Aller au contenu

1300F vers 1641DA


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de transformer un 1300F en 1641DA (carburateurs Solex 40 PII sur culasses 35.5 x 32).

Tout va bien jusque présent mais:

J'ai l'impression que les tubes enveloppes du 1300 ne sont pas de la bonne longueur, juste impression? Même question concernant les tiges de poussoir.

Je compte monter des rampes en 1,25 ou 1,4 (sur arbre à came d'origine) bonne idée ou pas?

Mon but est de pouvoir prendre sans soucis 5000 trs/min avec la puissance max vers 4500.

Voir photo en pièce jointe.

Par avance merci de vos conseils

post-39506-144551740948_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tubes enveloppes sont identiques.

Idem pour les tiges de culbus; si tu montes des culbus 1.25 ou 1.4 à patins (vis de réglage côté tiges) il faudra alors utiliser des tiges plus courtes (ou racourcir celles du 1300).

Un échappement plus performant que celui d'origine est à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les culbuteurs, je pensais monter des pieds d'éléphant. C'est bon ou à proscrire.

Les tiges, je les raccourci ou bien j'en prend des neuves réglables? (apparemment elles sont en super état mais il est diffile de mesurer le faux rond sur une pièce si petite).

L'échappement est un 4en1 petit diamètre. Cela devrait aller je pense.

Par curiosité, une idée des performances d'un moteur dans le style? 70CV à +/- 5000 trs/min ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux monter des vis de réglages sur rotule celà sous entend que tu utilises des culbuteurs style origine, et ces derniers n'existent pas en rapport supérieur à 1.25:1 environ.

Tant que tu conserves l'arbre à cames d'origine c'est cependant un achat loin d'être indispensable, les vis d'origine étant suffisante.

Les culbuteurs en 1.4:1 sont déjà un peu plus performant que les 1.25:1 à "haut régime), mais du coup ce sont forcément des modèles à patins.

Dans le cas d'utilisation de ces cubus 1.4:1 il reste préférable de monter des ressorts de soupape un peu plus dur que d'origine pour dépasser les 4500rpm d'une part et avoir un peu plus de jeux avant spires jointives à pleine levée d'autre part

Pour l'échappement un classique 4/1 en 1-3/8" est effectivement suffisant bien qu'un merged de petit diamètre apporte légèrement, plus de puissance.

Pour la puissance celà dépend aussi des éléments de réglage et de la mise au point final de ton moteur, mais évite dans tous les cas de dépasser 30mm en diamètre de buses sachant que des 28mm suffisent, mais 70+ch entre 4500 et 5000rpm sont envisageables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Les culasses sont avec des ressorts simples durs (SCAT).

Je vais m'orienter vers des rampes 1.4 alors. Mais quid des tiges de culbu? Origine recoupées ou bien il faut mieux prendre des neuves réglables?

Pour les buses je vais voir car les Solex sont en 32 d'origine et les buses ne sont pas courantes pour ce modèle de carbu destiné à l'origine aux Porsche 356 et 912.

Si j'arrive à 70CV vers 5000 trs/min je trouve un bon compromis investissement / performance avec un look sympa en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...