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tolérances coussinets vilebrequin?


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bonjour

j'ai des fuites d'huile sur mon moteur et j'en profites pour le contrôler pendant que tout est démonté.

plutôt des bonnes surprises pour un moteur que j'avais acheté d'occasion pour remplacer le 1200 que j'avais sur le combi.

c'est un bloc H 1500 il est en côtes réparation et j'ai mesuré le jeu entre les coussinets et le vilbrequin:

palier 1: 0.04

palier 2: 0.12

palier 3: 0.04

palier 4: 0.05

y'a pas trop de jeu sur le palier n°2 (celui en deux parties)?

je comptais garder mes coussinets parce qu'à part le n°2 tout est bon

si ça vient de l'alignement du vilebrequin, j'ai peur que mettre des coussinets neufs ne change rien, il va s'user plus vite et ce sera pareil.

je compte tout remonter comme ça mais, j'aurais voulu votre avis avant de faire une bêtise.

merci

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sur le vilo j'ai 54,22 sur le 2 et 54,23 sur le 1 et 3

sur le carter 65,49 il est en cote réparation, j'ai 65,49 sur le 1 et 65,50 sur le 3

sur les coussinets n° 2 j'ai 54,34 de plus la surface est un peu érodée.

sur 1 et 3 j'ai 54,27

le jeu excessif vient des coussinets.

je peux contrôler l'alignement du vilebrequin sur un marbre avec un comparateur mais pas avant lundi au boulot.

je commande des coussinets neufs, merci pour ta réponse.

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Ton vilo est en 3ème côte réparation >> 0.75

Ton carter en 1ère côte >>0.50

Vérifie la largeur du palier #1 celui le plus près du volant moteur en std il fait 22mm en dessous de 21.97mm il faut le passer en côte répartion également si ce n'est pas déjà fait, donc à mesurer avant de passer commande des coussinets.

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oui merci je l'ai déjà mesuré il fait 22 pile poil, avec l'embrayage du 1200 en 180mm il n'a pas dû trop souffrir, le disque d'embrayage non plus, malgré qu'il soit monté sur un combi et que je roulais tous les jours avec.

par contre j'ai une rondelle de butée de vilebrequin, derrière le volant moteur qui est mangée, elle est ovalisée de 2 à 3mm diamètre intérieur, pour l'épaisseur ça n'a pas bougé et le vilebrequin n'est pas marqué.

ça peut venir de quoi? avant démontage il n'y avait pas de jeu perceptible en butée.

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Certaines rondelles au lieu d'être "plate" sont légèrement bombées (un peu comme une rondelle belleville). Du coup elles s'usent sur la surface en appui.

Possible que celà vienne de ce défaut de cale de vilebrequin.

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je ne pense pas que ce soit le cas, ce n'est pas la surface mais la tranche qui est usée, de toute façon je la change.

c'était juste pour savoir d'où ça pouvait venir, peut être un défaut de fabrication comme deux coups de poinçonneuse, je retrouve souvent des rondelles comme ça dans les boites vendues au kilo.

il y a deux autres rondelles et elles n'ont rien.

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je demande votre aide, je n'ai pas de RTA pour moteurs 1600 et je ne connais pas les limites d'usure des segments, j'ai mesuré 0,70 sur le plus usé, pistons 85,45 et les chemises ne sont pas glacées.

c'est pour savoir si ils sont prés de la côte mini, sinon je met des segments neufs.

merci

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les cylindres ne sont pas glacés mais j'y passerai quand même un coup d'honoir, c'est pas pour le temps que ça prends.

pour la hauteur des gorges c'est bon, à part les coussinets du palier n°2 et les segments usés tout est dans les côtes.

merci encore pour tes conseils;)

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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