Aller au contenu

L'orthographe facile en 10 leçons


Recommended Posts

Houech bien où koi? É la famiye ji konpran ke dal à vo truk de dobe. Cé koi le blèm? La cefran cé pas le paï de la libertee, k'on peu i ecrir come on veu?

Triste réalité malheureusement, merci d'avoir lancé le sujet, et espérons que celà fasse un peu changer les choses.

Ps: je confirme qu'avec mon smartphone j'ai parfois du mal avec les accents et la ponctuation, sans parler de la correction automatique qui souvent te joue des tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas non plus que de plus en plus de gens se connectent à internet via des smartphones ! Ca participe aussi à cette baisse de niveau, je comprends que ça puisse être chiant de taper des mots entiers sur le clavier virtuel d'un écran tactile.

Cela dit, aucune excuse pour ceux qui sont sur un PC avec un vrai clavier de plus de 100 touches.

Non rien a voir je pense, c'est plus un manque d'attention et à force de mal écrire... on finit par ne plus savoir.

J'ai vu des "mais carbus", un message il y a quelques minutes "j'ai pas envie d'investir pour rien gagnier".

C'est pas une question d'économie de caractère :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon intention n'était pas d'élitiser les forums,

Rassure toi la pratique et l'utilisation d'un français lisible compréhensible et agréable a lire n'est pas du tout une pratique élitiste elle au contraire tout a fait démocratique et républicaine. Cela n'a rien a voir avec le milieu social, l'age ou le diplome mais C'est plutot en rapport avec la paresse intellectuelle ou la pauvreté culturelle de l'individu. Si je ne m'abuse un des grands principes de la démocratie fut de permettre a chaque individu d'accèder au savoir et à la connaissance, deux choses qui jusqu'a l'apparition de la laicité n'étaient resevées qu'aux élites dominantes de ce pays. Il est quand meme surprenant que ce meme droit au savoir tant désiré pendant des siecles soient maintenant considéré comme un luxe réservé a une élite. Un vrai retour en arriere. Tu ne demande pas une dissertation a chaque post, mais simplement le respect du premier mode de communication entre les individus civilisés. Bonne et belle initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci pour cette petite mise au point, qui je pense ne peut être que bénéfique pour tout le monde, surtout pour ceux qui essayent de déchiffrer certains sujets.

moi non plus je ne sors pas de l'académie française et je fais des fautes mais si on s'en donne un peu la peine, on peut limiter les dégâts.

il y a quelques jours, suite à un problème sur l'ordinateur, je consulte un forum marqué "problème résolu" IMPOSSIBLE de traduire, un mélange de j'écris comme je parle (pas très bien), de sms et j'en passe...

résultat, j'ai tout éteins, je me suis tapé un mal de tronche et j'ai toujours mon problème au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans 20 ans ce sera le bordel.... un GROS bordel !!! on ne sera plus dans le "coup"...des vieux ronchons,qui débattrons encore et encore sur la façon de s'exprimer !

bah chacun voit midi à sa porte mais on commence déjà à se faire bouffer par les pays en voie de développement donc si on ne devient même plus capables de s'exprimer correctement, c'est perdu d'avance...

Pourquoi toujours cette mentalité de voir par le bas... (??)

Si tu trouves que c'est "dans le coup" de faire des fautes d'orthographe et de ne pas s'exprimer dans une forme intéressante et clair, heu... (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une heureuse initiative que de rappeler les regles à ceux qui auraient pu les oublier.

il est dommage que la plupart des gens diront : j'y comprend rien t'façons (un peu comme les novices face à un ordinateur) ou encore, ouais bah j'ai pas fait trop d'etudes alors voila. sans compter ceux qui s'en moquent completement et nous irritent les yeux au quotidien.

il y a longtemps, étant moderateur sur un forum, je corrigeais les fautes les plus grossieres des membres, j'ai laissé tomber devant l'ampleur de la tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah chacun voit midi à sa porte mais on commence déjà à se faire bouffer par les pays en voie de développement donc si on ne devient même plus capables de s'exprimer correctement, c'est perdu d'avance...

Pourquoi toujours cette mentalité de voir par le bas... (??)

Si tu trouves que c'est "dans le coup" de faire des fautes d'orthographe et de ne pas s'exprimer dans une forme intéressante et clair, heu... (?)

Je ne trouve pas du tout normal de faire des fautes d'orthographe, c'est la moindre des choses de respecter notre langue et d'en être fier !!!

Et je n'ai pas cette "mentalité" de voir les choses par le bas !! je dit simplement que dans quelques années ce sera pareil, voir pire ! mais c'est pas nous qui allons faire changer les choses !

En tout cas avec ma gamine je m’efforce de l'éduquer convenablement et dans les règles de l'art, pour ne pas la voir écrire ou s’exprimer comme on peut le constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas demander à quelqu'un qui a un don pour le bricolage de savoir en plus écrire comme un poète.

Exige-t-on d'une jolie blonde avec des gros seins d'être aussi intelligente ?.........:rolleyes:

heu, entre "écrire comme un poète" et simplement ne pas écorcher tous les mots, ou ne pas reussir à se faire comprendre y a une marge... un minimum :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, entre "écrire comme un poète" et simplement ne pas écorcher tous les mots, ou ne pas reussir à se faire comprendre y a une marge... un minimum :rolleyes:

Tout a fait d'accord.

La grammaire n'est pas une question d'intelligence. Elle est régie par des règles, qu'on se contente d'appliquer. Pas de grande différence avec le bricolage: Quand on démonte le moteur de nos belles, on le fait en fonction de règles bien précises (je commence par démonter le carbu avant de déculasser...ca semble logique, mais c'est une règle).

Je suis encore à l'école, et je vois parfois des dossiers de 20 pages avec 150 fautes(je n'exagère pas). Ces personnes savent écrire, mais elles ne s'en donnent pas la peine, et c'est cela qui est inquiétant et frustrant.

C'est une question d'attention et pas vraiment de connaissance ou de capacité.

Après je peux comprendre que l'on ait des difficultés mais vous savez ce qu'on dit: a coeur vaillant rien d'impossible ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci joint le texte d'une annonce vue ce jour sur le site trés connu. a noter que le vendeur a, certes, quelques problèmes avec l'orthographe, mais aussi avec son appareil photo : les 3 photos sont trés floues !!! bref, tout ça pour dire que l'ortographe avec nos vieilles vw, on peut passer mais pour vendre une "PORCHE", ça donne pas envie d'appeler le vendeur !!...

"porche 914/6 de 1970 pour amateurs de belles voitures de collection modèle unique je possède le moule pour refaire les pièces, (le toit de cette voiture ce met dans le coffre ) cette PORCHE a 41 ans cette année mais par sont modèle elle est toujours a la mode et ne passe pas inaperçue intérieur sièges baquet en cuir et velour rouge moquette portes et sol rouge également . je précise qu'elle possède le moteur porche un V6 et non WW pour plus de renseignements me contacter merci a bientot......"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...