Aller au contenu

L'orthographe facile en 10 leçons


Recommended Posts

Bonne remarque. Je pense que les SMS n'aident pas les plus jeunes (pourtant plus proche de l'école que nous).

Maintenant je pense qu'ils ont besoin de se remettre en question. La grande question est de savoir s'ils en ont envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la leçon tourne au ridicule ... ceci dit il y a des gens très instruits par ailleurs qui font des fautes d'orthographe ou de grammaire ...

+1..

Ok, y'a un minimum,

Mais en même temps c'est toujours le newbie ou le gars qui va demander un conseil en faisant des fautes qui va se faire rembarrer..

..Si c'est une pointure ou un gars qui touche qui te fait une réponse super enrichissante et précise mais en faisant des fautes ça passe tout seul...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fautes d'orthographe ne me choquent presque plus, attendu le triste état dans lequel sortent les écoliers que l'on occupe plus dans les écoles à faire du sport et à aller au cinéma qu'à apprendre à bien s'exprimer ou l'éducation civique.

Par contre, le language SMS me gonfle. Les lignes sans ponctuation me gonflent

Car c'est de la fénéantise. et de l'irrespect.

Si vous restaurez vos voitures comme vous écrivez : ca doit etre joli !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fautes d'orthographe ne me choquent presque plus, attendu le triste état dans

Par contre, le language SMS me gonfle.

Je ne peux que rejoindre ton avis et déplorer l'usage irrespectueux de ce type de langage (SMS, phonétique ou pseudo-phonétique, abréviation ou codification barbare etc etc...)

je crois également qu'une tolérance vis a vis des fautes d'orthographes s'impose pourvu qu'elles ne soient pas présentes plus d'un mot sur deux :o

Enfin, il faut avouer que (par rapport à F4E) nombres d'administrateurs de forums se montrent beaucoup, beaucoup, beaucoup plus permissif sur l'utilisation des langages parallèles...

Il me semble néanmoins évident que garder la ligne de conduite qui est celle de ce forum, ne peut qu'être un gage de qualité pour l'avenir... sans pour autant être considéré comme élitiste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... ne vois pas trop l'intérêt de continuer les commentaires. :-/

Le message d'Oliv est passé...qu'on se le dise, que l'on renvoie vers lui son auteur quand on peine à lire un post...et puis zou !

Je suis d'une tolérance en ce moment...je dois déprimer ! Vais retrouner sur "biiiiiiiiip" me refaire le moral et prendre une cure d'intolérance ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, bah ! Je devais être d'humeur chagrine, je suis passé à côté du 2° degré !

:-(

Si tel est le cas, toutes mes excuses à l'auteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit l'aspiration ni la vocation de flat4ever, mais dans certains forums élitistes (vraiment pour le coup et dont c'est la vocation), ne pas respecter un minimum de régles grammaticales, de syntaxe ou d'orthographe est un motif d'exclusion pure et simple.

Ce sont souvent des forums où l'on ne peut pas s'inscrire en remplissant un formulaire "public". On y candidate en écrivant au webmestre qui se réserve le droit de vous "recruter" ou non.

Devenir membre participe d'une démarche volontaire et active. Accepter les régles sociales d'une communauté signifie alors de les respecter.

Sans pour autant tomber dans cette caricature snobinarde, il y a un moyen terme entre revendiquer d'écrire n'importe comment et en faire un critère d'exclusion.

Ceci dit, inciter chacun à faire de son mieux ne peux pas faire de mal. Ca tire l'ensemble vers le haut.

Les perdants trouvent une excuse.

Les gagnants trouvent un moyen.

C'est clivant et caricatural comme citation - j'en ai conscience - mais c'est pour illustrer ceci :

Essayez de trouver le moyen de faire un effort, et arrêtez de chercher des excuses à une écriture complétement négligée.

Le temps passé à écrire un peu mieux (pour ceux concernés qui écrivent n'importe comment) est inférieur à celui passé à se trouver des excuses de ne pas se donner la peine.

Gagnez du temps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre coté je suis même pas sur de comprendre tous les mots que tu écris Phiphi ... alors tirer vers le haut et inciter à faire des efforts je veux bien mais à part le langage sms (dont il n'est pas question au départ) je ne suis pas sur que les carences en orthographe et en grammaire soit dues à un manque d'efforts et effectivement je ne pense pas que ce soit la vocation du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne l'avais pas vu ce post !

Bof...ne soyons pas trop élitistes. Le mode "sms" me gonfle, certes,...mais pour le reste soyons tolérants. L'esprit prime sur la forme à mon sens.

j'ai souvent l'impression qu'en France, la tolérance est bonne pour les gogos.

Trop de tolérance tue la tolérance.

Ah mais oui, j'oubliais, il est vrai que par les temps qui courent, plus rien ne peut être dit sur quiconque ou quoi que ce soit. Ne pas critiquer, ne pas dire de mal... :D

on lâche un peu de terrain et demain on se retrouve avec 20 millions d'illétrés ou d'analphabètes dans le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...