Aller au contenu

différents 1600!


Recommended Posts

reprise d'un ancien post:

Les moteurs 1600 mexicains neufs complets sont une bonne alternative si on veut passer en 1600. En revanche ils sont inadaptés si l'on compte gonfler le moteur avec 2 carburateurs par exemple. En effet, les culasses ont de plus petites soupapes que les anciens moteurs 1600. En théorie, c'est un peu plus solide mais moins performant (chauffe importante avec des doubles carburateurs) et le vilebrequin est en acier moulé et non forgé donc un peu plus fragile bien que tout à fait suffisant pour une utilisation 1600 origine...

donc voilà ma question, j'ai un 1600sur ma 1200 de '73, et comment reconnaitre si c'est un 1600 d'origine mexicaine ou pas? car j'ai deux carbu montés dessus et je viens d'acquérir la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis plus modéré.

Un 1600 mexico (entre 44 et 46ch d'origine) supporte l'utilisation de deux carbus + échappement performance style simple t-bird, mais c'est seulement que l'amélioration est ensuite vite limitée sans changer vilo, volant moteur et culasses dès que l'on désire modifier un peu plus que le changement de carburation + échappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1600 mexicains dernière génération sont de type ACD, les 1600 des années 70 sont de type AD ou AS la plupart du temps...

Les 1600 de type AD/AS sont par contre très souvent rénovés avec des culasses Mexicaines à petites soupapes et bougies culot long (prévues initialement pour l'injection). Ce n'est pas le meilleur choix, mais le modèle que l'on trouve le plus facilement chez tous les revendeurs de pièces si on se donne pas la peine de chercher un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résumé de Kads ;)

A savoir quand même que les culasses 33x30 avec un usinage des sièges et soupapes et une préparation des conduits équipés de guide racing (plus courts) permet déjà d'obtenir un potentiel de 90ch réel sur une petite cylindrée (pas adaptée à un moteur de plus de 1.8L environ) avec la configuration adaptée (pas seulement en préparant les culasses, bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour les réponses rapides!

je n'ai pas encore le numéro de série de mon moteur (ça fait deux jours que je l'ai).

par contre l'a vous m'avez perdu et crescendo dans les messages! je suis pas très technique encore sur les moteurs, et je ne sais pas ce qu'a fait l'ancien proprio dessus (car pas très expansif sur le sujet), je sais juste que le moteur est monté a ~90cv avec deux carbu et que c'est un 1600 et échappement 4 en 1 qui passe dans l'aile arrière droite.

voilà maintenant j'aimerai savoir si avec le n° moteur je saurai si c'est un mexico ou pas, je vous poste une photo en plus pour que vous me disiez de visu ce que vous reconnaissez desus!

post-61979-144551740965_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part une poulie de qualité inférieure et un set de carbus kadron, difficile de dire objectivement autre chose...

Sur une base mexico stock çà donne plutôt 65ch que 90ch cependant (quand même largement différent!) sauf si il y a eu d'autres améliorations de faites hormis la pose des kadrons + échappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence?

J'aime bien les deux mais le ICT sont plus appropriés, pour les moteurs peu modifiés (réglages plus simples, bon rendement,...) alors qu'a contrario les best ET que j'ai fait avec des kadrons (sur des gros moteurs très modifiés en buses de 37 ou sans buses) étaient dans les low 13s' en configuration routière ce qui n'est pas possible avec des ICT, masi à côté de celà celà n'est pas forcément l'objectif de la majorité des proprios de vws'...

Jusqu'à 90ch je priviligierai les ICT et au dessus les kadrons modfiés (avec des buse plus grosses en particulier) celà résume le choix que je ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...