Jump to content

Long bloc 2165, mais ensuite?

Recommended Posts

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un long bloc équipé ainsi:

- vilo 78mm CB

- bielles 311 (??) au poids (mesurées 145mm)

- 94 mm B

- culasses en 42 et 37.5 préparées (slide dixit le vendeur);41cc de chambre mesuré, doubles ressort, coupelles Titanes

- bloc AS21

- tiges chromo et tubes CSP

- c35

- poussoirs 1.4:1

- Carter sup 3L

En bref, le DH est mesuré à 6.5 mm ?????? (il me semble que c'est beaucoup) + 1mm de joint cuivre

RV final 6.82/1 (mouai)

C35 + 1.4 ????

Ensuite je souhaitais monter une paire de 40 DRLA que je possède déjà ainsi qu'un megajolt pour l'allumage

le tout propulserait mon Buggy avec sa boite en 8x35 (AB)

L'idée serait d'avoir un comportement joueur (assez de reprises), pas forcement du très haut régime (genre 5500 à 6000) facile a limiter avec l'allumage.

En gros, dois je réduire le Dh (je suppose que oui), et comment? (changement des bielles (Ibeam 5.6"), usinages quelconques)

La distri ???

La carburation peut elle faire l'affaire? ; L'outil de calcul du forum semble dire que non, mais certains posts de certains d'entre vous laisseraient a penser le contraire (moyennant de grosses buses apparemment). Si oui, sur quel réglage de base puis je commencer?

Pour l'instant, je roule avec des doubles Canon, (forts bruyants déjà sur le 1600), peuvent ils faire l'affaire, dois je me préparer psychologiquement a faire refaire mon arceau arrière pour accueillir un nouvel échappement?

Excuser moi de poser les questions en tas mais comme je ne souhaite pas privilégier un point au détriment d'un autre, je souhaiterai avoir une réponse homogène.

D'avance merci

Pap's

• Replies 32
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le C35 n'est pas fait pour les régimes élevés, du coup les culasses sont (a priori car celà dépend du travail fait sur les conduits) surdimensionnées.

avec un moteur de ce type un C45 + culbus 1,25 serait plus adapté si les conduits ne sont pas énormes

Un deck height plus serré avec un RV plus élevé (9/ 9.5;1 avec le C45)

celà parait un empilage de pièce glanées à droite et à gauche, mais qui n'ont rien à faire ensemble!!

40cc de volume de chambre et deck height de 7+mm

coupelles titane avec ressorts doubles sur un moteur pas fait pour prendre des rpms;

culbus 1.4 avec un Scat C35

Le tout monté avec un RV plus faible que celui d'un 1200 d'origine...

Bref démonte tout et recommence...

6.5mm de deck height >> es tu certain que la course du vilebrequin est bien 78mm ?

Et bien ce n'est pas plus rassurant que ça, mais si j'ai posé mes questions, c'est bien que déjà, ça me semblait suspect.

Pour la mesure du deck, je ne pense pas me tromper,; piston et cylindre en place fixé, piston au PMH, et mesure entre le plan d'appui de l'outillage de maintient (coté appui bien sur)et le piston

Pour le vilo, même méthode entre PMH et PMB, 78 mm confirmés

Je confirme, Loïc, que ça ressemble a un assemblage de diverses trouvailles probablement interessantes séparément, mais non homogène une fois réuni, donc, c'est sur, je continue sur ma lancée, je fini d'ouvrir, en espérant ne pas trouver de mauvaises surprises.

Le volume de chambre viens d'être refait (histoire d'être béton) et est confirmé lui aussi (41cc, bougie en place bien sur).

Pour les culasses, ça ressemble a ceci

img0246d.jpg

By herpaps at 2010-12-06

img0245d.jpg

By herpaps at 2010-12-06

Ça me semblait déjà bien gros niveau conduits par rapport a ce que tu disais vis a vis du C45 mais la, je ne maitrise pas.

Si maintenant, je peux garder la base et adapter la distri, le RV, c'est sur que niveau budget, ça m'arrangerai, mais si c'est économiser pour assembler de la mer.., ce n'est pas non, plus mon truc.

Disons que la cylindrée me parait plutôt bien. Je pensait descendre le Deck height en investissant dans un jeu de bielles en 5.6 (voir 5.7 avec un ajustement du RV en calant par le bas), mais après, je sais qu'il y a des ratios a respecter ...?

Pour la distri, on est sur d'une chose, le C35 va disparaitre. Maintenant, si les 1.4:1 pouvaient faire l'affaire associées à une autre AAC correspondant a mes attentes, ça soulagerai mon budget, sinon, ben il seront a vendre :(.

Et les carbus, peuvent ils aller ou pas du tout ...? (je sais, on n'y est pas encore, mais si je dois m'en séparer, je dois me préparer mentalement:D)

Et comme à chaque fois, je pose 1000 question, il en fallait une dernière, c'est quoi comme pistons (il n'y a rien d'écrit dessus)?

img0247u0.jpg

By herpaps at 2010-12-06

D'avance merci

Seb

Les pistons sont des AAperformance.

Pour le deck height il est anormalement élevé (cylindres longs ou cales sous cylindre?)

Vu les culasses, a première vu elles sont faites pour sortir des watts, mais tu peux les utiliser (vu que tu les as et que c'est l'un des éléments onéreux).

Leur volume de chambre est très faible et pas possible de diminuer le deck height dans une valeur correcte de 1 à 1.5mm sans atteindre 11 ou 12:1 de RV.

bref dans l'état actuel des choses il va falloir jouer la politique du "moins pire" en remontant le rapport volumétrique vers 9:1 (avec un deck height trop élevé mais pas vraiment le choix) et en utilisant par exemple un arbre à cames comme le webcam 122/125 avec des culbus 1.1 ou si tu veux utiliser les culbus 1.4 avec un L&G R295

Celà t'obligera certainement à changer les tiges de culbuteurs sauf si comme tu le suggères tu utilises des bielles plus longues pour augmenter le RV

Pas simple car c'est prendre le problème à l'envers en essayant d'utiliser des composants pas adaptés.

sinon tu termines le démontage, tu inspectes tout et tu changes ce qui doit l'être (culasses et dsitribution) pour avoir un moteur type:

Culasses 40x35.5mm , petits conduits préparées, RV de 9.5:1 avec deck height serré avec webcam 122/125 et tes carbus dell 40 en buses de 34mm

merci pour ta réponse, qui est un mélange de rassurant, et a la fois pas trop :confused:

comme tu l'explique, les culasses sont un élément assez onéreux que j'aurais évité de devoir balancer pour en acheter de nouvelles, car la facture n'est plus du tout la même. Mais bon, entre ce que l'on veux et la finalité ...

En revanche, entre celles ci, avec leurs soupape volume et gros conduits associées a un DH de 2.3 et 1mm de joint cuivre et d'autres comme tu le propose en 40 35.5 petit conduits travaillés, DH serré avec le même RV ?

Est ce uniquement le potentiel des culasses qui serait bridé, l'ensemble du moteur, ou est ce que tout simplement, cela ne se fait pas? Je ne suis pas tombé amoureux d'une paire de culasses mais s'il est possible de les sauver, je suis preneur.

Quelle différence entre le Web et le L1G (hormis les culbus utilisés)

PS: fin du démontage, Bloc et Vilo impeccables, et il y a encore de l'huile de rodage sur l'AAC, a mon avis, il n'a pas tourné ce moulin ou très peu.

Seb

sinon, est ce qu'un usinage semi hémi pourrait être une voie pour résoudre le problème de volume de chambre pour pouvoir resserrer le DH efficacement (bielles longues + cales pour ajuster) en retrouvant un RV de 9.5, ou suis je en train de dire une grosse bêtise? :)

C'est une solution envisageable MAIS la valeur de chasse n'a ensuite plus d'importance puisqu'il n'y a plus d'effet de squish / pincement des gaz à la remontée du piston vers le PMH.

Les culasses sont pas mal a priori et donc revendable pour un moteur plus puissant dans les tours (vu le volume des conduits et la taille de chambre) >> style 74x94mm avec des carbus en buses de 40mm, un Rv de 10.5:1 et un webcam 86C + culbus 1.4:1

A côté de celà un set de 041 en 40x35.5mm, passées en ressorts double et avec un volume de chambre adapté te permettrait de réutiliser ensuite une valeur de chasse proche de 1mm tout en obtenant un RV de 9.5:1 (possible sans chauffer avec cette valeur de chasse)

Avec le webcam 122/125 et tes carbus de 40mm celà te donnerait déjà un moteur assez brutal car le couple libéré serait élevé et avec une P max à un régime raisonnable, beaucoup plus homogène que maintenant >>ce modèle d'arbre à cames développe vraiment une excellente puissance utilisable et ne nécessite pas de gros carbus ou de culasses très préparées pour déjà bien marcher,

Je pense qu'il est possible d'atteindre 50 cc (à la main) en conservant des chasses. Ensuite un lamage dans les pistons et tu dois pouvoir atteindre tes 9.5:1, tes culasses ont l'air belles, on dirait des 044 mini wedge port sur une base Autolinea max head.

Sur ma culasse en pièce jointe je suis passé de 50 (à droite) à 57cc sans passer par un semi hémi 2cc supplémentaires auraient pu être grattés sans trop se casser la tête .

post-27186-144551740938_thumb.jpg

post-27186-144551740941_thumb.jpg

La galerie d'huile qui monte au radiateur est bouchée, et l'entrée de l'huile dans le carter se fait dans l'axe de la galerie principale, avec une "rallonge type jaycee" donc plus de "bifurcation" possible pour "monter au radiateur" .

Poste la photo du carter (ou bien que le demi carter cylindres #3 et #4) que l'on soit sur de bien parler du même moteur .

Je pense qu'il est possible d'atteindre 50 cc (à la main) en conservant des chasses. Ensuite un lamage dans les pistons et tu dois pouvoir atteindre tes 9.5:1, tes culasses ont l'air belles, on dirait des 044 mini wedge port sur une base Autolinea max head.

Sur ma culasse en pièce jointe je suis passé de 50 (à droite) à 57cc sans passer par un semi hémi 2cc supplémentaires auraient pu être grattés sans trop se casser la tête .

desolé de te le dire Vincent, mais tes chasses sont quasi inexistantes, donc ça ou un semi hemi, c'est pareil.

pour notre ami, une photo des chambres nettoyées donnerai une idée plus juste, mais sur des chambres à 40/41cc, en passant en semi hemi, le gain n'est pas enorme, il est parfois meme marginal, il m'est arrivé de ne gratter que 3cc avec le semi hemi.

apres, en semi hemi, la dh n'a aucune importance et il est possible de se faire de tres bons moteurs avec ce type d'usinage, meme si je sais que Loic n'est est pas fan.

en tout cas, j'a l'impression que ton moteur est un mouton à 5 pattes.