Aller au contenu

Questions de débutant


Recommended Posts

Bonjour à tous. Merci de m'accueillir sur ce forum. Je poste dans cette section, car ma question principale y correspond.

Je viens il y a quelques semaines d'acquérir une Volkswagen, "Coccinelle", Type 1, 1200cc, de 1973, que voici :

527667DSC05343masque.jpg

Comme vous pouvez le voir, c'est une découvrable (à priori d'origine), en "Pastel White" (code peinture 06, si je ne m'abuse), châssis de mars 1973, première mise en circulation en juin.

Si je sous écrit ici, c'est parcequ'après quelques heures à bricoler dessus, j'ai malgrè tout quelques questions à vous poser, que voici :

- J'ai trouvé cette plaque sur la caisse, en vis-à-vis de celle codant la date et la peinture :

320977CopiedeP1050388.jpg

Mais je n'ai aucune idée de sa provenance... Je pense à un garage, peut-être belge, qui aurait travailler dessus, avant 1988 (première date des factures dont je dispose). Si vous avez plus d'informations, je suis preneur...

- Les témoins de clignotants et de plein phares de fonctionnent plus. Les fusibles sont bons, les ampoules aussi. Logiquement, je pense à un soucis dans le cablage, celui ci ayant été tripoté pour le déplacement du klaxon du volant sur la planche de bord, en 1988... (j'ignore pourquoi d'aileurs, cf la curieuse manette supplémentaire dans l'habitacle) :

p><p>
- Après recherche sur le forum et

- Concernant la vidange de la boîte, ma RTA stipule "huile hypoid 90"... en revanche, sur ce forum, on évoque plutôt de la 80w90 simple... Les deux huiles sont elles bien équivalentes pour les cox ?

Voilà pour ma première série de questions, merci d'avance de vos réponses.

JeanS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Salut et bienvenue !

Elle présente bien ta cox...

Comme vous pouvez le voir, c'est une découvrable (à priori d'origine), en "Pastel White" (code peinture 06, si je ne m'abuse), châssis de mars 1973, première mise en circulation en juin.

Plus de découvrable à cette époque, vraisemblablement un toit britax posé par la suite.

où trouver le schéma de cablage des 1200 de 1973

Tous les faisceaux sont !!!

Après recherche sur le forum et la voiture , j'ai compris qu'il n'y avait pas de filtre à essence dans ma cox, mais une "chaussette de filtrage". Ne connaissant pas ce système, mais comme je suppose qu'elle est fortement usée, j'aimerais la remplacer, et pour cela j'aimerais comprendre... comment y accéder ?

Jamaios entendu parlé de ça :confused:... Un simple filtre à essence en sortie de réservoir et surtout avant la pompe à essence et c'est bon ;)

Concernant la vidange de la boîte, ma RTA stipule "huile hypoid 90"... en revanche, sur ce forum, on évoque plutôt de la 80w90 simple... Les deux huiles sont elles bien équivalentes pour les cox ?

Oui, de la "bête" 80W90 suffit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, découvrable pas du tout d'origine.

Le passage du klaxon au tableau de bord vient peut être de l'incompatibilité de l'adaptation d'un volant plus ancien (modèle 1300 de 68 à 71), alors que sur une 1200, ce devrait être un modèle sans cerclo chromé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai déplacé le klaxon du volant au tableau de bord (2ième bouton central/4) pour éviter les tortillons dans le circuit électrique lors du l'usage du volant de direction. Cela a été fait simplement pour éviter les pannes à répétitions lors de l'usage du klaxon.

A+

JW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ta chaussette, je pense qu'il s'agit du filtre qui se trouve dans le réservoir lui même, pour être tranquille le mieux est d'installer un filtre en sortie de réservoir et un autre juste avant la pompe à essence, les réservoirs sont souvent plein de dépots sujets à panne...C'est ça les voitures neuves! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, c'est une crépine ;)

Effectivement, et cette crépine doit au moins être contrôlée et nettoyée.

Elle mesure +/-8 cm de long, mais quand le creux du réservoir est plein de boue, l'essence ne passe plus, filtre en aval ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses rapides...

Ca me fait un peu mal au coeur pour le toit-ouvrant (Britax effectivement), mais j'avais comme un petit soupçon... d'où la petite mention dans mon post...

Le truc c'est que quand la vendeuse m'a dit qu'il été d'origine, je savais pas trop comment vérifier, et j'ai pas penser à vérifier la correspondance des millésimes, du tout... Il fonctionnait, était étanche, installé proprement, et comme le reste de la voiture était ok...

Tant pis pour mon projet de cox 100% d'origine.

Je me dis même que si je l'avais su avant, j'aurais sans doute pris la voiture quand même... Ca reste un "plus" sympa et propre après tout !

D'ailleurs, si vous pouvez m'en dire plus : prix, époque de montage, etc...

Merci aussi pour les schémas (et la précision sur l"huile), ça devrait m'aider. Si j'arrive pas je reviens à la charge :p ... et sinon ça se finira chez mon garagiste préféré.

D'accord aussi pour la "crépine" (un autre post parlait de "chaussette", je croyais que c'était le terme consacré...), mais j'ai toujours pas saisi comment y accéder (ni comment elle fonctionne). C'est dans le réservoir ?

Pour le coup des filtres, ils sont déjà en chemin... mais si je peux décrasser ce truc là aussi....

-Une question qui me vient à l'esprit : chez Mecatchnic, y a t'il une différence fonctionnelle entre les filtres à essence chromés et ceux plastiques... ou est-ce que c'est que pour le look ? http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?code0_ref=COX&code1_ref=MT1&code2_ref=CAR&code3_ref=FIC&search=filtre%20essenceVC45300

-Et une autre : Quel(s) magasin(s) recommandez-vous pour l'achat des pièces ?

Rien par contre concernant ce "MS Production" ? Ptet eux qu'on découpé ma cox d'ailleurs... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vitres BE , je dois t'avouer que ma 1302 possède aussi cette inscription, je pensais aussi quelle provenait peut être du plat pays, mais a priori , les vitrages de cette période était belges, enfin c'est ma déduction après avoir examiné les 1302 croisees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est effectivement la solution la plus logique:

vider le réservoir, le déposer, nettoyer, changer la crépine et le bout de tuyau.

product_info.php?cPath=353&products_id=3

Avec une crépine en plastique :mad: , qu'il vaut mieux remplacer par la qualité d'origine.

product_info.php?cPath=353&products_id=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Speed Shop

    Initial Cox

    Feller Service

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Slide Performance
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...