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Bonjour,

Alors que tout tournait trés bien, j'ai fait une panne essence donc fond de réservoir. J'ai fait le plein (en plus avec de 95 ethanol y avait que ca;-( Depuis démarre, broute et cale de suite... J'imagine fond de reservoir donc nettoyage de tout le circuit essence. C'est fait, pompe, durite, carbu, gicleurs... il ne me reste plus qu'a remonter. C'est vrai que cela peut venir d'un reglage, de l'allumage, mais immédiatement après une panne d'essence ??? Tout ca pour dire que j'ai les main dedans et n'y connaissant rien en meca, j'apprends :

- A quoi sert : la boite en forme de disque collée à l'allumeur ?

- A quoi sert : le comprends le fonctionnement de l'allumeur (rotor qui vient filler le jus sur chaque causes en tournant...) mais pourquoi en le démontant il y a dessous un axe avec détrompeur qui rentre dans le carter ?

- Où est le filtre a huile ?

- Sur le filtre a air, le clapet qui permet de refroidir le moteur a l'air d'être commandé par une tige (qui n'est pas sur mon moteur et que je vois quasiment jamais sur les photos) ? D'où vient cette tige, qui la controle... ?

Voila pour mes cours par correspondance ;-)

Merci encore !

A+

Dimi

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hey ! pour faire vite :

- ton moteur tousse et compagnie, surement car il y'avais des bulles d'air dans le circuit d'essence (car désamorcé) et de la crasse -> rien de grave.

- la boite en forme de disque, c'est la dépression de l'allumeur, commandais par le carbu. Elle permet de réduire l'avance quand ton moteur est dans les tours, mais que tu n’accélères pas (descente en frein moteur ou décélération par exemple).

-Ensuite pour l'allumeur, cette axe est en prise direct sur le vilebrequin, en effet, ton allumage va dépendre de la position de ton vilebrequin pour fonctionner (allumer au bon moment)

- sur la plus part des VW aircooled, il n'y a (sauf modification) pas de filtre à huile, c'est une crépine qui se trouve au niveau de ton bouchon de vidange qui permet la filtration à l'aspiration.

- pour ton filtre à air, tu confonds surement, car le filtre à air ne "refroidis pas le moteur". Il y'a normalement dessus deux entrées d'air, une "fraîche" qui capte un air frais, et une "chaude" qui capte l'air chaud pulsé au niveau des cylindres. Entre les deux, il y'a une commande (je ne peux pas t'expliquer plus sur cette dernière, j'ai toujours eu que des filtres directs) qui, en fonction de l'aspiration (pleine charge moteur par exemple) va te donner plus ou moins d'air chaud (si tu veux de la performance en pleine accélération, il est préférable d'avoir de l'air frais, plus oxygénée.) l'air chaud permet une meilleur vaporisation de l'essence et donc un meilleur rendement pour baisser la consommation.

Voila j’espère que ça pourra t'aider, mais je pense que certain pourrons mieux t'aider par rapport à des questions techniques plus pointues.

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Merci pour ta réponse rapide et plus que complète .

Du coup, en remontant l'ensemble, pompe, filtre... il faut que je vire les bulles d'air ? c'est a moi de le faire ? comment ?

Merci pour les infos allumeur, c'est vraiment utile pour moi !

Dimi

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pour les bulles d'air, tu devais surement en avoir dans le circuit entre ton réservoir et ton ensemble pompe a essence (a côté de l'allumeur) et le carbu, et surement que ta cuve de carbu était vide.

pour ça, le mieux c'est de remonter le carbu avec la cuve pleine (attention a pas renversé ^^) sinon, en insistant un peu sur le démarreur, la pompe va bien la remplir.

si ca tousse et ça calle, n’hésite pas a réessayer (ne fait pas non plus chauffer le démarreur et ne vide pas la batterie, mais bon avec la température qui fait ^^)

Ca devrait régulariser ton problème ! sinon fait gaffe au remontage de l'allumeur, l'avance et compagnie, c'est généralement le soucis le plus courant qu'on trouve sur une VW aircooled.

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Si le problème persiste, un bon nettoyage carbu s'imposera peut être, les années et la saleté dans ton réservoir auront eu raison du bon fonctionnement.

Pour l'anecdote, pour mon dernier voyage au portugal avec le bus, problème de starter qui n'ouvrait plus (ca fumait noir et ca marché pas, 15L/100 aussi) Démontage, nettoyage, remontage d'un neuf -> plus rien qui marche, le moteur ne s'allume plus...

résultat les vis platinés du rupteur ont lâchées au moment ou j'ai nettoyé le starter ... comme quoi une panne totalement opposée peut arriver avec une autre "panne".

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Il faut impérativement monter un filtre à essence universel en plastique sur la durite souple en sortie de réservoir avant que celle ci ne rejoigne la durite rigide dans le tunnel.

Si le réservoir est douteux en terme de rouille et de propreté intérieure, ne pas hésiter à le déposer dès que possible pour nettoyer tout ça, et surtout en attendant, ne jamais utiliser le dernier 1/4 de plein, car c'est logiquement en fin de réservoir que les dépots et autres crasses se sont accumulées...

Sur une voiture ancienne dont on ne connait pas l'état du réservoir, il ne faut de toute façon JAMAIS rouler avec l'essence du fond de réservoir et faire le plein dès que l'on a consommé les 3/4 du réservoir...

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je ne comprends pas, les saletées flottent " entre deux eaux".

Pour moi, si le reservoir est pourri, il est pourri.

Les saletées tombent dans le fond, et c'est bien au fond que se trouve la sortie??

donc plein ou pas, les saletées descendent dans le tuyeau.

Apres, c'est vrai que lorsque l'on roule avec plus d'essence, elle se melangent dans plus de liquide, mais des que l'on s'arrete, elles retombent dans le fond et sont aspirées au premier demarrage.

Donc gros filtre des la sortie imperatif, et un second entre la pompe et le carbu recommandé.

et il faut les changer aussi souvent que nescessaire.

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bonjour pour les bulles d'air t'en occupe pas t'as pas un diesel le principal c'est que la cuve du carbu se remplisse pense à nettoyer le filtre de la pompe à essence il est soit face à toi à coté de la courroie c'est un bouchon en laiton,ou dessus la pompe à essence couvercle tenu par une vis.

pour le filtre à air tu dois avoir un câble pris sur la commande des volets de refroidissement coté droit derrière la turbine.

un nettoyage puis un réglage des rupteurs avant de bien régler l'avance ne feras pas de mal non plus.

quant à l'utilisation d'éthanol je pense qu'un pourcentage plus ou moins important implique un calage différent de l'avance à l'allumage, c'est à vérifier.

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merci à tous pour ces infos !

J'ai déja nettoyé pompe (filtre...) carbu, gicleur... et j'ai commandé un filtre universelle (que je mettrais avant de relancer le moteur ;-)

Pour le reservoir, une fois qu'elle tourne a nouveau, je m'en occupe !

Une fois le modif fait, je prendrais rendez vous chez un spécialiste (je sais pas où sur montpellier ?) pour les reglages !

Si en retirant l'axe de l'allumeur du carter j'ai modifier son réglage (tourner le détrompeur...) y a t'il un moyen de savoir comment le recaler ?

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Un filtre à essence universel se trouve en supermarché. L'allumage est à rerégler complètement (minimum au tournevis testeur) sauf si tu as démonté l'allumeur en même temps que la bride de réglage. Bref, si tu as démonté seulement l'écrou de 13, c'est bon, si tu as démonté l'écrou de 10, c'est mort...

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