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config turbo aspiré 94x??


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Salut,

J'ai besoin de vos lumières pour définir les caractéristiques de mon futur moteur (pour un buggy court).

Ce que j'aimerais : Un moteur turbo (aspiré) polyvalent run/street, c'est à dire roulable en mode "balade"(voir même se déplacer jusqu'aux runs par ses propres moyens) et qui pousse fort en run (par exemple le bas des 13' une fois tout bien réglé, ca m'irait ! )

Ce que j'ai déjà et pense réutiliser :

Carter AS41(cotes origines) en 94, pistons/chemises 94

culasses (base mexico) 40x37.5, doubles ressorts (potentiel donné en atmo 160+cv), tiges manton thin wall

rampes culbus 1.5 (S.Erson)

carter sup

allumage complet CDI Procomp ("copie" du MSD)

pipe avec préchauffage (huile) +carbu DHLA, 40 ou 45, "au choix"

boite à air CB

refroidissement/tôles origine 1600DA

filtre huile sur couvercle de la pompe

bielles origines

vilo forgé 69 (que je changerais bien pour un 4140 CB jusque 78 max)

2x 4en1 (SS headers+buggy) pour faire le collecteur

1 T admission (diam. ext 45 puis 40 vers les cornes)

Ce que je pensais racheter:

Vilo CP (le CB en 4140..?) en 78 max ??

aac CB 2288 ??

kit pignons taille droite

Pour le reste je sais pas du tout (y'a peut être déjà des incohérence plus haut..) j'aimerais rester en 94 et avec mes bielles d'origines,

surtout quel turbo choisir (A/R? trim?) + carbon seal.

Je sais que le niveau de cuve/pointeau des DHLA est trop light; existe t'il des régulateurs de pression d'essence "variable" qui s'adaptent aux besoins du moteur? quel genre de pompe prendre? (j'ai aussi une mistuba autorégulée mais qui débitera pas assez je pense), la ligne d'essence sera en 8 (tuyau cuivre).

Mes (plus) grosses interrogations sont le choix du vilo, de l'aac et du turbo, l'essentiel ou presque quoi:p.

Je suis pas vraiment pressé, faut déjà faire l'arceau du buggy (en TU37B) et trouver une boite en 8x33/31 (là j'ai qu'une pauvre vieille 8x35).

Merci de vos avis/conseils/conneries à éviter!

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plein de trucs bizarres dans ton histoire.

un buggy court ne supporte pas les pics de couples(probleme de digestion par le chassis) et tu veux metre un turbo.

bon admettons.

les 1.5 erson, c'est archi limite en fiabilité sur un fk8, c'est à reserver à un 7 ou un 65(il ne supportera surement pas les profils assymetriques au delà du fk43).

donc, ça me parait deja 2 facteurs limitatifs.

enfin, un 94x?? suralimenté, pour de la balade, ça me laisse pantois, bien que chacun ait sa liberté.

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pourquoi prendre un 4140?

autant opter pour un 4340 nitruré (cb si tu veux) ou un dpr ou équivalent

un turbo dans le bas des 13's sur un véhicule pas trop lourd? un 1915cc turbo suffit. Pour l'acc idem un petit modèle avec des cubus 1.1 (pas les Sig erson car c'est peu fiable) >> web cam 218 par exemple conserve pas mal de levée/peu de durée avec éventuellement un peu plus d'angle entre cames (110°)

Je connais au moins deux atmos en 40drla/1915cc avec, l'un des culasses "grosses soupapes" et l'autre avec des origine passées en 37x33mm, qui sont capables de tourner dans les 13s' (sur des cox 1200) donc avec un turbo dessus çà devrait quand même le faire.

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Salut,

merci pour vos infos,

Le châssis va être revu complètement, l'arceau va se reprendre aussi sur le train avant et jusqu'aux cornes à l'arrière.

Pour les Erson OK, je les rends à leur propriétaire, c'était pas à moi de toute façon:D.

Donc j'ai des 1.1 (rampes rigides) à la place.

Quand je disais balade c'est relatif, j'aurais du mieux m'expliquer; c'est à dire un moteur capable de rouler normalement (="civilisé") à bas régime en atmo, un turbo qui déclenche pas trop tôt, disons vers 3500 tours (par exemple)

Le buggy est pas si léger que ça je trouve, sans arceau (mais avec le bonhomme dedans) je passe déjà les 700kg.

Pour le 4140 c'était une histoire de prix...:o

Après j'ai dit "dans le bas 13" car c'est la seule référence que j'ai pu essayé (et ca pousse déjà assez pour moi) sur un buggy avec un 1835 aspiré(vilo stock, chemises fines..mais ca fait au moins 3-4 ans que ca tient:cool:) qui a du faire un peu moins de 13. C'est juste qu'en dehors des runs c'est pas vraiment utilisable sans envoyer pleins gaz. Je me disais (à tort apparemment) qu'en montant plus gros que 1915 y'avait moyen de concilier les 2, roulable avec ou sans boost.

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Prend un dpr en 69mm tu as ainsi le prix ET la qualité !!

Mieux vaut un petit moteur avec des éléments de bonne qualité qu'un moteur plus gros avec des éléments non adaptés !!

En 1915cc tu arriveras à conserver un deck height serré en retravaillant tes chambres pour avoir un Rv pas trop élevé >> meilleur rendement donc moins de chauffe.

ne lésine pas sur la qualité de la distribution et selon où tu veux placer la plage d'utilisation choisis ton arbre à cames tout en utilisant un turbo en pression raisonnablement élevé ce qui permet d'utiliser un Rv pas trop faible quitte à sacrifier de la P max celà permet d'avoir une phase atmo avec un meilleur rendement.

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Pour le DPR en fait j'avais même pas regardé les prix, dans ma tête c'était hors de prix..mais non:D

:o Sinon je suis pas foutu de remplir correctement les données dans l'outil calcul du turbo apparemment..:eek:

Là j'ai mis : régime 7000 , efficacité vol. 75%, perte de pression du filtre je laisse 0.05, dépression carbu 0,3 , pression sural 0.6 , rendement compresseur 90%, T°air 20°C

Ça me donne 2.29 en ratio de pression et 22.5 masse d'air corrigée ,honnêtement c'est pas des chiffres qui me parlent.. par contre quand je vois T° admission à 99° je me dis que j'ai merdé quelquepart:-/

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Pour l'embrayage (en 200) j'ai un KEP stage 1 + un disque "premier prix" sans ressort (je me dis qu'il vaut mieux que ca soit le disque qui morfle plutot que la boite avec un bon disque,mauvais calcul??)

Sinon le VM est pas allégé, à moins que ca vaille le coup?

pour les poussoirs ,j'allais partir sur les CB racing (si ils sont compatibles avec le 218 déjà..) mais lesquels : ultralight 28mm ou lightweight 30mm ??

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Pour le DPR en fait j'avais même pas regardé les prix, dans ma tête c'était hors de prix..mais non:D

:o Sinon je suis pas foutu de remplir correctement les données dans l'outil calcul du turbo apparemment..:eek:

Là j'ai mis : régime 7000 , efficacité vol. 75%, perte de pression du filtre je laisse 0.05, dépression carbu 0,3 , pression sural 0.6 , rendement compresseur 90%, T°air 20°C

Ça me donne 2.29 en ratio de pression et 22.5 masse d'air corrigée ,honnêtement c'est pas des chiffres qui me parlent.. par contre quand je vois T° admission à 99° je me dis que j'ai merdé quelquepart:-/

Ces chiffres ne me parlent pas trop non plus, mais sans echangeur, 100° a l'admission en phase de sural, oui, on y est assez vite ( j'ai mesuré ces temperatures apres quelques dizaines de seconde a pleine charge)

Deux solutions: un echangeur, qui prends de la place et induit des pertes de charge, ou une injection d'eau, et eventuellement une troisieme voie que carbman est en train de débrouissailler, je le laisserai en parler quand sa fonctionnera.

Perso, j'ai choisi l'injection d'eau/methanol.

alleger le vm n'est pas indispensable, et j'ai le meme tupe d'embrayage que toi, et ca fonctionne, mais je reste toujours hyper doux avec les commandes.

le seul truc est une hypertrophie du mollet gauche à force d'embouteillages.

Le turbo peut sembler gros pour les lecteurs de map, mais comme je le disai encore hier, il n'y a pas trop de raisons que ce na pousse pas severe!

Edit: j'avais oublié que tu etai en aspiré, donc pas d'echangeur, forcement...

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  • 3 semaines plus tard...
Pour le turbo;

un T3/T4 .50 A/R compresseur et .63A/R pour la turbine ferait il l'affaire..?

Salut,

Ce turbo qui était déjà "carbon sealed" est plus dispo, déjà vendu.

Un turbo de nissan 300ZX ferait il l'affaire, ou serait trop petit?

Sinon si quelqu'un à une idée sur quel type de turbo il faudrait partir..?

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  • 3 ans plus tard...

Salut,

Déterrage..pour mieux enterrer le sujet ;

ça n'est plus à l’ordre du jour,le buggy a été vendu pour financer un autre projet.

Merci à ceux qui ont pris la peine de répondre.

(message qui sert à rien à part clôturer "proprement" le post, quand je fais une recherche sur le forum et que je tombe sur des sujets sans suite ou inachevés ça me saoule ;) )

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  • Slide Performance

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox
  • Messages

    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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