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fonfon

tolérances coussinets vilebrequin?

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bonjour

j'ai des fuites d'huile sur mon moteur et j'en profites pour le contrôler pendant que tout est démonté.

plutôt des bonnes surprises pour un moteur que j'avais acheté d'occasion pour remplacer le 1200 que j'avais sur le combi.

c'est un bloc H 1500 il est en côtes réparation et j'ai mesuré le jeu entre les coussinets et le vilbrequin:

palier 1: 0.04

palier 2: 0.12

palier 3: 0.04

palier 4: 0.05

y'a pas trop de jeu sur le palier n°2 (celui en deux parties)?

je comptais garder mes coussinets parce qu'à part le n°2 tout est bon

si ça vient de l'alignement du vilebrequin, j'ai peur que mettre des coussinets neufs ne change rien, il va s'user plus vite et ce sera pareil.

je compte tout remonter comme ça mais, j'aurais voulu votre avis avant de faire une bêtise.

merci

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0.12mm c'est trop...

vu que tu as l'air d'avoir la matériel pour prendre des mesures, regarde plutôt de quel côté provient ce jeu excessif (carter, coussinets ou vilo?)

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sur le vilo j'ai 54,22 sur le 2 et 54,23 sur le 1 et 3

sur le carter 65,49 il est en cote réparation, j'ai 65,49 sur le 1 et 65,50 sur le 3

sur les coussinets n° 2 j'ai 54,34 de plus la surface est un peu érodée.

sur 1 et 3 j'ai 54,27

le jeu excessif vient des coussinets.

je peux contrôler l'alignement du vilebrequin sur un marbre avec un comparateur mais pas avant lundi au boulot.

je commande des coussinets neufs, merci pour ta réponse.

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Ton vilo est en 3ème côte réparation >> 0.75

Ton carter en 1ère côte >>0.50

Vérifie la largeur du palier #1 celui le plus près du volant moteur en std il fait 22mm en dessous de 21.97mm il faut le passer en côte répartion également si ce n'est pas déjà fait, donc à mesurer avant de passer commande des coussinets.

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oui merci je l'ai déjà mesuré il fait 22 pile poil, avec l'embrayage du 1200 en 180mm il n'a pas dû trop souffrir, le disque d'embrayage non plus, malgré qu'il soit monté sur un combi et que je roulais tous les jours avec.

par contre j'ai une rondelle de butée de vilebrequin, derrière le volant moteur qui est mangée, elle est ovalisée de 2 à 3mm diamètre intérieur, pour l'épaisseur ça n'a pas bougé et le vilebrequin n'est pas marqué.

ça peut venir de quoi? avant démontage il n'y avait pas de jeu perceptible en butée.

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Certaines rondelles au lieu d'être "plate" sont légèrement bombées (un peu comme une rondelle belleville). Du coup elles s'usent sur la surface en appui.

Possible que celà vienne de ce défaut de cale de vilebrequin.

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je ne pense pas que ce soit le cas, ce n'est pas la surface mais la tranche qui est usée, de toute façon je la change.

c'était juste pour savoir d'où ça pouvait venir, peut être un défaut de fabrication comme deux coups de poinçonneuse, je retrouve souvent des rondelles comme ça dans les boites vendues au kilo.

il y a deux autres rondelles et elles n'ont rien.

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je demande votre aide, je n'ai pas de RTA pour moteurs 1600 et je ne connais pas les limites d'usure des segments, j'ai mesuré 0,70 sur le plus usé, pistons 85,45 et les chemises ne sont pas glacées.

c'est pour savoir si ils sont prés de la côte mini, sinon je met des segments neufs.

merci

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si tu changes les segments, regarde quand même le jeu au niveau gorges de segment des pistons et prévoie de faire un déglaçage des cylindres sinon çà ne sert à rien de les changer.

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les cylindres ne sont pas glacés mais j'y passerai quand même un coup d'honoir, c'est pas pour le temps que ça prends.

pour la hauteur des gorges c'est bon, à part les coussinets du palier n°2 et les segments usés tout est dans les côtes.

merci encore pour tes conseils;)

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