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Nettoyage interne du moteur


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Bonjour a tous :cool:

j'ai recupéré une cox 1200 avec un moteur AB , et en devissant la vis de 19 pour faire la vidange il n'y a pas d'huile qui couler. :-/

Je precise que le moteur n'a pas tourner depuis au moins 2 ans.

Je reverifie le niveau d'huile via la jauge et il est bon. :rolleyes:

Je demonte le couvercle pour acceder a la crepine et la rien ne coule il y a comme de l'huile coagulée séchée . . . .

Je retire la crepine avec un tournevis plat et la une melasse grise tombe dans le bac a vidange.

J'ai envoyé de l'huile propre par l'orifice de remplissage pour que le reste de la me**de coule dans le bac a vidange.

Mais en passant le bout des doigts dans le moteur la ou se met la crepine j'ai senti encore de la bouillasse et des morceaux d'huile séchée. :eek:

Ma question est la suivante : puis je refermer le couvercle de dessous sans remettre de crepine mettre de l'acetone par l'orifice de remplissage , laisser agir une nuit ou deux puis vidanger l'acetone et tout ce qu'il aura diluer.

Tout ceci sans faire tourner le moteur biensur. :D

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j'ai recupéré une cox 1200 avec un moteur AB , et en devissant la vis de 19 pour faire la vidange il n'y a pas d'huile qui couler.

Je precise que le moteur n'a pas tourner depuis au moins 2 ans.

[...]

Je retire la crepine avec un tournevis plat et la une melasse grise tombe dans le bac a vidange.

[...]

Mais en passant le bout des doigts dans le moteur la ou se met la crepine j'ai senti encore de la bouillasse et des morceaux d'huile séchée.

Heu...

Ce genre de "mélasse" ne se forme pas au bout de 2 ans, mais plutôt au bout de 20 ou 30 ans !

Les conduits d'huiles doivent être dans un sale état...:confused:

A +

Tanguy

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Le "mieux" pour récupérer ce type de désagrément serait de remplacer l'huile par du gasoil et de faire tourner le moteur au démarreur, vidanger, et répéter l'opération 2 ou 3 fois. Ensuite, remplir avec de l'huile bon marché, faire tourner un moment, vidanger et répéter l'opération 2 ou 3 fois également. Cependant, comme il a été dit plus haut, les conduits d'huile risquent fort d'être +/- bouchés et de fait, la lubrification pourrait être défaillante avec tous les problèmes que cela peut engendrer :confused:. Par contre, je te déconseille fortement l'acétone dans le bloc, ça boufferait tous les joints etc...

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Bonjour

Une autre solution est de démonter la plaque de la pompe à huile, de retourner le pignon d'entrainement, de bricoler un couvercle pour laisser passer le dit entrainement. Ensuite une perceuse pour faire tourner le pignon, du gasoil et roule mimile. Ça permet de faire circuler l'huile sans faire tourner le moulin. Donc un décrassage en sécurité. Il me semble avoir vu passer ce genre de montage il n'y a pas longtemps.

Bonne continuation

Je l'ai trouvé :D

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Pas cool :-/

Ce qui ne serait pas cool, c'est de lui faire un lavage (peu importe le produit utilisé) le remettre en route et "tout péter" dedans parce que certains orifices voués à la lubrification sont restés bouchés....

Vu ce que tu décris, un "nettoyage à l'aveuglette" serait pour moi prendre un risque certain.... +1 donc pour lui ouvrir le bide...

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C'est sur, en tout cas, ce n'est vraiment pas normal, donc aucun regret à ouvrir.

J'ai remis en route un moteur qui n'avait pas tourné de puis 20 ans et stocké dans une grange ouverte , l'huile s'est vidangé sans problème...

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J'ai remis en route un moteur qui n'avait pas tourné de puis 20 ans et stocké dans une grange ouverte , l'huile s'est vidangé sans problème...

Idem pour moi, mais le moteur n'était à l'arrêt "que" depuis douze ans et en place dans un combi en gruyère au milieu d'un champ....

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C'est sur, en tout cas, ce n'est vraiment pas normal, donc aucun regret à ouvrir.

J'ai remis en route un moteur qui n'avait pas tourné de puis 20 ans et stocké dans une grange ouverte , l'huile s'est vidangé sans problème...

idem pour moi meme sur des moteur bloqués et l huile s est toujours vidangée normalement , en peu epaisse certe , les seule fois ou j ai vu de l huile transformée en pate , c est sur des moteur qui avait ete innondé
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problème d'humidité de filtration et de la boite récupération d'eau , il a mangé de l'eau avant de faire un long sommeil , maintenant le carter doit avoir le cancer et partir en décompositon ( cette mayonaise d'alu et huile goudron )c'est fréquent , j'ai déja connu des plaques de vidange dont la matiere du moteur se cassé sur tout le tours , a bientot , pascal

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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