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Allumage sans distributeur


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Les plus gros posteurs de ce topic

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Je reviens au poulies crank trigger, car je vais essayer de modifier une damper sur un tour 3 axes, mais comme j'y connais rien (j'ai quand même compris le principe du 36-1 dent), j'aurai voulu savoir où se trouve la dent en moins par rapport au PMH? :o

Merci!

On peut déjà passer commande, Vincent ? ;)

Et je viens de retrouver un post où Jérémy Feron disait:

"Le plus simple est d'installer la trigger wheel (36-1) avec la dent manquant sur le pmh du 1. Le capteur a 90° a gauche."

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Donc si je mets la dent manquante en face de la rainure de clavette avec un capteur au niveau des plans de joint des deux 1/2 carters ça va ? +/- à 90° du PMH.

J'étais comme cela sur le T4:

16815.jpg

Et voila mes 1ers morceaux pour mon T1:

28060.jpg

Avec le VR au niveau du plan de joint des demis carters...

jérémy FERON

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Merci à toi, donc voilà ce que je compte faire, la fraise serait une Ø8 mm, suffisant? ou c'est en fonction du capteur PMH?

J'envisage peut être un support de capteur usiné en même temps qu'un cache de pompe à essence, tant qu'on est pas en power pulley la courroie doit passer ;)

Désolé aurelbus, j'ai rien à vendre, c'est un essai, je fabrique pas la poulie, je pars d'une damper chinoise et j'y fait juste les encoches.

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Merci à toi, donc voilà ce que je compte faire, la fraise serait une Ø8 mm, suffisant? ou c'est en fonction du capteur PMH?

J'envisage peut être un support de capteur usiné en même temps qu'un cache de pompe à essence, tant qu'on est pas en power pulley la courroie doit passer ;)

Désolé aurelbus, j'ai rien à vendre, c'est un essai, je fabrique pas la poulie, je pars d'une damper chinoise et j'y fait juste les encoches.

Il faudrait que je mesure, mais comme tu peux voir sur la trigger du T1, la forme des dents est spécifique. J'ai comparé la courbe sinusoïdale produite par celle du T4 et celle du T1 (origine Ford), cette dernière est "plus onctueuse".

Si la profondeur du "trou" n'est pas assez importante, la sinus n'offrira pas une courbe avec assez d'amplitude pour être interprétée par l'ECU.

Jérémy FERON

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Il faudrait que je mesure, mais comme tu peux voir sur la trigger du T1, la forme des dents est spécifique. J'ai comparé la courbe sinusoïdale produite par celle du T4 et celle du T1 (origine Ford), cette dernière est "plus onctueuse".

Si la profondeur du "trou" n'est pas assez importante, la sinus n'offrira pas une courbe avec assez d'amplitude pour être interprétée par l'ECU.

Jérémy FERON

bonjour Jérémy,

Tu as utilisé le même capteur dans les deux cas?

Pour apporter ma modeste contribution, j'ai de mon coté eut l'occasion de tester plusieurs capteurs (marques différentes) et les différences sont éloquentes:eek: ....

A ce jour, j'utilise la ref donnée par oliveRS avec de bons résultats (3fils dont un pour le "blindage" du câble), les "2 fils" de la marque au losange par exemple sont à fuir...une marque japonaise implantée en france (usine de production notamment) en fait d'excellent...

si ça peut servir...

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bonjour Jérémy,

Tu as utilisé le même capteur dans les deux cas?

Pour apporter ma modeste contribution, j'ai de mon coté eut l'occasion de tester plusieurs capteurs (marques différentes) et les différences sont éloquentes:eek: ....

A ce jour, j'utilise la ref donnée par oliveRS avec de bons résultats (3fils dont un pour le "blindage" du câble), les "2 fils" de la marque au losange par exemple sont à fuir...une marque japonaise implantée en france (usine de production notamment) en fait d'excellent...

si ça peut servir...

Oui, avec le même capteur et une cale étalon pour la distance de l'entrefer.

Le capteur VR qui est sur mon 411 DDcup, depuis 2 ans (environs 25 000km) provient d'une Fiesta dépouillé a la casse. D'ailleur le reste de mes coils pack, module EDIS, faisceau proviennent également de ses soeurs.

Pour le faisceau de bougie, j'utilise du taylor 8mm modifié avec ça:

http://www.boostengineering.net/v/vspfiles/assets/images/how%20to%20convert%20your%20spark%20plug%20wires.pdf

jeremy FERON

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Ouep, c'est la jungle dans ces capteurs ! Y'a a boire et a manger . . .

Lors d'un montage sur une Pijot, on s'est retrouvé a avoir une enorme différence entre un Siemens et un Bosch, avec exactement le meme entrefer , l'un donnait un signal super propre et l'autre pas du tout (pourtant neuf) . Ces 2 marques etaient pourtant des réfs de 1ere monte sur la marque au lion :D . Je n'ai par contre jamais fait de tests avec des "aftermarket" ou "performance" (moroso, msd et compagnie) , peut être une piste a explorer . . .

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Je suppose que le type de faisceau donné par J.FERON est le même que ce soit pour un EDIS ou pour un coilpack- est-ce exact ? Egalement y at-til la place pour mettre la roue dentée en AR de la poulie ? Faut-il que les dents soient au même diamètre que la poulie ou à l'intérieur et le capteur peut-il être incliné ?

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Egalement y at-til la place pour mettre la roue dentée en AR de la poulie ? Faut-il que les dents soient au même diamètre que la poulie ou à l'intérieur et le capteur peut-il être incliné ?

salut,

ça dépend des blocs, tôles et pompe à huile utilisée mais c'est faisable...pour le capteur incliné ça peu le faire également mais faut quand même éviter de pousser le bonchon...:D y'a quand même souvent moyen de faire un truc correct avec un capteur dans le plan ou perpendiculaire à la poulie....

http://img713.imageshack.us/img713/6340/normalimg1520.jpg

http://img89.imageshack.us/img89/560/img1514o.jpg

en surfant un peu on trouve pas mal d'exemples en tout genre...même avec des capteurs inclinés..

http://img6.imageshack.us/img6/7062/sensors002.jpg

http://img153.imageshack.us/img153/8403/testofusb052.jpg

avec tout ça y'a pu K...

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Je suppose que le type de faisceau donné par J.FERON est le même que ce soit pour un EDIS ou pour un coilpack- est-ce exact ? Egalement y at-til la place pour mettre la roue dentée en AR de la poulie ? Faut-il que les dents soient au même diamètre que la poulie ou à l'intérieur et le capteur peut-il être incliné ?

Le coil pack reste le coil pack. Tu choisis d'utiliser ou pas, le module EDIS... donc le faisceau aura des connecteurs propre au coil pack. J'ai essayé avec un faisceau Ford.... beurk!

Comme dit Dred, c'est possible de mettre derrière, voir le blog de Dangerous

http://dangerous.skynetblogs.be/index-3.html

L'avantage du T1, c'est de pouvoir accéder facile au capteur VR, qu'il soit devant ou derrière une poulie avec la trigger.

Sur mon T4, c'est derrière la soufflante...

17004.jpg

et comme la capteur est un aimant, il ramasse tout ce qui traine. J'avoue que c'est galère pour aller le nettoyer... et c'est encore pire pour régler l'entrefer !

jérémy FERON

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en fait c'est la !! ;)

http://1303.skynetblogs.be/index-2.html

j'ai mis un capteur ford

pas du tout des plus fiables

mais j'ai put le placer de facon discrete

ou pire ca se change ausi vite que des rupteurs

le signal lu sur la MS est bon (c'est a dire fonctionnel)

mais j'ai preréglé les potard de la MS au petits onigons

mais c'est faisable...pour le capteur incliné ça peu le faire également mais faut quand même éviter de pousser le bonchon...:D

je suis a la limite alors :D

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  • 4 semaines plus tard...

Hello à tous, je reviens à vous car je n'ai jamais été aussi près de l'usinage, je teste sur une pièce d'essai en alu, pour éviter de flinguer la damper en cas de soucis.

Je compte donc faire des rainures de 7.7 mm de large, avec le diamètre extérieur de 170,4 mm de la poulie, ca donne des "creux" et des "bosses" ayant la même largeur. c'est OK?

Je compte faire des rainures de 4 mm de profondeur, est-ce suffisant? J'ai peur qu'en allant plus loin la damper devienne une mangeuse de courroies en cas de défaut d'alignement avec la poulie d'alternateur.

J'en arrive donc à ceci:

36 dents - 1 en face de la rainure de clavette de vilo à 90° du PMH, je vais voir pour faire un support de capteur servant aussi de block off de pompe à essence si j'ai le temps.

sanstitre01v.jpg

sanstitre02l.jpg

Voilà une tranche de poulie pour mieux se rendre compte du profil que va "voir" le capteur.

sanstitre03q.jpg

Vous avez des réserves ou ça vous semble OK? J'ai vraiment pas envie de flinguer une damper pour rien .

C'est vraiment nouveau pour moi et j'avoue que je n'y connais rien!

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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