avoir le matos, pour ce genre de chose existante je me pose pas la question :D
    • Le 2241 en 1.25 >> pas sur que les contraintes soient moins élevées au niveau poussoirs et tiges, mais dans tous les cas des simples ressorts renforcés "de base ne suffisent pas. Si tu montes ce type de ressorts reste sur le 2241 en culbuteurs 1.1 quitte à sacrifier de la puissance afin de garder de la fiabilité. Avec des AA500  35.5x32mm bien retravaillées j'arrive à plus de puissance sur un 1584cc que tu n'auras sur cette configuration  (2241en 2.1L avec un 44 idf central) donc ce n'est pas le soucis du potentiel des culasses qui se pose ici >>la restriction première de ta configuration est le montage en carburateur central mais pour 100ch c'est ok en bossant un peu dessus Le paradoxe c'est que tu évoques d'un côté un montage en 74x94 mm et que tu mets ensuite en avant le 92 épais. En raid il faut démonter le moteur régulièrement, si le moteur est bien réglé, avec une bonne filtration air/huile, la longévité du 92 mm épais ou du 94 mm ne se presente pas plus pour l'un ou pour l'autre. J'ai répondu en fonction de tes interrogations mais je n'aurai pas fait cela pour moi, par contre si tu cherches vraiment la puissance en sortie de ralenti/ bas régime la cylindrée est un incontournable. L'échappement Manx est déjà une limite en soit et en plus assez bruyant mais avec l'objectif de 100 ch c'est réaliste tout comme le montage d'un carbu central double corps en buses de 30-32mm    
    • Bonjour Il est possible de percer plus tarauder a M10 le bouchon d'origine. Puis d'y installer la sonde..
    • Merci Loïc. Et en culbuteurs 1.25 avec  le 2241 on aurai pas moins de contraintes au niveaux des poussoirs et tiges tout en augmentant la levée comme le 2240?  Pour pouvoir exploiter le potentiel Max des cornes d'origines justes un peu retravaillées des simples AA500 35x32 et 3 angles ne suffiront pas alors.   Il faut le pack 115 de ce fait.   Je suis resté dans l'idée du 92 épais pour la fiabilité et l'échange thermique en raid mais si le 94 va très bien pourquoi pas.  L'échappement et un Manx en 38mm
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...