Aller au contenu

Montage Boite 1600 standart sur moteur Type 4


lephildu40

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Voilà Je suis propriétaire d'un westy de 75 équipée d'un 1700 d'origine, sur lequel j'effectue actuellement un changement de boite.

La boite actuelle est une CP donc à priori "longue" qui mérite une bonne révision.

En attendant la réfection de la boite , je compte installer une boite 1600 standart autrement dit une CA.

C'est un ami qui me l' a donné, malheureusement elle n'as pas les fixations sur le haut de la cloche qui permettent à la boite d'être maintenu sur la caisse du combi. surement une boite d'av 73 si je ne m'abuse...

Jusque là tout va bien j'intervertis les deux cloches et hop!! le tour est joué!

Seulement la longueur de l'arbre primaire est plus court sur la CA et j'ai peur que le maintient au niveau du volant moteur (sorte de petite cage à aiguilles) ne se fasse pas de manière efficace.

J'ai tenté une sortie de l'arbre primaire sur la CP afin de le remonter sur la CA ( sortie du clip, dégagement du fourreau et...) pas moyen de le dévisser....confused.gifmais alors vraiment pas....icon9.gif

Du coup est ce que quelqu'un à déjà monter une boite "standart" sur un Type 4 juste en changeant la cloche de boite? et est-ce que ca marche à long terme?

Je ne sais plus quoi faire du tout...frown.gif

Merci d'avance pour votre soutient cher compatriotes vwtistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sur le Type 4 c'est plusieurs boulons qui viennent fixer le volant moteur au vilo, et au centre de ces 5 boulons, tu as une petite cage à aiguilles dans laquelle vient se loger la queue de boite et c'est à ce niveau là que ça pose problème car la queue de la boite longue est plus longue, donc pas de soucis de maintient.

La boite courte possède ue queue de boite plus courte ( -3cm environ) et là je ne sais pas si elle vient bien porter sur cette cage à aiguilles...

Il se peut que ça marche mais n'ayant pas de recul sur le sujet je me pose bien des questions. si quelqu'un roule dans ce cas de figure là ça me rassurerai:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

T'aura plus vite faite de garder ta boite "courte" avec sa cloche , d'y faire une ceinture et de bidouiller un support supérieur .

L'avantage c'est que quand ta boite CP sera révisée y aura plus qu'a la monter ...

Rouler avec un arbre d'entrée de boite trop court ca m'inspire pas du tout confiance , je préfererai encore rouler sans le support de cloche de boite.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour résumer:

Moteur 1600: Le guidage de la queue de boite se fait au niveau de la vis de serrage du volant moteur, elle contient une cage à aiguilles.

Moteur T4: le guidage s'effectue au niveau du vilo qui contient la cage à aiguilles dans laquelle la queue de boite vient se loger et donc se guider.

Si tu veux monter sans problème ton T4 sur la boite 1600, deux solutions:

-Monter la queue de boite Cp sur la boite 1600 (apparement pas possible pour toi)

-Usiner le volant moteur en son centre de maniére à y loger la cage à aiguilles.

(déjà fait pour ma part, ça fonctionne).

Si tu veux monter ton T4 tel quel (attention un petit travail de meulage interne de la cloche sera peut-être nécessaire) la queue de boite (trop courte) ne sera pas guidée et de ce fait, il y a risque de détérioration de son roulement puis usure du joint qui entrainera une fuite d'huile de boite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas pour la queue de boite deux litre ou autre pas facile car il faut deja un pince a clips super longue puis lorsque l'on veux reculé le pignon de marche arriere pour dévidé l'arbre il touche au différentiel .

le plus simple c'est de le faire différentiel enlevé , mais voila il faut des outils vw pour le faire .

oui le plus simple est acheté un roulement aiguille et le mettre en bout de volant moteur , bien centré et percé cela sur une perceuse a colonne au bon diametre puis collé le roulement avec le produit qui vas bien .

quelle est le soucis de la boite deux litre elle ronronne !!! et la marche arriere craque c'est le plus fréquent que je rencontre lorsque j'en ouvre , a bientot , pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Pascal sur le fait de retirer l'ensemble différentiel + couple conique.

par contre la dépose/repose ne change pas le réglage à ce niveau tant que l'on conserve toutes les cales montées d'origine.

une fois le circlips retiré et le manchon dégagé, cà doit se défaire quite à bloquer la boite (passer deux vitesses au niveau du sélecteur) et utiliser un disque d'embrayage pour forcer (pas conventionnel donc en tournant dans le sens anti horaire)

Comme le dit devon4ever celà nécessite bien souvent de meuler la cloche de boite pour le montage et il reste la solution queue de boite de T1 avec roulement dans les volant moteur.

pour la queue de boite non guidée çà fait un bruit terrible au moment d'embrayer et çà détruit tout donc à oublier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous déjà pour toutes ces précisions!!

Je vois qu'il y en a qui bidouille sérieusement:D!

Pour revenir sur la possibilité de greffer une cage à aiguille "supplémentaire" et de l'inserer au centre du volant moteur, il y a dans mon cas un soucis.

Le volant moteur sur le type 4 est une couronne fixée par 5 boulons directement sur le vilo.

le volant moteur présente un diamètre inter d'environ 6cm donc pas possibilité d'usiner en son centre et de lui greffer par exemple un boulon de volant moteur de type 1 dans lequel se trouve déjà la cage à aiguille.

Si je trouve deux minutes j'essaierai de mettre une ou deux photos pour mieux visualiser.

En résumé de vos conseil, et ne pouvant pas sortir la queue de boite de la longue(qui ronronne en effet , une sorte de pont 4x4 mais c'est sympa:p).

J'ai essayé le "coup du disque d'embrayage"sur l'arbre et dévissage dans le sens conventionnel (je lui ai même visser un manche en bois afin de faire levier...impossible j'ai peur de tout casser)

Je pencherai plus sur la modif de la cage à aiguille mais est ce que quelqu'un

peut éclaircir un peu sur le sujet car je ne comprends pas comment, dû à la forme du volant moteur?

Merci encore à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

EUREKA!!!!!

J'ai enfin réussi à sortir la "longue" queue de boite de ma boite CP (longue) et j'ai pu finalement la monter sur la boite 1600!!!

Une p***** d'épine d' enlever!!!!!

Je m'y prenais comme un manche; en fait il fallait constamment maintenir le pignon le maximum vers sois sur la queue et au bout d'un moment il recule dans un des deux "logement" que vous voyez sur le différentiel (j'espère être assez clair)

de ce fait il n'y a plus qu'à dévisser très facilement et la queue sort sans problème...:cool:

Comme quoi il faut savoir mettre de côté des fois et reprendre à tête reposée!!!

J'espère que tout ce passera bien au moment du remontage!!!

Encore merci pour vos réactions

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...