TTof Posté 2 janvier 2011 Partager Posté 2 janvier 2011 Bonjour, je vois chez les revendeurs des cornets de plusieurs longueurs (4,6,10cm) comment choisir et en fonction de quoi? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
offroadbuggy Posté 2 janvier 2011 Partager Posté 2 janvier 2011 en fonction de la longueur d'accord a l'admission que tu recherches. la longueur du conduit, de la soupape au haut du cornet... il y a des formules pour calculer cela mais j'ai mal a la tete ce matin...; en gros, cornet court= puissance plus haut dans les tours, cornets long = puissance en bas, plus de couple a bas regime. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
viNce Panelvan Posté 2 janvier 2011 Partager Posté 2 janvier 2011 Choisis plutôt un cornet correspondant au diamètre de l'entrée du carburateur. Après les cornets assez courts sont pas mal pour laisser de la place quand ils sont utilisés avec des filtres a air de hauteur standard. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
KY260 Posté 2 janvier 2011 Partager Posté 2 janvier 2011 en gros, cornet court= puissance plus haut dans les tours, cornets long = puissance en bas, plus de couple a bas regime. ce qui est absoluement faux, puisque la plupart des charts publiées par CB montre un reel gain de puissance avec des cornets de 6' par rapport à des cornets de 2'. la raison est qu'avec des cornets longs, on s'accord en general sur l'harmonique 2 vers les 7/9000 alors qu'avec des courts, on s'accorde sur l'harmonique3, et plus on monte sur les harmoniques, moins l'efficacité est grande. ça, c'est encore une des nombreuses legendes urbaines qu'on voit partout, dans tous les livres. ça prouve 2 choses 1- les gars qui ecrivent n'ont jamais fait le calcul 2- lire sans regarder la disposition geometrique des elements d'un moteur permet d'ecrire tout et n'importe quoi. la phrase ecrite par Offroadbuggy est vraie, seulement si on est dans le cadre d'un moteur en ligne ou en V, avec une chambre de tranquilisation en aval du papillon des gaz. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
offroadbuggy Posté 2 janvier 2011 Partager Posté 2 janvier 2011 Si on ne peut meme plus faire confiance à ce qui est ecrit dans les livres alors... :D Et j'avais pas lu ca dans cosmo, mais dans un (des) livre(s) qui me semblai(en)t jusqu'a présent assez serieux!! Et je croyais aussi que le moteur VW etait un moteur en V à 180°??? bon 2 aspro et au lit, ca ira mieux demain.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 2 janvier 2011 Partager Posté 2 janvier 2011 Je préfère les cornets courts (en général 1.75 à 2.25") sur les montages à deux double corps IDF/DRLA. Jamais eu de meilleurs résultats avec des longs (pas mieux à bas régime et moins bien en haut dans la grande majorité des cas) sur les double IDF/DRLA donc je n'en monte plus, même si je ne doute pas qu'il soit possible d'avoir de meilleurs résultats en faisant changer d'autres paramètre que la longueur seule. J'avais vu les conclusions faites par CB Perf il y a pas mal d'années sur les versions 6", mais je ne rejoins pas leur conclusion/résultat sur ce sujet. Pat Down est l'un des meilleurs préparateur/motoriste de moteur vw au monde, c'est certain, mais il y a aussi une grosse part de promotion dans les chiffres parfois annoncé (jusqu'à 15% de gain de puissance aves les cornets 15cm selon CB !!) La forme de l'entrée du cornet influe également enormément le débit dans le carbu et pour un cornet de même longueur et avec le même angle de tronçon de cone la forme de la lèvre d'admission peut faire varier le débit de 6% un cornet "droit" est moins performant qu'un tronçon de cone avec un angle de 5 à 10° (proche de 10° étant dans la majorité des cas plus performant sur le banc de flux), mais limitant par conséquent la longueur en particulier si la lèvre d'admission est large (ce qui est le plus performant en terme de flux)car elles finissent par se toucher entre elles, ainsi que sur les éléments filtrants. Il me semble difficile par conséquent de ne préjuger d'un résultat que par le calcul (même si c'est toujours bien/utile d'en savoir et comprendre le maximum) et il faut faire des essais jusqu'à trouver la longueur, forme, lèvre de cornet qui convient bien et il n'y a certainement pas qu'une réponse universelle pour tous les moteurs. De même comme le signale KombiPorsche il y a tout simplement une longueur limite imposée quand on utilise des filtres ce qui reste le cas de la plupart des moteurs (de route en tous cas). Pour ces diverses raisons je privilégie les cornets courts et pour améliorer le remplissage il devient alors plus "simple" de jouer sur la forme du cornet et en particulier de sa lèvre d'admission. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
JU JU Posté 2 janvier 2011 Partager Posté 2 janvier 2011 Hello Même si on calcule tout bien comme il faut pour trouver l'harmonique voulue, en pratique, seul un essai pratique permet de définir la longueur et la forme optimale pour le cornet. Donc, au final, autant acheter les cornets qui sont pratique pour passer les filtre à airs et tant pis pour le reste. ++ juju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
TTof Posté 3 janvier 2011 Auteur Partager Posté 3 janvier 2011 Merci pour toutes vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Malsteph Posté 3 janvier 2011 Partager Posté 3 janvier 2011 Je vais regarder dans mes bouquins sur les 356/912. Il y a la formule dans un de ceux là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
KY260 Posté 4 janvier 2011 Partager Posté 4 janvier 2011 Je préfère les cornets courts (en général 1.75 à 2.25") sur les montages à deux double corps IDF/DRLA. Jamais eu de meilleurs résultats avec des longs (pas mieux à bas régime et moins bien en haut dans la grande majorité des cas) sur les double IDF/DRLA donc je n'en monte plus, même si je ne doute pas qu'il soit possible d'avoir de meilleurs résultats en faisant changer d'autres paramètre que la longueur seule. J'avais vu les conclusions faites par CB Perf il y a pas mal d'années sur les versions 6", mais je ne rejoins pas leur conclusion/résultat sur ce sujet. Pat Down est l'un des meilleurs préparateur/motoriste de moteur vw au monde, c'est certain, mais il y a aussi une grosse part de promotion dans les chiffres parfois annoncé (jusqu'à 15% de gain de puissance aves les cornets 15cm selon CB !!) ah, nous ne sommes jamais d'accord:rolleyes: , mais ce n'est pas grave. les difference que j'ai vu c'est sur les moteurs qui prennent des tours, + de 8000, et là, entre les cornets courts et les cornets longs, y'a pas photo, sur un moteur hyper pointu, un cornet de 4 ou 6' ramene du couple vers les 3500/4000rpm et de la rondeur en dessous. de là dire qu'il y a 15% en plus, je trouve celà un "peu" exagéré par contre, sur les plages usuelles d'utilisation que tu exploites, je ne sais pas et te fais entierement confiance, je n'ai jamais fait le test.par contre, le coup du tube sur une platine plutot que rien, bein, je trouve que ça amene plus de couple à bas regime, mais je n'ai rien pour le prouver (j'ai fait le montage, mais pas de test au sens "scientifique"). apres, travailler sur les cones et les formes elliptiques d'entrées, là, tu preches un converti, pour avoir sorti des dizaines de jeux debuses, je connais bien le probleme et je sais tres bien que l'angle de la premiere tangente à la generatrice est une donnée tres importante, pour ne pas dire fondamentale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fred1302S Posté 5 janvier 2011 Partager Posté 5 janvier 2011 apres, travailler sur les cones et les formes elliptiques d'entrées, là, tu preches un converti, pour avoir sorti des dizaines de jeux debuses, je connais bien le probleme et je sais tres bien que l'angle de la premiere tangente à la generatrice est une donnée tres importante, pour ne pas dire fondamentale. des carbus sans buses ne fonctionnent donc pas systématiquement mieux qu'avec buses sur un 400m? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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