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Nous pouvons maintenant cartériser l'intercooler pour avoir un refroidissement optimal.

Le turbo à un débit d'environ 300L d'air par seconde et la turbine de refroidissement moteur environ 600L par seconde si mes données sont bonnes.

Donc full boost on devrait finir à 54°C d'admission avant l'injection d'eau. en plein été avec 30°C dehors.

L'air de refroidissement moteur sera au grand maximum à 58°C en régime full boost stabilisé, sans tenir compte de l'inertie de l'intercooler.

L'injection d'eau devrait facilement ramener la température d'admission d'air en dessous de 30°C.

Sur un run en plein été il ne devrait donc pas y avoir de problème.

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  • 2 semaines plus tard...
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  • 4 semaines plus tard...

Nous attendons toujours les pièces moteur. En attendant nous avons fait découper toutes les brides en Inox (TPS, turbo, échappement, admission).

Mon frère va mettre une photo.

Il a également commandé une boîte de vitesse BUS 4 rapports renforcée.

En attendant nous remontons après révision un TU3S / TU24 Peugeot en équivalent maxi groupe F pour 1360cc et 150cv + finition de la boîte auto chevy blindée.

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  • 1 mois plus tard ......
  • 4 semaines plus tard...
La cible de position vilebrequin vient d'être coupée au LASER. Epaisseur 4mm.

Nous allons la souder à l'arrière de la poulie vilebrequin.

Aurais-tu des photos de la roue crantée montée sur la poulie de vilo ?

Où allez-vous placer le capteur ?

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Regardes juste un peu plus haut. Le capteur est un inductif qui sera placé près du pieds d'alternateur.

Après pas mal de réflexions nous avons finalement fixé le taux de compression à 10/1. Ca n'est pas standard sur du quatraplat, mais l'E85 refroidit énormement les moteurs et surtout les culasses. Avec l'injection d'eau ça devrait être parfait.

Seul petit regret, je souhaitait une arbre avec 250° d'ouverture à 0.050" et 0.550" de levées. Le Webcam 86B ouvre plus ce qui n'est pas indispensable dans ce cas.

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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