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SOS ! Essence dans l'huile !


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Quelques temps ont passé et je pense avoir avancé sur le diagnostique (hé non, le problème n'est pas résolu !).

J'ai donc changé la pompe a essence et refait le carbu et de ce côté, RAS.

Je penche maintenant pour un problème de segment. Je m'explique :

- Mes bougies (surtout le cylindre 1) sont couvertes d'un dépôt noir gras huileux.

- Lorsque le moteur tourne, j'ai comme des gaz d'échappement qui sortent du remplissage d'huile (d'où l'odeur d'essence dans l'huile)

- La voiture fume bleu (très fort au démarrage, plus légèrement ensuite).

Pour compléter, le problème est apparu après un bon gros noyage du moteur !

Qu'en pensez-vous ? Ce diagnostique vous parait-il bon ?

Autres questions, est-ce très compliqué de refaire la segmentation. Quelqu'un a-t-il la marche à suivre ? Faut-il changer d'autres pièces en même temps ? Peut-on le faire sans sortir le moteur ?

Merci d'avance pour votre aide.

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Non, il faut bien sur déposer le moteur et l'ouvrir entièrement. Ton moteur est usé et/ou a chauffé, il est à revoir en profondeur.

Une segmentation se refait rarement sur un moteur VW car le plus souvent, les problèmes d'étanchéité à ce niveau ne sont pas le seul fait des segments mais révèlent une usure plus gobale du moteur. On change donc la plupart du temps le kit cylindres pistons au minimum, car très souvent on a atteint la limite d'usure en même temps que les segments.

Au vu de tes symptomes, il est aussi possible qu'un piston ait commencé à gripper et à fondre suite à une chauffe ou mauvais réglage, à voir au démontage.

Pour des raisons de fiabilité , une réfection complète du moteur avec ouverture du bloc, prise de cotes et changement de ce qui doit l'être, ne serait vraiment pas un luxe...

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Je suis d'accord avec toi Kads mais je ne voulais pas arriver à ces extrémités !

En fait, je pensais simplement aux segments car ceci est apparu suite à un noyage important du moteur (de l'essence est sortie par l'échappement à cette occasion !!!). Un segment a peut-être "lâche" ?

De plus, avant cet incident, je n'avais aucun problème de consommation d'huile ou de fumée à l'échappement.

Pour la segmentation, peut-on le faire moteur en place ?

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Par exemple, remettre les tubes enveloppes moteur en place, il te faudrait 3 paires de bras...

Tu ne peux pas de faire preter 2 chandelles et un cric rouleur ?

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Non, il est impensable de chercher à changer une segmentation moteur en place ,ce n'est pas sérieux!

Concernant le problème des segments, c'est possible mais ce n'est qu'une extrapolation . Tu ne verras qu'au démontage quel est le problème. Généralement la casse d'un segment s'explique par un jeu trop important du à l'usure des cylindres pistons...

En tout cas, ce genre de problème se manifestement souvent assez brutalement donc je ne suis pas surpris...

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Bon donc, il va falloir que je me décide à tomber le moteur ! Est-ce très compliqué à faire ? Je ne suis pas un grand mécanicien et ce genre d'opération est une première pour moi !!

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Bon, ça y est, le moteur est sorti et j'ai commencé à l'ouvrir. En effet, piston et cylindres sont à remplacer. En général, y a-t-il d'autres pièces à remplacer lorsque l'on change ça ?

Le reste me parait être en bon état mais pouvez-vous me dire ce qu'il serait nécessaire de vérifier ?

Si le reste est bon, ai-je besoin d'acheter d'autres pièces pour le faire ?

Merci d'avance.

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Si les pistons/cylindres sont usés, il faut revoir l'ensemble du moteur, tout démonter, prendre toutes les cotes et changer ce qui doit l'être, avec au minimum des coussinets neufs si tout s'avère OK (ce qui est peu propable), et ce pour des raisons de fiabilité bien sur.

Un kit cylindres/pistons neuf sur un moteur rincé ne te permettra pas de rouler sereinement très longtemps...Les fortes compressions vont accéléréer l'usure des autres pièces et tu peux arriver à une casse moteur dans relativement peu de km...

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  • 4 semaines plus tard...

Bon, voilà, j'ai fini pas sortir le moteur, l'ouvrir pour controler et changer chemises/pistons + coussinets. Le reste était nickel !

Par contre, j'ai fait 5 kms ce matin et j'ai toujours une odeur d’essence dans l'huile ! Cela peut-il être du à un résidu d'huile souillée d'avant ?

A part ça, je ne vois pas d'où cela peut provenir !?!

Mon niveau d'huile ne bouge pas et la voiture ne fume plus du tout.

Des avis ? Merci d'avance.

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Quelques pistes:

- pression d'essence correcte ?

- fonctionnement du pointeau de niveau de cuve ok ?

- la segmentation est neuve, donc elle n'a pas atteint son étanchéité optimale. ( odeur d'essence dans l'huile ). Pousser les rapports en pleine charge jusqu'au régime de couple maxi + 500tr/min. Eviter les régimes constants en continu.

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Pour la pression d'essence, comment la controlée ? La pompe est neuve.

Pour le niveau de cuve, il est même un peu plus bas que ce qu'il devrait.

Peut-être la segmentation. Il faut donc roder les nouvelles pièces? Au bout de combien de Kms peut-on estimer que c'est OK,

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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