Jump to content

Cornets pour DRLA IDF


Recommended Posts

en fonction de la longueur d'accord a l'admission que tu recherches.

la longueur du conduit, de la soupape au haut du cornet... il y a des formules pour calculer cela mais j'ai mal a la tete ce matin...;

en gros, cornet court= puissance plus haut dans les tours, cornets long = puissance en bas, plus de couple a bas regime.

Link to comment
Share on other sites

en gros, cornet court= puissance plus haut dans les tours, cornets long = puissance en bas, plus de couple a bas regime.

ce qui est absoluement faux, puisque la plupart des charts publiées par CB montre un reel gain de puissance avec des cornets de 6' par rapport à des cornets de 2'.

la raison est qu'avec des cornets longs, on s'accord en general sur l'harmonique 2 vers les 7/9000 alors qu'avec des courts, on s'accorde sur l'harmonique3, et plus on monte sur les harmoniques, moins l'efficacité est grande.

ça, c'est encore une des nombreuses legendes urbaines qu'on voit partout, dans tous les livres.

ça prouve 2 choses

1- les gars qui ecrivent n'ont jamais fait le calcul

2- lire sans regarder la disposition geometrique des elements d'un moteur permet d'ecrire tout et n'importe quoi.

la phrase ecrite par Offroadbuggy est vraie, seulement si on est dans le cadre d'un moteur en ligne ou en V, avec une chambre de tranquilisation en aval du papillon des gaz.

Link to comment
Share on other sites

Si on ne peut meme plus faire confiance à ce qui est ecrit dans les livres alors...:D :D :D

Et j'avais pas lu ca dans cosmo, mais dans un (des) livre(s) qui me semblai(en)t jusqu'a présent assez serieux!!

Et je croyais aussi que le moteur VW etait un moteur en V à 180°???

bon 2 aspro et au lit, ca ira mieux demain....

Link to comment
Share on other sites

Je préfère les cornets courts (en général 1.75 à 2.25") sur les montages à deux double corps IDF/DRLA.

Jamais eu de meilleurs résultats avec des longs (pas mieux à bas régime et moins bien en haut dans la grande majorité des cas) sur les double IDF/DRLA donc je n'en monte plus, même si je ne doute pas qu'il soit possible d'avoir de meilleurs résultats en faisant changer d'autres paramètre que la longueur seule.

J'avais vu les conclusions faites par CB Perf il y a pas mal d'années sur les versions 6", mais je ne rejoins pas leur conclusion/résultat sur ce sujet.

Pat Down est l'un des meilleurs préparateur/motoriste de moteur vw au monde, c'est certain, mais il y a aussi une grosse part de promotion dans les chiffres parfois annoncé (jusqu'à 15% de gain de puissance aves les cornets 15cm selon CB !!)

La forme de l'entrée du cornet influe également enormément le débit dans le carbu et pour un cornet de même longueur et avec le même angle de tronçon de cone la forme de la lèvre d'admission peut faire varier le débit de 6%

un cornet "droit" est moins performant qu'un tronçon de cone avec un angle de 5 à 10° (proche de 10° étant dans la majorité des cas plus performant sur le banc de flux), mais limitant par conséquent la longueur en particulier si la lèvre d'admission est large (ce qui est le plus performant en terme de flux)car elles finissent par se toucher entre elles, ainsi que sur les éléments filtrants.

Il me semble difficile par conséquent de ne préjuger d'un résultat que par le calcul (même si c'est toujours bien/utile d'en savoir et comprendre le maximum) et il faut faire des essais jusqu'à trouver la longueur, forme, lèvre de cornet qui convient bien et il n'y a certainement pas qu'une réponse universelle pour tous les moteurs.

De même comme le signale KombiPorsche il y a tout simplement une longueur limite imposée quand on utilise des filtres ce qui reste le cas de la plupart des moteurs (de route en tous cas).

Pour ces diverses raisons je privilégie les cornets courts et pour améliorer le remplissage il devient alors plus "simple" de jouer sur la forme du cornet et en particulier de sa lèvre d'admission.

Link to comment
Share on other sites

Hello

Même si on calcule tout bien comme il faut pour trouver l'harmonique voulue, en pratique, seul un essai pratique permet de définir la longueur et la forme optimale pour le cornet.

Donc, au final, autant acheter les cornets qui sont pratique pour passer les filtre à airs et tant pis pour le reste.

++ juju

Link to comment
Share on other sites

Je préfère les cornets courts (en général 1.75 à 2.25") sur les montages à deux double corps IDF/DRLA.

Jamais eu de meilleurs résultats avec des longs (pas mieux à bas régime et moins bien en haut dans la grande majorité des cas) sur les double IDF/DRLA donc je n'en monte plus, même si je ne doute pas qu'il soit possible d'avoir de meilleurs résultats en faisant changer d'autres paramètre que la longueur seule.

J'avais vu les conclusions faites par CB Perf il y a pas mal d'années sur les versions 6", mais je ne rejoins pas leur conclusion/résultat sur ce sujet.

Pat Down est l'un des meilleurs préparateur/motoriste de moteur vw au monde, c'est certain, mais il y a aussi une grosse part de promotion dans les chiffres parfois annoncé (jusqu'à 15% de gain de puissance aves les cornets 15cm selon CB !!)

ah, nous ne sommes jamais d'accord:rolleyes: , mais ce n'est pas grave.

les difference que j'ai vu c'est sur les moteurs qui prennent des tours, + de 8000, et là, entre les cornets courts et les cornets longs, y'a pas photo, sur un moteur hyper pointu, un cornet de 4 ou 6' ramene du couple vers les 3500/4000rpm et de la rondeur en dessous.

de là dire qu'il y a 15% en plus, je trouve celà un "peu" exagéré

par contre, sur les plages usuelles d'utilisation que tu exploites, je ne sais pas et te fais entierement confiance, je n'ai jamais fait le test.par contre, le coup du tube sur une platine plutot que rien, bein, je trouve que ça amene plus de couple à bas regime, mais je n'ai rien pour le prouver (j'ai fait le montage, mais pas de test au sens "scientifique").

apres, travailler sur les cones et les formes elliptiques d'entrées, là, tu preches un converti, pour avoir sorti des dizaines de jeux debuses, je connais bien le probleme et je sais tres bien que l'angle de la premiere tangente à la generatrice est une donnée tres importante, pour ne pas dire fondamentale.

Link to comment
Share on other sites

apres, travailler sur les cones et les formes elliptiques d'entrées, là, tu preches un converti, pour avoir sorti des dizaines de jeux debuses, je connais bien le probleme et je sais tres bien que l'angle de la premiere tangente à la generatrice est une donnée tres importante, pour ne pas dire fondamentale.

des carbus sans buses ne fonctionnent donc pas systématiquement mieux qu'avec buses sur un 400m?:confused:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Ampoules pour Anciennes

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Initial Cox

    Car Concept

    Feller Service

    Bugs Are Us
  • Posts

    • "Le doigté, ça se travaille !" Je n'ai jamais travaillé avec des gants, ça entraîne la sensibilité ! (ça ne rend pas les doigts calleux, au contraire des métiers de terrassement...).
    • Vwoldbeetle, j'ai mis du feutre et j'ai fait tourner à la main, y a pas photo, le boulon conique s'applique parfaitement bien sur toute sa surface. Le boulon bombé ne s'applique que sur une toute petite surface, logique si on fait un dessin. Ce qui se traduit par un cercle de 1mm à peine sur la partie bombée. Fort de ça, j'ai refait le test "au doigt et à l'oeil", je n'ai pas ressenti le meilleur grippe du conique par rapport au bombé 🙁. Allez, je passe commande. Merci à tous pour vos contributions 🤙
    • Bonjour, Petit retour d'expérience... Le montage a été fait avec le répartiteur de 205 gti 1.6 en gardant l'angle d'inclinaison du répartiteur d'origine vw. Lors du CT, la répartition avant arrière était  +/- 245 daN avant // +/- 170daN arrière. Pour l'instant je n'ai eu aucun problème et je préfère cette solution aux régulateurs réglables. Sous la pluie, en test lors d'un freinage appuyé l'avant n'a pas doublé l'arrière. Sur le sec aucun problème aussi mais c'était les conditions humides qui me faisaient peur. Le top serait que je retrouve un répartiteur neuf mais c'est le graal.😆
    • Mets de la craie ou du feutre sur la jante et fais tourner à la main les deux vis à ta disposition : tu verra laquelle à la meilleur portée .
    • Voilà, j'ai juste un boulot conique 60°, pour tester, et les boulots d'origine, qui pour moi sont trop courts. Donc je dois en commander J'ai essayé les 2 types sur une jante , et je n'ai pas senti lequel est vraiment à sa place ... En résumé : des jantes mais pas de boulons ... y en a qui suivent mieux que les autres hein 🤣
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...