Jump to content

L'orthographe facile en 10 leçons


Recommended Posts

Au vu de la recrudescence de jeunes membres grammaticalement handicapés apparaissant ces temps-ci sur le forum (c'est étrange, je pensais pourtant que plus on était proche de l'école, mieux on se souvenait de ce que l'on y avait appris), je me propose de prodiguer à ceux qui en ont besoin quelques conseils pour mieux écrire.

Je ne tends pas (et ne souhaite pas tendre) à l'exhaustivité, mais simplement faire disparaître autant que faire se peut les fautes les plus courantes et les plus faciles à éviter.

Outre le fait d'utiliser le correcteur d'orthographe de firefox, ce qui n'est pas rédhibitoire, et de se relire (au moins une fois, c'est pas comme si vous étiez si pressés que ça !) voici quelques astuces faciles permettant d'éviter les erreurs les plus fréquentes et les plus grossières :

- Tout d'abord, le classique "sa". Sachez que 90% des fois où vous utiliserez ce mot, il s'écrira "ça". J'en suis même venu à me demander si les gens savaient où se trouvait le C cédille sur un clavier (à tous hasards, il se situe sur la touche 9).

Dans tous les cas, "ça va" s'écrit de cette manière, et jamais d'une autre. En fait, les seules fois où "sa" s'écrit de cette manière, c'est lorsqu'il s'agit d'un adjectif possessif (ex : "c'est SA cox "). En fait, si vous pouvez remplacer "sa" par "son" (ex : "c'est SA cox" => "c'est SON combi ", ça marche), c'est qu'il s'écrit "sa", sinon c'est "ça" (ex : "Salut ÇA va" => "Salut SON va", ça ne marche pas)

- le "a" avec ou sans accent. Le "a" est une forme conjuguée du verbe avoir. Donc si vous pouvez remplacer le "a" par "avait" (ex : "il en A une petite" => "il en AVAIT une petite", ça marche) c'est qu'il s'écrit effectivement "a", sinon c'est "à" (ex : "je vais À la bourse de Valence " => "je vais AVAIT la bourse de Valence", ça ne marche pas) ;) .

- "et" et "est". L'un est une conjonction de coordination (mais-ou-et-donc-or-ni-car), l'autre une forme conjuguée du verbe être. Donc si on peut remplacer "est" par "était" (ex : "il EST stupide" => "il ÉTAIT stupide", ça marche) c'est qu'il s'il s'écrit effectivement "est", sinon c'est "et" (ex : "j'ai une cox ET un combi" => "j'ai une cox ÉTAIT un combi", ça ne marche pas)

- la terminaison des verbes. Souvent, je vois des terminaisons en "é", "ez" et "er" jamais utilisées au bon endroit. La terminaison "er" détermine l'infinitif. Si on peut remplacer le verbe par "faire" (même sans forcément qu'il y ai un sens, il faut juste que ça sonne juste). (Ex : "je vais MARCHER un peu" => "je vais FAIRE un peu", ça marche), alors la terminaison est bien "er", sinon c'est une autre terminaison (ex : "j'ai MARCHÉ un peu tout à l'heure" => "j'ai FAIRE un peu tout à l'heure", ça ne marche pas).

La terminaison "ez" détermine la 2e personne du pluriel. Si on peut remplacer le verbe par "faites" (ex: "vous MARCHEZ vite" => "vous FAITES vite", ça marche), le reste suit.

Je ne vais pas faire toute la conjugaison des verbes du premier groupe, mais vous avez compris le principe.

- "ou" et "où". Sans accent, c'est une conjonction de coordination, on peut le remplacer par "ou bien" (ex: "tu prendras un kebab OU un ricain ?" => "tu prendras un kebab OU BIEN un ricain ?", ça marche). Avec accent, ça indique un lieu (ex: "tu vas OÙ ?" => "tu vas OU BIEN ?", ça ne marche pas. Nb : à ne pas confondre avec le "yo cousin, bien ou bien ?", ça ce n'est pas français tongue.gif)

- "ces" ou "ses". L'un est un adjectif démonstratif ("ces"), il sert donc à montrer (ex: "à qui sont CES groles qui puent ?", on désigne les chaussures). L'autre est un adjectif possessif ("ses"), il montre l'appartenance (ex: "ce sont SES chaussures", on dit à qui elles appartiennent, et on peut remplacer par "ce sont LES SIENNES")

C'est tout pour aujourd'hui

Nota : Ce texte n'est pas de moi, je l'ai honteusement "pompé" :D sur un autre forum , www.germanlook.org , qui l'a lui même pompé sur d'autres forums, comme quoi la plaie de l'orthographe sur les forums est une croisade . . . sans fin ?

Link to comment
Share on other sites

Bravo et triste réalité:mad: Tu pourras aussi faire le lexique des anachronismes à ne pas faire sur une vw (pare-chocs us sur 1303, jante brm 5 sur bay d'après 73 etc etc) la nouvelle génération de fashionatas euh pardon de propriétaires euh pardon de passionnés de vw aurait grandement besoin de revenir aux fondamentaus pour tout dans la vie car comme pour tout dans la vie comme internet avant d'utiliser il faut lire la notice;) Merci à toua euh à toi Olive:p :D

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que les messages type texto sont si barbants que je ne les lis plus. pour ce qui est des fautes de conjugaison ou d'orthographe.... tant qu'on se comprend.... pour les anachronismes sur les autos, chacun fait comme il veut je pense et si ça ne plait pas aux autres, tant pis ! le tout, c'est qu'on trouve son auto la plus jolie possible.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que les messages type texto sont si barbants que je ne les lis plus. pour ce qui est des fautes de conjugaison ou d'orthographe.... tant qu'on se comprend.... pour les anachronismes sur les autos, chacun fait comme il veut je pense et si ça ne plait pas aux autres, tant pis ! le tout, c'est qu'on trouve son auto la plus jolie possible.

La trouver jolie c'est une chose, faire n'importe quoi en est une autre. Monter un capot long arrière sur une 1302 c'est anachronique et incohérent, d'où l'intérêt de connaitre au minimum l'histoire et les spécificités de SA vw, quand on se dit passionné c'est la base, les fondamentaux;) Il faut s'intéresser au moins à SA vw sinon à quoi bon, génération superficielle et virtuelle, dommage:( Surtout que de nos jours, on peut tout trouver pour réussir, combler ses interrogations et que c'est GRATUIT:p Elle est pas belle la vie!:D

Link to comment
Share on other sites

Il est certain que lire des textes pleins de fautes ou libellés en "texto" est fatiguant et n'incite pas à y répondre.

De plus, c'est une question de respect vis à vis de ceux à qui l'on s'adresse que de faire un effort de lisibilité et de ponctuation.

Mais il y a fautes et fautes : tout le monde n'a pas un diplome littéraire, De plus le bon usage du clavier et de certaines de ses subtilités de fonctionnement m'échappe aussi parfois , surtout pour certains signes où il faut faire des manoeuvres "délicates" avec plusieurs touches.

Link to comment
Share on other sites

amcbcox@yahoo.fr

"La trouver jolie c'est une chose, faire n'importe quoi en est une autre. Monter un capot long arrière sur une 1302 c'est anachronique et incohérent, d'où l'intérêt de connaitre au minimum l'histoire et les spécificités de SA vw, quand on se dit passionné c'est la base, les fondamentaux Il faut s'intéresser au moins à SA vw sinon à quoi bon, génération superficielle et virtuelle, dommage Surtout que de nos jours, on peut tout trouver pour réussir, combler ses interrogations et que c'est GRATUIT "

Je ne dis pas que je trouve ça beau personnellement mais à ce compte là, quel est l'interet de mettre un 1915cc dans une auto qui était prévue pour développer 50cv !!

je dis seulement que chacun fait ce qu'il veut avec son auto.

et pour rester dans le sujet, j'espère ne pas avoir fait trop de fautes...je me suis toujours demandé à quoi servaient les cours de dactylo en terminale , maintenant, j'ai compris !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


  • Mascotte Assurances

    Bug Art

    Serial Kombi

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Rudy Olivenca Services

    Coxobus en Seine et Marne

    Eugene, Artisan tolier

    Mecatechnic

    Car Concept

    Microprix

    Initial Cox

    Feller Service
  • Posts

    • Merci Loic, C'est en effet la modification que j'avais déjà faite. Par contre faut-il respecter la position initiale des coussinets pour le remontage, ou si j'intervertis les coussinets entre les paliers 2 et 3 cela pose un souci ? J'arrive à déterminer quels demi-coussinets vont ensemble comme sur l'un des 2 jeux j'ai une très fine rayure qui fait le tour sur 360 degrés. En général que pense tu des jeux de coussinets dont le palier central sont en alu ? Est-ce que cela tient dans la durée ?   
    • Bonjour, 1. Si d'abord tu nous disait le modèle et l'année de ton véhicule? Ensuite, quand je vois que tu ne sais pas identifier le régulateur de tension, je me dis qu'il faudra être patient. 2. As-tu un multimètre? Il va falloir le sortir. 3. On commence par lire et regarder ce poste: http://www.nls.net/mp/volks/htm/fuel_ga.htm Ne touche pas au cadran! Si l'aiguille bouge, c'est qu'il est bon.  4. Avec ce schéma fort pratique:  on va éliminer point pas point les possibilités d'erreur. Commence par déposer le flotteur (prévois un nouveau joint) et mesure la résistance; elle doit varier entre 10 et 70 Ohms. Je pense que l'erreur vient de là, car on peut eliminer le cadrant (il fonctionne), et sans doute le vibrator, car s'il ne fonctionnait pas (fil coupé, fondu) l'aiguille resterait à zéro.            
    • Salut, tu peux trouver des sujets qui traitent des pb de jauges, j'en ai bavé aussi, çà peut venir de ta jauge d'essence, de ton cadran ou du stabilisateur (le petit boitier derriere le compteur). il faut d'abord tester ta jauge avec un multimetre sur Ohms, la plage doit etre entre 10 (plein) et 70 (vide), J'ai posté il y a quelques temps un lien vers des videos qui expliquent le fonctionnement (en anglais)  
    • Pas de modification au niveau fixation. sur la boite de cox  La majorité des trikes sont en 12 volts et avec boite de vitesse à butée guidée donc à voir si la boite de cox est aussi à butée guidée sinon il faudra monter une contre-butée sur le mécanisme Il va manquer plusieurs tôles de refroidissement a priori et il est possible qu'échappement, carburation/ filtration d'air nécessite des changements Une photo du moteur aiderait à dire ce qui est éventuellement à changer.
    • Généralement sont montés sur les trikes les groupes moto-propulseurs entier de chez vw, donc boite et moteur -> aucun soucis de montage sur une cox.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...