Aller au contenu

Sauver le circuit du Mas du Clos


pvwvintage

Recommended Posts

le mas du clos est vraiment un endroit unique et magique, dans le top 5 des circuits français

il est aussi dans le top 5 des plus dangeureux juste derrière le grand Sambuc

je viens de signer la pétition mais bon, Bardinon est multi-milliardaire en € et j'aimerai savoir ce que peut bien représenter pour lui le montant des sommes à engager pour la réalisation des travaux demandés ???...

tous les circuits français, même Chavy (circuit de la châtre 36) qu'ils soient privés ou publics, homologués ou non se sont pliés aux mises aux nouvelles normes en vigeur ...

n'oublions pas que c'est pour la sécurité et dieu sait que ce circuit, malgré les nombreuses modifs qu'il a subi ces dernières années, en manque ...

http://jacquo36.skynetblogs.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressante analyse Jacquo !

Donc, en gros le problème se résume à la vulgaire question de "qui va payer la mise aux normes" du circuit. Son propriétaire ou la collectivité avec dans ce cas, de l'argent qui n'ira donc pas aux écoles, hopitaux ou autres équipements publics. ca me fait un peu sourire ces millionnaires qui se comportent comme des nobliaux sur "leurs terres" où (selon eux) ne devraient pas s'appliquer les lois de la république et instrumentalisent leurs clients pour réclamer le financement public des modifications !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai couru il y a 2 mois au Mas du Clos : C'est un vrai plaisir d'y revenir , c'est entretenu comme un circuit dans un Golf, c'est magnifique .

Puisque je vois que certains sont au courant, de quelle nature sont les modifications demandées ? Pour la sécurité, ou pour la captation dans un bassin de rétention des eaux pluviales ??

Côté sécurité, certains circuits me font largement plus peur qu'au Mas du Clos, ou les vitesses atteintent ne sont pas exceptionnelles . Il y a juste 2 virages plus techniques que les autres .

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pierre Bardinon est le plus gros propriétaire de ferrari de france actuel, sa collection de compose d'au moins 70 ferrari et une dizaine de F1. Donc côté argent pas de problème c'est vrai.

Remettre ce circuit aux normes c'est le dénaturer complètement, l'endroit est tout simplement magnifique, dans la campagne, des arbres, au calme et loin de toute pollution visuelle.

Ce n'est plus le père Bardinon qui gère le circuit mais son fils et je pense qu'il ne veux pas en faire un Paul Ricard avec toute son infrastuture hight tech.

Ceci dit, ce circuit reste a mes yeux extrêmement dangereux, la moindre faute se paie cash, pas de dégagements, de la pelouse bien glissante, des arbres assez près de la piste et ce n'est pas les glissières en métal qui vous empècheront de passer par dessus dans certains secteurs.

Contrairement a ce que dit Eric Simon ( personne au combien respectable ), on peut atteindre 280km/h, oui en F40LM c'est vrai et tout le monde n'est pas pilote pro.

Pour se convaincre de la dangerosité du circuit, une petite video pour découvrir ce beau circuit privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais assayé avec une F40 LMS ... tu me dis quand t'y vas :p

C'etait en 914-6 GT et un 2.4S , maxi 200 en bas des stands .

Mais , indépendament de savoir si on trouve le circuit dangereux, je trouve çà incroyable . Le type a les moyens, il se fait un petit circuit chez lui, se débrouille pour que ca ne gêne pas le voisinage , et qu'il n'y a aucune nuisance ( ce qui est extremement rare pour un circuit auto ) et il faut encore que l'administration lui cherche des poux .

Pour en avoir discuté avec un commisaire de piste ( employé à temps plein ), c'est le traitement des eaux pluviales qui poserait pb . S'il y a des hydrocarbures sur la piste, ils risques d'être entrainé dans la nappe phréatique s'il n'y a pas de bassin de retenue.

Pour y répondre, il faut casser tout le circuit .

Ce qui est rassurant, c'est que ce si l'administation en est à ce stade de "dépollution", c'est que tous les autres "gros pollueurs"doivent déjà être traités. ...:rolleyes: (en passant par l'agro-alimentaire, l'élevage intensif, le traitement à haute dose des vignes etc etc )

Le sport Auto et les écolos .... pas bon ménage .

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois rien de bien dangeureux là .... tu sorts et tu tapes c'est le jeu .

Apres faut pas aller sur un circuit sinon ,y en a marre des normes européennes .

Si pour toi des glissières en métal, de la pelouse au bord de piste et des arbres ce n'est pas dangereux alors là faut que tu m'expliques..........., c'est comme ci à l'ATD tu n'avais pas de dégagement en bout de piste( pas la peine on n'a des freins ), une distance entre concurent suffisament large ( pas la peine, on va tout droit ) et un casque homologué ( pas la peine, on peut pas faire de tonneau )

Le jeu n'est pas de regarder en faureuil roulant tes potes sur le bord de la piste, le jeu c'est de se faire plaisir en toute sécurité et celui là je l'aime plus que l'autre.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais assayé avec une F40 LMS ... tu me dis quand t'y vas :p

C'etait en 914-6 GT et un 2.4S , maxi 200 en bas des stands .

.../...

Ce qui est rassurant, c'est que ce si l'administation en est à ce stade de "dépollution", c'est que tous les autres "gros pollueurs"doivent déjà être traités. ...:rolleyes: (en passant par l'agro-alimentaire, l'élevage intensif, le traitement à haute dose des vignes etc etc )

Eric

Le but du post est la signature d'une pétition concernant un circuit privé, pas de savoir si une F40 machin va plus vite qu'une 914 bidule... ou d'afficher une liste de pollueurs (qui n'engage que son auteur, cette liste aurait dû être censurée par un MODO).

Ce circuit est privé, les propriétaires ont les moyens de le mettre aux normes , suffirait de vendre 1 des 70 ferraris... mais ce serait plus "rentable" de faire participer le contribuable.

Un circuit c'est aussi une entreprise et celui ci n'y échappe plus depuis quelques années. Ici http://www.flat4ever.com/sortie-circuit-au-mas-t12435.html une tentative de sortie à 5000€ la journée...

L'administration met souvent son nez là ou il y a de l'argent en jeu et le "roulage libre" à 5000€ la journée y a que les naifs qui y croient.

Si vous êtes prêts à soutenir une entreprise privée sans en connaitre le bilan financier alors signez cette pétition.

Si vous êtes sur de vous alors faites aussi un don ici http://www.masduclos.fr/presenta.htm

Oui il faut préserver des espaces pour les passionnés d'automobile, mais sans plus d'informations je ne signerai pas cette pétition.

Luquet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

butzi....je crois que t'es vraiment a coté de la plaque.....et il faut arreter de melanger la republique avec tes convictions politiques qui n'ont rien a foutre ici.....le forum n'est pas la pour ça.

t'as oublié? je te fais juste un rappel.... t'es juste la pour signer une petition ...(ou pas ,il ne faut surtout pas te sentir obligé)....cqfd

@+fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

butzi....je crois que t'es vraiment a coté de la plaque.....et il faut arreter de melanger la republique avec tes convictions politiques qui n'ont rien a foutre ici.....le forum n'est pas la pour ça.

t'as oublié? je te fais juste un rappel.... t'es juste la pour signer une petition ...(ou pas ,il ne faut surtout pas te sentir obligé)....cqfd

@+fab

Oh ... tu as cru que j'écrivais au premier degré ??? J'ai simplement forcé un peu la dose en caricaturant les choses (le riche, le pauvre, le mal, le bien, ...) pour relever l'absurdité de la situation, absurdité relevée par bien d'autres dans cette discussion, mais dans des termes différents.

La politique n'a pas grand chose à voir dans cette affaire de gros sous, la question se résumant à "qui va (veut) payer pour la mise aux normes" du circuit ... ce que refuse de faire son propriétaire depuis 2007 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si aucun des travaux de mise aux normes n'est effectué......il se passe quoi?

Le propriétaire sera-t-il exproprié?

Ce circuit est un circuit privé, très connu certes, et son propriétaire en fait ce qu'il en veut.....

La pétition? Ah oui, c'est vrai. Il y a des moyens plus efficaces pour se faire entendre. Et puis signer une pétition, c'est bien d'afficher son opinion, mais c'est également très bien pour les RG et les services fiscaux......signez, et souriez, vous êtes surveillés!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si aucun des travaux de mise aux normes n'est effectué......il se passe quoi?

Le propriétaire sera-t-il exproprié?

Ce circuit est un circuit privé, très connu certes, et son propriétaire en fait ce qu'il en veut.....

C'est un terrain privé, construit par le père du proprio actuel "pour son usage personnel" à l'époque. Le proprio du circuit, il fait la même chose que toi tu fais dans ton jardin, sauf que lui c'est plus grand. Là où ça se corse, c'est quand tu veux en faire une exploitation commerciale en faisant venir des voitures, des gens qui tournent et qui payent ... ces gens et ces voitures doivent être assurés. Hors pour que les assurances fonctionnent, il faut que le circuit soit homologué...

De ce que j'ai lu dans le texte de la pétition, il y avait visiblement un vide juridique pour les sessions libres, mais le Conseil d'Etat a tranché ... faut être également homologué pour les sessions libres ou "démonstrations".

Donc si rien n'est fait, retour au sources et à la case départ : le proprio garde son circuit pour faire des tours avec ses caisses et celles de ses potes, à leurs risques et périls. Mais pas d'exploitation commerciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai signé.

Je vais sur circuit avec conscience des dangers que cela représente.

Il ne m'est encore rien arrivé peu être grâce à cette conscience mais certainement pas que par chance.

Je préfère rouler en loisir sur un circuit plus aux normes pour la compétition que sur route ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...