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Aide pour novice


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Bonjour à tous, je ne savais pas vraiment où poster ma requête, j'espère ne pas me tromper.

Je suis nouveau sur le forum alors un brin de présentation.

Je m'appel Alexis, originaire de la campagne lilloise, 21 ans, actuellement étudiant en littérature à Paris.

A 18 ans, après quelques années passées à économiser j'ai eu la chance de m'offrir le rêve ultime: un combi ! Après un bon road-trip entre ami, j'ai utilisé le bébé une bonne année avant qu'un jour (maudit!) la pédale d'accélération ne réponde plus et le monsieur décide d'arrêter sa course sur le bas coté d'une nationale... C'était il y a deux ans. Depuis, je n'ai pas pu rouler avec, imaginez la frustration. J'ai biensur fait remorqué la bête jusqu'à un garage où le proprio (malhonnête?) m'a tout de suite dis qu'il fallait changer le moteur sans même y jeter un oeil. Malheureusement pour lui, je ne roule pas sur l'or et j'ai donc décliné l'offre, et mon engin attend depuis, devant chez moi, hiver comme été.

Depuis, diverses raisons ont empêché que je m'y consacre, j'ai déménagé à Paris pour mes études, j'avais pas un rond d'avance, pas une notion en mécanique bref, le projet est un peu tombé à l'eau.

Cependant, aujourd'hui, je souhaite ardemment le faire rouler à nouveau, et c'est la sujet de ma visite aujourd'hui.

Le combi est à l'heure actuelle à Templeuve, charmant village à 20 km sud-est de Lille si je n'me trompe pas. Ma requête est simple, je voudrai savoir si parmi vous certains ont des bonnes adresses de garagistes talentueux et pas trop cher qui pourrait jeter un oeil sur la bête. Je suis intimement convaincu que mon moteur n'est pas mort, mais également convaincu que je ne saurais pas le réparer seul. Dans l'idéal, j'aimerai que quelqu'un puisse voir ce qui cloche, et s'il faut vraiment changer de moteur, j'ai un petit budget mais suis prêt à aider. Le but étant que j'apprenne les bases de la mécanique pour pouvoir ensuite entretenir mon capricieux monsieur tout seul. Je suis libre tout le mois de Janvier.

C'est un combi de 75, moteur 1600 SA je pense.

Voilà, si vous avez des connaissances dans le domaine, des bons garages dans le Nord ou même en Belgique, cela m'aiderait beaucoup. En vous remerciant d'avance, amoureux des VW's.

Alexis

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Bienvenue à toi !

Du point de vue des connaissances, deux préalables :

- La Revue Technique Automobile

- Nos dossiers techniques

... tout ceci te permettra de savoir de quoi on parle et les principales fonctions techniques qui existent dans ta voiture.

Il y a 2-3 professionnels dans la région lilloise, tu trouveras leur site Web sur la droite de cette page. En général, on évite de publier des jugements de valeur sur les pros sur le forum, sachant que tout le monde n'a pas forcément les mêmes critères de jugement ... par contre, aucun problème en MP.

Enfin, l'esprit du site est de partager nos expériences et de les mettre en commun...

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C'est pas en mettant Monsieur dans un garage que t'apprendra la mécanique, il faudrait que tu mettes le nez dedans, si ça se trouve c'est vraiment pas grand chose. En plus si niveau budget t'es rik-rak, ça faut le coup.;)

Et vue que t'es en littérature, je te conseille une excellente oeuvre c'est la RTA :D

Bon courage.

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Merci pour les réponses, juste pour info, où je peux trouver une RTA justement? Si j'ai tout compris c'est donc la revue technique (=comment fonctionne le moteur?) du véhicule mais sur la toile je n'ai pas trouvé celle de mon moteur... Il faut que j'en achète une ou il existe des formats pdf? ou autre?

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Bonjour à tous,

je profite de mon temps libre en cette fin de semaine enneigée pour vous écrire.

Tout d'abord, merci à tout ceux qui m'ont répondu. Je vais faire acquisition d'une revue technique le plus tôt possible. Mais es-ce que je vais m'en sortir vraiment (je suis libre finalement du 20 janvier à la fin février), c'est là que j'ai un peu peur. Je n'suis pas rentré à Lille ce weekend mais j'essayerai d'aller voir les adresses que l'on m'a conseillé pendant les vacances et de vous répondre sur l'avancement de l'affaire.

Toutefois, si quelques personnes ont de bonnes adresses près de Lille, garages, mécanos ... je suis toujours preneurs.

Bon WE à tous! Alexis

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D'abord, pour "s'en sortir" pour reprendre tes mots, il faut un minimum d'outillage.

Ensuite une RTA aide quand on est certain de ce que l'on veut faire. Exemple: Démarreur HS ---> Chapitre dépose/repose de la RTA, suivre les instructions et hop! l'affaire est dans le sac........

Maintenant, c'est pas en achetant une RTA que tu vas diagnostiquer ta panne! Ça serait un peu trop facile ;) ... Ceci dit, avoir cette bible qui va de paire avec sa "vieille" (cox, 2CV, combi, R12....................) c'est un excellent début pour copiner......

Peut-être donne nous davantage de détails sur les origines de ta panne... Car "j'ai utilisé le bébé une bonne année avant qu'un jour (maudit!) la pédale d'accélération ne réponde plus et le monsieur décide d'arrêter sa course sur le bas coté d'une nationale", c'est un peu vague..... Peut-être que ton câble d'accélérateur est cassé, ton carbu bouché par une merde provenant du réservoir, ta tête d'allumage ou bobine morte..... Bref tant de causes possibles....

On ne cessera de le dire, ce forum est une mine d'or, tu y trouveras tout ce qu'il faut pour démonter/nettoyer/remonter ton carbu, diagnostiquer une bobine HS etc... etc...etc........

Si tu as des doutes quant au verdict de ton mécano, c'est que tu as de bonnes raisons d'en avoir... Avant de balancer ton moulin, suis au moins cette petite procédure qui ne demande pas d'énormes connaissances en mécanique....

Contrôle de l'allumage (Vérifier qu'une étincelle est bien présente à chaque bougies)

Contrôle du carburateur (Nettoyage et changement des joints)... ça coute rien et ça ne fait jamais de mal....

Contrôle de l'arrivée de carburant au carbu, aux cylindres.....

Un petit nettoyage du filtre à air pour le fun et.........

S'il y a de l'essence, de l'air, de l'étincelle et un minimum de compression, ça doit péter!!!!!!

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    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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