Aller au contenu

contrôle technique et pneu


Recommended Posts

Bonsoir,

J'aurai aimer plus d'info concernant le contrôle technique vis à vis des pneu.

Est ce que les 4 pneu doivent être tous de la même dimension? ou seulement par essieu?

Qu'en est il de la roue de secours? doit elle être de la même dimension que les autres?

il faut que je change mon pneu arrière gauche donc les 2 à l'arrière. Je suis en 145 15 actuellement et pour mettre de pneus de dimension d'origine il faut que je passe en 155 15, mais du coup pneu de taille différente que l'avant ( 145 15).

En sachant que ma roue de secours est en 155 elle.

PS : c'est une 1200 de 73.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la taille des pneux aux ct français est seulement identique sur le même éssieu et non sur le véhicule complet sauf goupe d'éssieux mais la sa on a pas sur nos bête a

alors oui tu peut avoir du 145 devant et du 205 si tu le veut dèrrière mais le seul hic a partir d'aujourd'hui il faut une monte sur le même éssieux des pneux homologué par le constructeur sur le modèle défini la dans cette histoire une 1200 sa englobe quandmême pas mal de monte depuis la 1200 standart des année 50 a nos jour:D

et j'en suis sur car comment ferais ton sur une smart pour avoir un controle valide:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, la législation est claire et sans équivoque en matière de jantes et de pneus...

Législation belge: Réglementation adaptée relative aux pneus (depuis le 15/04/2004)

Les pneumatiques et les jantes montés sur un même essieu doivent avoir les mêmes caractéristiques techniques. Ceci compte spécifiquement pour la marque, les dimensions, la capacité de charge et l’indice de vitesse ; les pneus symétriques et asymétriques ne peuvent pas être montés sur un même essieu.

Les pneus avec des dimensions différentes sur l’essieu avant et arrière sont SEULEMENT acceptés si ceci est mentionné dans le carnet d’instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur.

Dans ce cas, la combinaison avant / arrière donnée par le constructeur doit être respectée.

Source: GOCA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement sur une 1200 de 73 il est possible de passer avec des 155 sr 15 devant et des 165 sr 15 à l'arrière sur des jantes en 4 ou 4.5x15

Idéalement 4 pneus en 155 sr15 sont bien adaptés à une 1200 stock.

Par contre le 145 sr 15 n'est pas censé être accepté; d'un contrôleur à l'autre çà peut passer, mais il ne faut pas compter sur sa clémence car légalement le 145sr 15 n'est pas une monte ou une équivalence d'origine.

La roue de secours n'est pas obligatoire au C.T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

a savoir que lorsque j'ai passé mon CT l'année dernière j’étais inquiet concernant ma monte 175/65/15 au 4 roues (d'origine) , le contrôleur ma dit que sur des véhicules anciens ils ne pouvais pas connaître les tailles de pneus !!! ( j'en doute) et que je pouvais monter ce que je voulais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

a savoir que lorsque j'ai passé mon CT l'année dernière j’étais inquiet concernant ma monte 175/65/15 au 4 roues (d'origine) , le contrôleur ma dit que sur des véhicules anciens ils ne pouvais pas connaître les tailles de pneus !!! ( j'en doute) et que je pouvais monter ce que je voulais !!

Ceci confirme les dire d'un CT dans lequel je suis allé qui m'a dit que dans leur base de données il n'avait pas cette info concernant la taille des pneus autorisée, mais par contre il m'a dit qu'il fallait les 4 de la même taille u_u... Enfin j'irai jamais les voir, car ils m'ont pas du tout inspiré confiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais pas avoir de problèmes !

A ce niveau la oui, mais problème je les aurai ailleur... comme par exmple sir le ref du modèle marqué sur la CG, qui diffère d'un chiffre (il en manque un plutôt) par rapport à la gravure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

a savoir que lorsque j'ai passé mon CT l'année dernière j’étais inquiet concernant ma monte 175/65/15 au 4 roues (d'origine) , le contrôleur ma dit que sur des véhicules anciens ils ne pouvais pas connaître les tailles de pneus !!! ( j'en doute) et que je pouvais monter ce que je voulais !!

Un centre de CT du coin a refusé de me prendre le buggy car il ne trouvais pas les dimensions "origine" des pneus..:rolleyes:. Direction l'autre CT et là il m'a simplement dit que quand il trouvait pas les références il vérifiait juste l'état des pneus et que ça dépasse pas des ailes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la taille des pneux aux ct français est seulement identique sur le même éssieu et non sur le véhicule complet sauf goupe d'éssieux mais la sa on a pas sur nos bête a

alors oui tu peut avoir du 145 devant et du 205 si tu le veut dèrrière mais le seul hic a partir d'aujourd'hui il faut une monte sur le même éssieux des pneux homologué par le constructeur sur le modèle défini la dans cette histoire une 1200 sa englobe quandmême pas mal de monte depuis la 1200 standart des année 50 a nos jour:D

et j'en suis sur car comment ferais ton sur une smart pour avoir un controle valide:)

Une smart est sortie des chaines avec 2 tailles de pneus différentes et HOMOLOGUEE ainsi, ce qui n'a jamais été le cas de la cox, donc pas de dires fausses;) . Il est possible d'avoir 2 tailles de pneus différentes dans la tolérance des 3% (-2/+1) si une réception aux mines a été enregistrée et HOMOLOGUEE comme cela se pratique en Allemagne chez les préparateurs. Les cox sont sorties avec des 155/80/15 des 165/80/15 et 175/70/15 ou équivalence donc le 175/65/15 est toléré. Pour les jantes alu optionnelles (ronal/ats/etc) en 5.5/15 la monte maxi est le 195/60/15. Donc monter des 135 à l'avant et du 205/70/15 à l'arrière c'est n'importe quoi, non homologué dangereux en tenue de route, la seule chose c'est le look pour parader en concentre et faire comme les ricains:mad: . Pensez Allemand là où est née la cox!!!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une smart est sortie des chaines avec 2 tailles de pneus différentes et HOMOLOGUEE ainsi, ce qui n'a jamais été le cas de la cox, donc pas de dires fausses;) . Il est possible d'avoir 2 tailles de pneus différentes dans la tolérance des 3% (-2/+1) si une réception aux mines a été enregistrée et HOMOLOGUEE comme cela se pratique en Allemagne chez les préparateurs. Les cox sont sorties avec des 155/80/15 des 165/80/15 et 175/70/15 ou équivalence donc le 175/65/15 est toléré. Pour les jantes alu optionnelles (ronal/ats/etc) en 5.5/15 la monte maxi est le 195/60/15. Donc monter des 135 à l'avant et du 205/70/15 à l'arrière c'est n'importe quoi, non homologué dangereux en tenue de route, la seule chose c'est le look pour parader en concentre et faire comme les ricains:mad: . Pensez Allemand là où est née la cox!!!!!:D

T'as pas tort une smart sort d'usine direct avec 2 tailles différentes une cox non. En gros tu rejoins l'avis de Kads.

Dans tous les cas je commence par 2 pneus et après a voir en fonction des dire du CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement sur une 1200 de 73 il est possible de passer avec des 155 sr 15 devant et des 165 sr 15 à l'arrière sur des jantes en 4 ou 4.5x15

Idéalement 4 pneus en 155 sr15 sont bien adaptés à une 1200 stock.

Par contre le 145 sr 15 n'est pas censé être accepté; d'un contrôleur à l'autre çà peut passer, mais il ne faut pas compter sur sa clémence car légalement le 145sr 15 n'est pas une monte ou une équivalence d'origine.

La roue de secours n'est pas obligatoire au C.T.

Salut, j'ai effectivement des 145sr15 à l'avant et mon controleur me le fait remarquer à chaque controle, mais il valide quand même le controle technique...J'ai de la chance:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...