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Aide pour novice


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Bonjour à tous, je ne savais pas vraiment où poster ma requête, j'espère ne pas me tromper.

Je suis nouveau sur le forum alors un brin de présentation.

Je m'appel Alexis, originaire de la campagne lilloise, 21 ans, actuellement étudiant en littérature à Paris.

A 18 ans, après quelques années passées à économiser j'ai eu la chance de m'offrir le rêve ultime: un combi ! Après un bon road-trip entre ami, j'ai utilisé le bébé une bonne année avant qu'un jour (maudit!) la pédale d'accélération ne réponde plus et le monsieur décide d'arrêter sa course sur le bas coté d'une nationale... C'était il y a deux ans. Depuis, je n'ai pas pu rouler avec, imaginez la frustration. J'ai biensur fait remorqué la bête jusqu'à un garage où le proprio (malhonnête?) m'a tout de suite dis qu'il fallait changer le moteur sans même y jeter un oeil. Malheureusement pour lui, je ne roule pas sur l'or et j'ai donc décliné l'offre, et mon engin attend depuis, devant chez moi, hiver comme été.

Depuis, diverses raisons ont empêché que je m'y consacre, j'ai déménagé à Paris pour mes études, j'avais pas un rond d'avance, pas une notion en mécanique bref, le projet est un peu tombé à l'eau.

Cependant, aujourd'hui, je souhaite ardemment le faire rouler à nouveau, et c'est la sujet de ma visite aujourd'hui.

Le combi est à l'heure actuelle à Templeuve, charmant village à 20 km sud-est de Lille si je n'me trompe pas. Ma requête est simple, je voudrai savoir si parmi vous certains ont des bonnes adresses de garagistes talentueux et pas trop cher qui pourrait jeter un oeil sur la bête. Je suis intimement convaincu que mon moteur n'est pas mort, mais également convaincu que je ne saurais pas le réparer seul. Dans l'idéal, j'aimerai que quelqu'un puisse voir ce qui cloche, et s'il faut vraiment changer de moteur, j'ai un petit budget mais suis prêt à aider. Le but étant que j'apprenne les bases de la mécanique pour pouvoir ensuite entretenir mon capricieux monsieur tout seul. Je suis libre tout le mois de Janvier.

C'est un combi de 75, moteur 1600 SA je pense.

Voilà, si vous avez des connaissances dans le domaine, des bons garages dans le Nord ou même en Belgique, cela m'aiderait beaucoup. En vous remerciant d'avance, amoureux des VW's.

Alexis

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Bienvenue à toi !

Du point de vue des connaissances, deux préalables :

- La Revue Technique Automobile

- Nos dossiers techniques

... tout ceci te permettra de savoir de quoi on parle et les principales fonctions techniques qui existent dans ta voiture.

Il y a 2-3 professionnels dans la région lilloise, tu trouveras leur site Web sur la droite de cette page. En général, on évite de publier des jugements de valeur sur les pros sur le forum, sachant que tout le monde n'a pas forcément les mêmes critères de jugement ... par contre, aucun problème en MP.

Enfin, l'esprit du site est de partager nos expériences et de les mettre en commun...

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C'est pas en mettant Monsieur dans un garage que t'apprendra la mécanique, il faudrait que tu mettes le nez dedans, si ça se trouve c'est vraiment pas grand chose. En plus si niveau budget t'es rik-rak, ça faut le coup.;)

Et vue que t'es en littérature, je te conseille une excellente oeuvre c'est la RTA :D

Bon courage.

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Merci pour les réponses, juste pour info, où je peux trouver une RTA justement? Si j'ai tout compris c'est donc la revue technique (=comment fonctionne le moteur?) du véhicule mais sur la toile je n'ai pas trouvé celle de mon moteur... Il faut que j'en achète une ou il existe des formats pdf? ou autre?

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Bonjour à tous,

je profite de mon temps libre en cette fin de semaine enneigée pour vous écrire.

Tout d'abord, merci à tout ceux qui m'ont répondu. Je vais faire acquisition d'une revue technique le plus tôt possible. Mais es-ce que je vais m'en sortir vraiment (je suis libre finalement du 20 janvier à la fin février), c'est là que j'ai un peu peur. Je n'suis pas rentré à Lille ce weekend mais j'essayerai d'aller voir les adresses que l'on m'a conseillé pendant les vacances et de vous répondre sur l'avancement de l'affaire.

Toutefois, si quelques personnes ont de bonnes adresses près de Lille, garages, mécanos ... je suis toujours preneurs.

Bon WE à tous! Alexis

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D'abord, pour "s'en sortir" pour reprendre tes mots, il faut un minimum d'outillage.

Ensuite une RTA aide quand on est certain de ce que l'on veut faire. Exemple: Démarreur HS ---> Chapitre dépose/repose de la RTA, suivre les instructions et hop! l'affaire est dans le sac........

Maintenant, c'est pas en achetant une RTA que tu vas diagnostiquer ta panne! Ça serait un peu trop facile ;) ... Ceci dit, avoir cette bible qui va de paire avec sa "vieille" (cox, 2CV, combi, R12....................) c'est un excellent début pour copiner......

Peut-être donne nous davantage de détails sur les origines de ta panne... Car "j'ai utilisé le bébé une bonne année avant qu'un jour (maudit!) la pédale d'accélération ne réponde plus et le monsieur décide d'arrêter sa course sur le bas coté d'une nationale", c'est un peu vague..... Peut-être que ton câble d'accélérateur est cassé, ton carbu bouché par une merde provenant du réservoir, ta tête d'allumage ou bobine morte..... Bref tant de causes possibles....

On ne cessera de le dire, ce forum est une mine d'or, tu y trouveras tout ce qu'il faut pour démonter/nettoyer/remonter ton carbu, diagnostiquer une bobine HS etc... etc...etc........

Si tu as des doutes quant au verdict de ton mécano, c'est que tu as de bonnes raisons d'en avoir... Avant de balancer ton moulin, suis au moins cette petite procédure qui ne demande pas d'énormes connaissances en mécanique....

Contrôle de l'allumage (Vérifier qu'une étincelle est bien présente à chaque bougies)

Contrôle du carburateur (Nettoyage et changement des joints)... ça coute rien et ça ne fait jamais de mal....

Contrôle de l'arrivée de carburant au carbu, aux cylindres.....

Un petit nettoyage du filtre à air pour le fun et.........

S'il y a de l'essence, de l'air, de l'étincelle et un minimum de compression, ça doit péter!!!!!!

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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