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différents 1600!


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reprise d'un ancien post:

Les moteurs 1600 mexicains neufs complets sont une bonne alternative si on veut passer en 1600. En revanche ils sont inadaptés si l'on compte gonfler le moteur avec 2 carburateurs par exemple. En effet, les culasses ont de plus petites soupapes que les anciens moteurs 1600. En théorie, c'est un peu plus solide mais moins performant (chauffe importante avec des doubles carburateurs) et le vilebrequin est en acier moulé et non forgé donc un peu plus fragile bien que tout à fait suffisant pour une utilisation 1600 origine...

donc voilà ma question, j'ai un 1600sur ma 1200 de '73, et comment reconnaitre si c'est un 1600 d'origine mexicaine ou pas? car j'ai deux carbu montés dessus et je viens d'acquérir la voiture.

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Pour ma part je suis plus modéré.

Un 1600 mexico (entre 44 et 46ch d'origine) supporte l'utilisation de deux carbus + échappement performance style simple t-bird, mais c'est seulement que l'amélioration est ensuite vite limitée sans changer vilo, volant moteur et culasses dès que l'on désire modifier un peu plus que le changement de carburation + échappement

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Les 1600 mexicains dernière génération sont de type ACD, les 1600 des années 70 sont de type AD ou AS la plupart du temps...

Les 1600 de type AD/AS sont par contre très souvent rénovés avec des culasses Mexicaines à petites soupapes et bougies culot long (prévues initialement pour l'injection). Ce n'est pas le meilleur choix, mais le modèle que l'on trouve le plus facilement chez tous les revendeurs de pièces si on se donne pas la peine de chercher un peu...

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Bon résumé de Kads ;)

A savoir quand même que les culasses 33x30 avec un usinage des sièges et soupapes et une préparation des conduits équipés de guide racing (plus courts) permet déjà d'obtenir un potentiel de 90ch réel sur une petite cylindrée (pas adaptée à un moteur de plus de 1.8L environ) avec la configuration adaptée (pas seulement en préparant les culasses, bien entendu)

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merci beaucoup pour les réponses rapides!

je n'ai pas encore le numéro de série de mon moteur (ça fait deux jours que je l'ai).

par contre l'a vous m'avez perdu et crescendo dans les messages! je suis pas très technique encore sur les moteurs, et je ne sais pas ce qu'a fait l'ancien proprio dessus (car pas très expansif sur le sujet), je sais juste que le moteur est monté a ~90cv avec deux carbu et que c'est un 1600 et échappement 4 en 1 qui passe dans l'aile arrière droite.

voilà maintenant j'aimerai savoir si avec le n° moteur je saurai si c'est un mexico ou pas, je vous poste une photo en plus pour que vous me disiez de visu ce que vous reconnaissez desus!

post-61979-144551740965_thumb.jpg

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A part une poulie de qualité inférieure et un set de carbus kadron, difficile de dire objectivement autre chose...

Sur une base mexico stock çà donne plutôt 65ch que 90ch cependant (quand même largement différent!) sauf si il y a eu d'autres améliorations de faites hormis la pose des kadrons + échappement

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La différence?

J'aime bien les deux mais le ICT sont plus appropriés, pour les moteurs peu modifiés (réglages plus simples, bon rendement,...) alors qu'a contrario les best ET que j'ai fait avec des kadrons (sur des gros moteurs très modifiés en buses de 37 ou sans buses) étaient dans les low 13s' en configuration routière ce qui n'est pas possible avec des ICT, masi à côté de celà celà n'est pas forcément l'objectif de la majorité des proprios de vws'...

Jusqu'à 90ch je priviligierai les ICT et au dessus les kadrons modfiés (avec des buse plus grosses en particulier) celà résume le choix que je ferais.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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