Aller au contenu

L'orthographe facile en 10 leçons


Recommended Posts

Au vu de la recrudescence de jeunes membres grammaticalement handicapés apparaissant ces temps-ci sur le forum (c'est étrange, je pensais pourtant que plus on était proche de l'école, mieux on se souvenait de ce que l'on y avait appris), je me propose de prodiguer à ceux qui en ont besoin quelques conseils pour mieux écrire.

Je ne tends pas (et ne souhaite pas tendre) à l'exhaustivité, mais simplement faire disparaître autant que faire se peut les fautes les plus courantes et les plus faciles à éviter.

Outre le fait d'utiliser le correcteur d'orthographe de firefox, ce qui n'est pas rédhibitoire, et de se relire (au moins une fois, c'est pas comme si vous étiez si pressés que ça !) voici quelques astuces faciles permettant d'éviter les erreurs les plus fréquentes et les plus grossières :

- Tout d'abord, le classique "sa". Sachez que 90% des fois où vous utiliserez ce mot, il s'écrira "ça". J'en suis même venu à me demander si les gens savaient où se trouvait le C cédille sur un clavier (à tous hasards, il se situe sur la touche 9).

Dans tous les cas, "ça va" s'écrit de cette manière, et jamais d'une autre. En fait, les seules fois où "sa" s'écrit de cette manière, c'est lorsqu'il s'agit d'un adjectif possessif (ex : "c'est SA cox "). En fait, si vous pouvez remplacer "sa" par "son" (ex : "c'est SA cox" => "c'est SON combi ", ça marche), c'est qu'il s'écrit "sa", sinon c'est "ça" (ex : "Salut ÇA va" => "Salut SON va", ça ne marche pas)

- le "a" avec ou sans accent. Le "a" est une forme conjuguée du verbe avoir. Donc si vous pouvez remplacer le "a" par "avait" (ex : "il en A une petite" => "il en AVAIT une petite", ça marche) c'est qu'il s'écrit effectivement "a", sinon c'est "à" (ex : "je vais À la bourse de Valence " => "je vais AVAIT la bourse de Valence", ça ne marche pas) ;) .

- "et" et "est". L'un est une conjonction de coordination (mais-ou-et-donc-or-ni-car), l'autre une forme conjuguée du verbe être. Donc si on peut remplacer "est" par "était" (ex : "il EST stupide" => "il ÉTAIT stupide", ça marche) c'est qu'il s'il s'écrit effectivement "est", sinon c'est "et" (ex : "j'ai une cox ET un combi" => "j'ai une cox ÉTAIT un combi", ça ne marche pas)

- la terminaison des verbes. Souvent, je vois des terminaisons en "é", "ez" et "er" jamais utilisées au bon endroit. La terminaison "er" détermine l'infinitif. Si on peut remplacer le verbe par "faire" (même sans forcément qu'il y ai un sens, il faut juste que ça sonne juste). (Ex : "je vais MARCHER un peu" => "je vais FAIRE un peu", ça marche), alors la terminaison est bien "er", sinon c'est une autre terminaison (ex : "j'ai MARCHÉ un peu tout à l'heure" => "j'ai FAIRE un peu tout à l'heure", ça ne marche pas).

La terminaison "ez" détermine la 2e personne du pluriel. Si on peut remplacer le verbe par "faites" (ex: "vous MARCHEZ vite" => "vous FAITES vite", ça marche), le reste suit.

Je ne vais pas faire toute la conjugaison des verbes du premier groupe, mais vous avez compris le principe.

- "ou" et "où". Sans accent, c'est une conjonction de coordination, on peut le remplacer par "ou bien" (ex: "tu prendras un kebab OU un ricain ?" => "tu prendras un kebab OU BIEN un ricain ?", ça marche). Avec accent, ça indique un lieu (ex: "tu vas OÙ ?" => "tu vas OU BIEN ?", ça ne marche pas. Nb : à ne pas confondre avec le "yo cousin, bien ou bien ?", ça ce n'est pas français tongue.gif)

- "ces" ou "ses". L'un est un adjectif démonstratif ("ces"), il sert donc à montrer (ex: "à qui sont CES groles qui puent ?", on désigne les chaussures). L'autre est un adjectif possessif ("ses"), il montre l'appartenance (ex: "ce sont SES chaussures", on dit à qui elles appartiennent, et on peut remplacer par "ce sont LES SIENNES")

C'est tout pour aujourd'hui

Nota : Ce texte n'est pas de moi, je l'ai honteusement "pompé" :D sur un autre forum , www.germanlook.org , qui l'a lui même pompé sur d'autres forums, comme quoi la plaie de l'orthographe sur les forums est une croisade . . . sans fin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et triste réalité:mad: Tu pourras aussi faire le lexique des anachronismes à ne pas faire sur une vw (pare-chocs us sur 1303, jante brm 5 sur bay d'après 73 etc etc) la nouvelle génération de fashionatas euh pardon de propriétaires euh pardon de passionnés de vw aurait grandement besoin de revenir aux fondamentaus pour tout dans la vie car comme pour tout dans la vie comme internet avant d'utiliser il faut lire la notice;) Merci à toua euh à toi Olive:p :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les messages type texto sont si barbants que je ne les lis plus. pour ce qui est des fautes de conjugaison ou d'orthographe.... tant qu'on se comprend.... pour les anachronismes sur les autos, chacun fait comme il veut je pense et si ça ne plait pas aux autres, tant pis ! le tout, c'est qu'on trouve son auto la plus jolie possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les messages type texto sont si barbants que je ne les lis plus. pour ce qui est des fautes de conjugaison ou d'orthographe.... tant qu'on se comprend.... pour les anachronismes sur les autos, chacun fait comme il veut je pense et si ça ne plait pas aux autres, tant pis ! le tout, c'est qu'on trouve son auto la plus jolie possible.

La trouver jolie c'est une chose, faire n'importe quoi en est une autre. Monter un capot long arrière sur une 1302 c'est anachronique et incohérent, d'où l'intérêt de connaitre au minimum l'histoire et les spécificités de SA vw, quand on se dit passionné c'est la base, les fondamentaux;) Il faut s'intéresser au moins à SA vw sinon à quoi bon, génération superficielle et virtuelle, dommage:( Surtout que de nos jours, on peut tout trouver pour réussir, combler ses interrogations et que c'est GRATUIT:p Elle est pas belle la vie!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que lire des textes pleins de fautes ou libellés en "texto" est fatiguant et n'incite pas à y répondre.

De plus, c'est une question de respect vis à vis de ceux à qui l'on s'adresse que de faire un effort de lisibilité et de ponctuation.

Mais il y a fautes et fautes : tout le monde n'a pas un diplome littéraire, De plus le bon usage du clavier et de certaines de ses subtilités de fonctionnement m'échappe aussi parfois , surtout pour certains signes où il faut faire des manoeuvres "délicates" avec plusieurs touches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, c'est une question de respect vis à vis de ceux à qui l'on s'adresse que de faire un effort de lisibilité et de ponctuation.

Tout est résumé en une seule phrase....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amcbcox@yahoo.fr

"La trouver jolie c'est une chose, faire n'importe quoi en est une autre. Monter un capot long arrière sur une 1302 c'est anachronique et incohérent, d'où l'intérêt de connaitre au minimum l'histoire et les spécificités de SA vw, quand on se dit passionné c'est la base, les fondamentaux Il faut s'intéresser au moins à SA vw sinon à quoi bon, génération superficielle et virtuelle, dommage Surtout que de nos jours, on peut tout trouver pour réussir, combler ses interrogations et que c'est GRATUIT "

Je ne dis pas que je trouve ça beau personnellement mais à ce compte là, quel est l'interet de mettre un 1915cc dans une auto qui était prévue pour développer 50cv !!

je dis seulement que chacun fait ce qu'il veut avec son auto.

et pour rester dans le sujet, j'espère ne pas avoir fait trop de fautes...je me suis toujours demandé à quoi servaient les cours de dactylo en terminale , maintenant, j'ai compris !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Car Concept

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Speed Shop

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...