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L'orthographe facile en 10 leçons


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Au vu de la recrudescence de jeunes membres grammaticalement handicapés apparaissant ces temps-ci sur le forum (c'est étrange, je pensais pourtant que plus on était proche de l'école, mieux on se souvenait de ce que l'on y avait appris), je me propose de prodiguer à ceux qui en ont besoin quelques conseils pour mieux écrire.

Je ne tends pas (et ne souhaite pas tendre) à l'exhaustivité, mais simplement faire disparaître autant que faire se peut les fautes les plus courantes et les plus faciles à éviter.

Outre le fait d'utiliser le correcteur d'orthographe de firefox, ce qui n'est pas rédhibitoire, et de se relire (au moins une fois, c'est pas comme si vous étiez si pressés que ça !) voici quelques astuces faciles permettant d'éviter les erreurs les plus fréquentes et les plus grossières :

- Tout d'abord, le classique "sa". Sachez que 90% des fois où vous utiliserez ce mot, il s'écrira "ça". J'en suis même venu à me demander si les gens savaient où se trouvait le C cédille sur un clavier (à tous hasards, il se situe sur la touche 9).

Dans tous les cas, "ça va" s'écrit de cette manière, et jamais d'une autre. En fait, les seules fois où "sa" s'écrit de cette manière, c'est lorsqu'il s'agit d'un adjectif possessif (ex : "c'est SA cox "). En fait, si vous pouvez remplacer "sa" par "son" (ex : "c'est SA cox" => "c'est SON combi ", ça marche), c'est qu'il s'écrit "sa", sinon c'est "ça" (ex : "Salut ÇA va" => "Salut SON va", ça ne marche pas)

- le "a" avec ou sans accent. Le "a" est une forme conjuguée du verbe avoir. Donc si vous pouvez remplacer le "a" par "avait" (ex : "il en A une petite" => "il en AVAIT une petite", ça marche) c'est qu'il s'écrit effectivement "a", sinon c'est "à" (ex : "je vais À la bourse de Valence " => "je vais AVAIT la bourse de Valence", ça ne marche pas) ;) .

- "et" et "est". L'un est une conjonction de coordination (mais-ou-et-donc-or-ni-car), l'autre une forme conjuguée du verbe être. Donc si on peut remplacer "est" par "était" (ex : "il EST stupide" => "il ÉTAIT stupide", ça marche) c'est qu'il s'il s'écrit effectivement "est", sinon c'est "et" (ex : "j'ai une cox ET un combi" => "j'ai une cox ÉTAIT un combi", ça ne marche pas)

- la terminaison des verbes. Souvent, je vois des terminaisons en "é", "ez" et "er" jamais utilisées au bon endroit. La terminaison "er" détermine l'infinitif. Si on peut remplacer le verbe par "faire" (même sans forcément qu'il y ai un sens, il faut juste que ça sonne juste). (Ex : "je vais MARCHER un peu" => "je vais FAIRE un peu", ça marche), alors la terminaison est bien "er", sinon c'est une autre terminaison (ex : "j'ai MARCHÉ un peu tout à l'heure" => "j'ai FAIRE un peu tout à l'heure", ça ne marche pas).

La terminaison "ez" détermine la 2e personne du pluriel. Si on peut remplacer le verbe par "faites" (ex: "vous MARCHEZ vite" => "vous FAITES vite", ça marche), le reste suit.

Je ne vais pas faire toute la conjugaison des verbes du premier groupe, mais vous avez compris le principe.

- "ou" et "où". Sans accent, c'est une conjonction de coordination, on peut le remplacer par "ou bien" (ex: "tu prendras un kebab OU un ricain ?" => "tu prendras un kebab OU BIEN un ricain ?", ça marche). Avec accent, ça indique un lieu (ex: "tu vas OÙ ?" => "tu vas OU BIEN ?", ça ne marche pas. Nb : à ne pas confondre avec le "yo cousin, bien ou bien ?", ça ce n'est pas français tongue.gif)

- "ces" ou "ses". L'un est un adjectif démonstratif ("ces"), il sert donc à montrer (ex: "à qui sont CES groles qui puent ?", on désigne les chaussures). L'autre est un adjectif possessif ("ses"), il montre l'appartenance (ex: "ce sont SES chaussures", on dit à qui elles appartiennent, et on peut remplacer par "ce sont LES SIENNES")

C'est tout pour aujourd'hui

Nota : Ce texte n'est pas de moi, je l'ai honteusement "pompé" :D sur un autre forum , www.germanlook.org , qui l'a lui même pompé sur d'autres forums, comme quoi la plaie de l'orthographe sur les forums est une croisade . . . sans fin ?

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Au vu de la recrudescence de jeunes membres grammaticalement handicapés apparaissant ces temps-ci sur le forum (c'est étrange, je pensais pourtant que plus on était proche de l'école, mieux on se so

Merci, apparemment il faut aussi prévoir un pti "topo" sur la ponctuation :D

Bonne idée... Mais.....Quand pensez vous:rolleyes:?

Bravo et triste réalité:mad: Tu pourras aussi faire le lexique des anachronismes à ne pas faire sur une vw (pare-chocs us sur 1303, jante brm 5 sur bay d'après 73 etc etc) la nouvelle génération de fashionatas euh pardon de propriétaires euh pardon de passionnés de vw aurait grandement besoin de revenir aux fondamentaus pour tout dans la vie car comme pour tout dans la vie comme internet avant d'utiliser il faut lire la notice;) Merci à toua euh à toi Olive:p :D

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c'est vrai que les messages type texto sont si barbants que je ne les lis plus. pour ce qui est des fautes de conjugaison ou d'orthographe.... tant qu'on se comprend.... pour les anachronismes sur les autos, chacun fait comme il veut je pense et si ça ne plait pas aux autres, tant pis ! le tout, c'est qu'on trouve son auto la plus jolie possible.

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c'est vrai que les messages type texto sont si barbants que je ne les lis plus. pour ce qui est des fautes de conjugaison ou d'orthographe.... tant qu'on se comprend.... pour les anachronismes sur les autos, chacun fait comme il veut je pense et si ça ne plait pas aux autres, tant pis ! le tout, c'est qu'on trouve son auto la plus jolie possible.

La trouver jolie c'est une chose, faire n'importe quoi en est une autre. Monter un capot long arrière sur une 1302 c'est anachronique et incohérent, d'où l'intérêt de connaitre au minimum l'histoire et les spécificités de SA vw, quand on se dit passionné c'est la base, les fondamentaux;) Il faut s'intéresser au moins à SA vw sinon à quoi bon, génération superficielle et virtuelle, dommage:( Surtout que de nos jours, on peut tout trouver pour réussir, combler ses interrogations et que c'est GRATUIT:p Elle est pas belle la vie!:D

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Il est certain que lire des textes pleins de fautes ou libellés en "texto" est fatiguant et n'incite pas à y répondre.

De plus, c'est une question de respect vis à vis de ceux à qui l'on s'adresse que de faire un effort de lisibilité et de ponctuation.

Mais il y a fautes et fautes : tout le monde n'a pas un diplome littéraire, De plus le bon usage du clavier et de certaines de ses subtilités de fonctionnement m'échappe aussi parfois , surtout pour certains signes où il faut faire des manoeuvres "délicates" avec plusieurs touches.

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amcbcox@yahoo.fr

"La trouver jolie c'est une chose, faire n'importe quoi en est une autre. Monter un capot long arrière sur une 1302 c'est anachronique et incohérent, d'où l'intérêt de connaitre au minimum l'histoire et les spécificités de SA vw, quand on se dit passionné c'est la base, les fondamentaux Il faut s'intéresser au moins à SA vw sinon à quoi bon, génération superficielle et virtuelle, dommage Surtout que de nos jours, on peut tout trouver pour réussir, combler ses interrogations et que c'est GRATUIT "

Je ne dis pas que je trouve ça beau personnellement mais à ce compte là, quel est l'interet de mettre un 1915cc dans une auto qui était prévue pour développer 50cv !!

je dis seulement que chacun fait ce qu'il veut avec son auto.

et pour rester dans le sujet, j'espère ne pas avoir fait trop de fautes...je me suis toujours demandé à quoi servaient les cours de dactylo en terminale , maintenant, j'ai compris !!

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