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Allumage sans distributeur


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Bonjour,

En vue de mon future moteur injection , je souhaite monter un allumeur sans distributeur (donc avec capteur VR sur roue dentée)- je ne suis absolument pas calé sur le sujet mais j'ai lu qu'il fallait un système dit EDIS. Est-ce bien cela ? Comment cela marche-t-il et comment le câbler avec une future MS ? Je ne suis pas en France mais j'ai trouvé qqs réf de pièces Bosch: que faut il prendre ?

Par exemple

Bobina BOSCH DIS 4 Cilindros / GM (F000ZS0205)

Fabricante:

Bosch

Leistung #:

BCH-205

Bobinas de diseño compacto, alto rendimiento, gran duración de chispa y alta energía. Principalmente

construidas para ser utilizadas en encendidos tipo DIS o “Chispa Perdida” en motores de 4 cilindros. Cables

de bujías tipo PIN

Conector: ACN-146

ou ca:

Bobina BOSCH DIS 4 Cilindros / Fiat (0221503407)

Fabricante:

Bosch

Leistung #:

BCH-407

Bobinas de diseño compacto, alto rendimiento, gran duración de chispa y alta energía. Principalmente

construidas para ser utilizadas en encendidos tipo DIS o “Chispa Perdida” en motores de 4 cilindros. Cables

de bujías tipo PIN

Conector: ACN-146

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Plus précisément, tu as plusieurs méthodes pour passer en "distributorless" :

Méthode JFE : MS1 + module ford EDIS + coil pack (bobine gemostatique) > la mégasquirt commande le module d'allumage ford via 1 seul transistor d'allumage .

Valable avec les carte mére V2.2 qui n'ont pas le circuit qui permets l'acqui du régime via capteur Pmh (sauf modification) .

Méthode OliveRS : MS1 (ou MS2) avec firmware Extra , ajout d'un transistor d'allumage supplémentaire (BIP373) + coil pack (GM ou PSA ou nimporte quel autre bobine gémo 4 cylindres) > la MS pilote directement les bobines, sans le module EDIS . Nécéssite une carte mére V3.0 mini pour l'acquisition du régime directement depuis le capteur Pmh

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Merci Olive pour tes réponses; je n'ai pas encore acheté la MS donc toutes possibilités (à priori V3.0 ou +); y a -t-il des différences de perfo entre les 2 solutions que tu mentionnes ? Où trouve-t-on les schémas de branchement et enfin qu'est-ce qu'un coil pack ? Comment ça fonctionne ? As-tu une réf PSA et le type de moteur qui le monte ? Merci

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Merci Olive pour tes réponses; je n'ai pas encore acheté la MS donc toutes possibilités (à priori V3.0 ou +); y a -t-il des différences de perfo entre les 2 solutions que tu mentionnes ? Où trouve-t-on les schémas de branchement et enfin qu'est-ce qu'un coil pack ? Comment ça fonctionne ? As-tu une réf PSA et le type de moteur qui le monte ? Merci

Alors perso j'aime mieux piloter la bobine directo depuis l'ECU , ca fait 1 module en moins, la plupart du temps ponctionné sur des autos en casse, donc un risque de plus d'avoir une panne .

Le schéma de branchement dépendra du choix de ton ECU . Y'a plusieurs cablages possibles selon d'ou proviens ta MS .

Le montage que j'ai fait sur une VW watercooled utilise une bobine de saxo ou 106, Sagem BAE 01 je crois . Il en existe en version "perfo" chez MSD pour Ford 4 cylindres (MSD 8241) et ca doit exister surement chez d'autres fabricants .

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Le module Ford Motorcraft EDIS ne sert uniquement qu'a :

- recevoir et traduire le signal du capteur PMH

- transmettre le signal de régime a l'ECU

- recevoir le signal d'allumage depuis l'ECU

- piloter la bobine au bon moment .

Sur les MS avec la carte V2.2 le circuit qui "pourrait" traduire l'info du pmh n'est pas monté en série (il existe une modif "VR conditioner" qui peut le faire) , sur les cartes plus récentes a partir de la V3.0, ce circuit est inclus dans la carte mère . Sur la V3.0 "d'origine" il n'y a qu'un seul transistor qui peut "piloter" la bobine, mais en DIS on a besoin de 2 sorties pour piloter la bobine gémostatique (le coilpack) , on rajoute donc un 2eme transistor (sorte de relais electronique) et ainsi on pilote directement le coil pack .

Pour les coil pack "perfo", il faut éplucher les données des fabricants, mais je doute qu'il y aie beaucoup d'écart de performances .

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Pour compléter Olive, le pilotage direct du coilpack n'a jamais voulu fonctionné correctement avec ma V2.2.

A l'oscillo, il y avait trop de parasites. Je pense que la platine v2.2 n'était pas assez blindé pour "étouffer" les retours vers les transistors venant du coilpack.

Avec l'ensemble coilpack, EDIS, VR d'origine, nickel..., je le conçois, cela fait un module en plus, donc plus de chance de panne.

Ma nouvelle MS sera en direct car c'est une v3.

jeremy FERON

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Merci pour vos réponses- ce type de pièce peut-il convenir ?

http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-bosch-0-221-503-025-16147-689-p

Que faut-il de plus ? La bobine est j'imagine intégrée à la pièce. Pour le branchement, les fils du connecteur vont à la MS et les 4 fils de bougies sur les 4 tours ?

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ou tu veut :p , en fait c'est la position du capteur PMH qui définit la dent manquante (pour une 36-1) , il faut, selon ou tu fixe le capteur, avoir au moins 60° avant pmh (pour laisser le temps au calculo de calculer son avance) . Sur des ECU "programmables" ca s'appelle le "trigger angle" et c'est paramétrable .

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