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Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum que j'observe depuis que mon frère à acheté une Cox de 79 en 1200cc. Il souhaite monter quelquechose de plus musclé que les 35cv actuels !

J'ai déja monté de nombreux moteurs street ou racing et me concentre plutôt sur le V8 US turbo avec des puissances à 4 chiffres, mais je n'ai aucune expérience du Flat-4 Germanique.

Guillaume de Slide m'a été d'une grande aide pour la sélection des pièces pour ce projet qui va commencer d'ici quelques semaine avec l'arrivée des pièces.

Je vous donne les détails :

Moteur:

carter alu renforcé longue course

Vilo DPR 86mm avec tourillon central T4

Bielles chevy 5.7" (ça je connais très bien)

Cylindres 94mm longs

Pistons forgés plats JE turbo

Arbre à cames Webcam 260°@0.050" (très proche de ce que j'ai sur ma Chevrolet biturbo).

Rampe de culbu 1.4/1

Pompe à huile 30mm

Culasses CE - CNC 48x40 avec ressorts Chevy et coupelles titane.

Taux de compression 10/1

Turbo

J'ai eu d'excellents résultats avec mes GT35R sur roulements, donc nous restons dans la même gamme mais plus petit avec un GT2871R avec waste gate interne histoire de ne pas encombrer le compartiment moteur avec une TIAL. Ce turboest refroidit par eau pour notre application route.

Injection

Comme pour le turbo, on reste dans ce qui fonctionne bien! Nous avons un ECU Electromotive TEC3R avec allumage statique, injection séquentielle et toutes les otions possibles de programmation. Il y a la possibilité d'avoir un trim allumage et richesse qui permet un réglage hyper rapide des cartos et ensuite d'avoir 2 positions pour rouler avec 2 carburants différents.

Pour le moment nous allons monter mes anciens injecteurs 96 Lbs ( 2 Ohms), l'injection séquentielle permet un temps d'ouverture au ralenti de 1.2ms, ce qui permettra quand même de contrôler la richesse a bas régime.

Nous allons brûler de l'E-85 ce qui explique les gros injecteurs ! Les trim allumage / richesse permettrons de passer au 98SP en tournant 2 boutons au cas ou il n'y aura pas de station ethanol sur la route.

En parallèle de ce trim nous installons une injection 100% eau 'Direct Port' de 10 Gph.

Collecteurs

Les collecteurs d'échappement seront fait maison.

Pour l'admission nous montons un boîtier papillon Chevy ouvrant sur un plenum ayant un volume important.

Traitements : Sursulfurisation

J'ai eu d'excellents résultats sur un TU3S maxi groupe A de route avec ce traitement antifriction. Imaginez 1360cc et 149CV à 7500 RPM en atmo, régime max 9000 RPM pour moins de 6L/100km en roulant bien et 9L/100en roulant comme un sac! Les pieds de bielles ont été réalésés et recoivent directement les axes de pistons sans bague bronze. Plus de 10000km et pas d'usure.

La finition a également un bel aspect graphite et une bonne tenue à l'oxydation.

Nous traitons le vilebrequin, les cylindres, les soupapes, les culbuteurs + rampe, les pignons de pompe à huile.

Voilà pour le moment, nous sommes impatients de commencer la préparation des pièces.

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Pour les lecteurs de MAP, voilà le turbo, avec la turbine A/R 0.86. Je pense que ce turbo va commencer à souffler vers 2000 RPM.

La plage d'utilisation que nous prévoyons se situe au ratio de pression entre 2 et 2.5 pour un débit de 30 à 35 lbs/mn.

Le débit turbine (21lbs/mn) par rapport à celui du compresseur est très favorable. Je pense que le ratio de pression échappement /admission sera proche de 1, ce qui est indispensable avec le 'gros' arbre à cames que nous montons.

http://www.turbobygarrett.com/turbobygarrett/catelog/Turbochargers/GT28/GT2871R_743347_1.htm

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Salut, et bienvenue... beau projet, ça promet...

Une idée de la futur transmission? je sens qu'elle va prendre chère....

Effectivement il y a un gros ticket en perspective pour la transmission. A priori une Bus hyper renforcée. Je ne suis pas un grandspécialiste VW donc je vais suivre les conseils avisés :D

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Le vilo sera monté 'wedgemated'.

As turéalisé un passage au banc de ton bloc ? Il faut que je cherche ton poste détaillé afin d'en savoir plus

J'ai pas vraiment de post détaillé , c'est éparpillé un peu partout :D . J'avait fait un tir de banc avant de virer l'EFI et de repasser en carbu "aspiré" a environ +300 hp @ 20 psi de sural . Vu les chronos après le passage en 4 corps 750cfm je pense que y'en a "un peu plus" a présent .

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re,

"Taux de compression 10/1"

c'est10 bar de taux de compression ou 10/1 de rapport volumétrique? en tout cas avec un ratio de 2/2.5 en pression d'admission on peut pas dire que vous y allez avec le dos de la cuillère....:eek:

C'est bien le rapport volumétrique qui est à 10/1. Avec un arbre à 260°@0.050" la compression dynamique reste correcte. La turbine libre limite également la contrepression et donc la température échappement. Et enfin l'E-85 a un effet refroidissant assez important par rapport à du 98SP.

La dernière ligne de défense est l'injection d'eau qui supprime totalement le cliquetis.

J'en ai fait l'expérience à Hockenheim avec ma Chevrolet. La courroie d'alternateur a sauté juste après le burn, la pompe à essence n'a pas suivit. un peu concentré je ne l'avais pas remarqué. En bout de ligne ma wide band indiquait presque 15/1 d'AFR.

J'ai quand même fait 10.91 à 222 km/h avec mes 1800kg.

Un leak test, un examen endoscopique et le contrôle des bougies m'ont confirmés que tout était nickel.

Pour moi moteur turbo = injection d'eau

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Petite aparté :D ta chevy biturbo as t'elle déjà roulé en France sur une course du trophée drag? je suis trés curieux de ce genre de bestioles :D

Je n'ai jamais roulé en ATD, je fais une ou deux sorties run maximum, le reste c'est de la route. Comme j'habite près de Molsheim en Alsace j'attend toujours d'aller tapper une Veyron:o .

Pour clore l'aparté USquelques photos:

chevellevscox.jpg

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    • Merci Loïc pour ton retour constructif.
    • Oui ça a l'air pas mal, j'ai jamais testé... En poussoirs tu a une idée ? 
    • Le 2232 est très bien avec un carbu central
    • Oui l'idée est bonne et cela sera sûrement pour la suite, mais la trop de chose a finir et peu de temps et d'argent à consacrer à ce moteur, donc en plus je ne connais pas l'historique.  Donc je pensais faire un truc simple, garder mon pict 31 (neuf), mettre un échappement correct, j'ai déjà des culbuteurs 1/1.25 sur les admission, du coup je me suis dit j'ouvre vite et je lui mets un petit AAC et poussoirs qui vont bien. Bref histoire d'avoir un bloc qui pousse un poil plus.... Pour AAC je pensais au CB2232 d'autres idées ?
    • Ils n'ont certainement pas cherché à consommer plus et être moins performant c'est une certitude, mais la réalité chiffrée démontre  que la carburation d'origine est un gros frein à l'agrément, en terme de reprise et de couple notamment et que la conso peut être diminuée en conduite standard tout en ayant un peu plus de réserve en terme de reprise et accélération. le hi-flow débusé pas forcément le meilleur même si c'est possible et très performant il faut connaitre un peu plus et passer un peu de temps pour la mise au point et utiliser un allumeur autre que celui d'origine Le hi flow en buse de 28-28.5mm est une bonne option si l'on veut utiliser l'allumeur d'origine avec avance centrifuge + avance à dépression >> a mon sens une très bonne solution simple et peu onéreuse sur un 1600DA, c'est ce qu'aurait du faire vw à l'époque . l'écoboost est très bien également avec une belle stabilité de ralenti et de bas régime supérieure à un 34 pict-3 stock en bon état. c'est agréable, un peu plus performant que le carbu stock.. même sur une pipe d'admission d'origine le quadrijet je 'en ai pas d'expérience sur un 1600 da stock.
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