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Problème de démarrage avec bruit de feraille sur 1300


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Bonjour, je vous expose mon souci. J'ai une 1300 de 1969,celle-ci ne demarre plus! La batterie est ok , je viens de changer le demarreur et sa bague de centrage penssant qu'il été en cause mais rien n'y fait!

Lorsque je tourne la clé, il y a comme un bruit de feraille:( (genre dents metalliques qui frotent). Le moteur n'est pas entrainé mais on peut le virer à la main, donc non serré.

Si quelqu'un avait une idée... Je pensai à la roue dentée d'entrainement en sortie moteur peut etre ...

En vous remerciant d'avance...

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Ton volant moteur doit d'origine être un 130 dents (modèle 12 volts) es tu certain que ce soit le bon modèle et non pas un modèle 119 dents qui a été monté (réparation/changement par la suite)?

Tu vas devoir je pense déposer le moteur et prévoir de changer le volant moteur après vérification (facile à trouver d'occasion).

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Le volant moteur est bien d'origine, confirmé par la personne (sérieuse) à qui je l'ai racheté. Je trouve étonnant que les dents du volant moteur soit usées!Je n'ai pas trouvé la cote des dents de roue dentée dans la doc technique, elles doivent faire la meme taille que celle du démarreur?

Sinon quelqu'un a une idée du prix pour le faire faire, car n'ayant pas de garage... ça va être chaud de faire tomber le moteur tout seul.

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Le volant moteur est bien d'origine, confirmé par la personne (sérieuse) à qui je l'ai racheté. Je trouve étonnant que les dents du volant moteur soit usées!Je n'ai pas trouvé la cote des dents de roue dentée dans la doc technique, elles doivent faire la meme taille que celle du démarreur?

Sinon quelqu'un a une idée du prix pour le faire faire, car n'ayant pas de garage... ça va être chaud de faire tomber le moteur tout seul.

Avec le volant moteur 130 dents il faut un pignon de démarreur en 25mm (le 119 dents nécessitant un 29mm).

Le 25mm existe en modèle 6 et 12 volts.

Il existe également deux diamètres de bague de guidage, mais je pense que tu as vérifié avant montage.

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Est ce que ta voiture démarre lorsque tu la pousses ?

ceci pour voir si ton volant moteur est en place ...

si ça démare bien, tu démontes ton démareur, tu l'essayes branché en direct sur la batterie avec des pinces.

si il tourne sans bruit, il reste effectivement le probleme des dents du volant moteur qui serait bouffés.

verifie que ton moteur est bien boulonné à la boite (ça arrive...)

car si ton moteur s'écarte de la boite, le pignon engrene moins bien.

verifie t'as pas quelque chose entre le demareur et la boite pendant que tu y est?

du stye des rondelles ou un fil electrique tombé là?

aller au boulot!

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il m'est arrivé une mésaventure similaire.

bruit de ferraille lorsque j'actionnai le démarreur, j'ai alors démonter et nettoyer celui ci et plus de problème en fait le solénoïde qui actionne la fourchette devait être un peu grippé et du coup le nez de démarreur ne s'enclencher pas correctement sur le volant moteur

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white lady a tout à fait raison d’ailleurs j'ai changé un démarreur sur une ford et je dois refaire celui d'un copain sur un land rover ce sont le même symptômes bruit de ferraille mais ils arrivaient quand même à lancer le moteur mais pas à tous les coups

j'ai encore celui de la ford dans le garage avant de le jeter je l'ouvre et te tiens au courant

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alors aux nouvelles bien que les charbons soient très usés ils jouaient encore leur rôle

le solénoïde nickel fonctionne bien et joue bien son rôle de relais

le pignon est nickel

le problème venait tout simplement de la poussière de charbon qui s'est amalgamée un peu partout sur la platine qui porte les charbons

pour les mesures rotor enlevé et câble du solénoïde débranché bien sur environ 70Kohms entre les charbons reliés à la masse et ceux reliés au +

environ 860Kohms après un coup de soufflette

après nettoyage avec solvant et pinceau plus aucun contact

verdict un simple nettoyage aurait suffit à le remettre en état

il est facile d'imaginer la puissance qu'il lui manquait avec une résistance de 70Kohms entre les charbons

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Le souçi est que j'ai changé le démarreur pour un neuf est le problème reste le même!C'est donc sûre qu'il n'est pas en cause. Mais même si je redémonte je ne sais pas quel doit être la taille des dents sur le disque moteur pour vérifier leur états.(surement les meme que le démarreur,je pense)mais si quelqu'un pouvai me le confirmer...

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En même temps c'est pas faute de l'avoir déjà dit:p

il faut savoir compter jusqu'à 130 pour les dents du volant moteur et le pignon doit faire 29mm.

Mais si ta description est exacte le problème ne vient pas de là !! VM 130 dents d'origine et démarreur 12Volt don forcément pour un 130 dents!

Bref ne perd pas de temps en supposition et dépose le moteur.

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    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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