Aller au contenu

1.7L qui arrache


Recommended Posts

Une fois de plus je vous propose une petite configuration "kivabien"

A mi chemin entre l'esprit old-school et la technologie d'aujourdhui.... mais qui peut laisser sur place la plupart des GT prétentieuses actuelles.

Vilo 69 dpr

VM 8 pions non allégé

Disque origine 200mm avec mécanisme KEP stage 1

Bielles 5.352 à 5.400" (origine pour ces dernières)

Kit 88mm chemises épaisses avec axes light

Culasses 043 en 40x35.5mm aux conduits fluidifiés (base los banditos par exemple)

double ressorts de soupapes + coupelles chomo

Culbus 1.25 style origine avec vis de réglage CB perf ou Porsche 8mm

Arbre à cames webcam 110 avec poussoirs CB racing

Pignon taille droite bugpack

Tiges culbus Manton ou alu HD de bonne qualité

Merged 1-1/2" (boites de chauffe evntuellement!) avec silencieux sous l'aile style Bugpack hide-away (bruit limité)

2 x carbus Dellorto drla 36 ou 40 en buses de 32mm sur pipes alignées et montés avec cornets courts.

Rapport volumétrique de 9.5:1 avec deck height 1 à 1.2mm

Allumeur Bosch 009 ou équivalent de bonne qualité calé à 30° d'avance maxi >> la cerise sur le gateau un boitier CDI;)

Carter 1-1.5L + full flow

Refroidissement stock sur base vw germany

Une petite configuration qui parait sans prétention, mais qui allume la plupart des "gros moteurs" routiers tout en restant fiable, même si ce n'est pas un daily driver celà reste très utilisable sur la plupart des cox avec une longévité tout à fait correcte, mais qui accepte de prendre ses 7000RPM!

Allez qui veut faire peur aux GTI ou grosses BMW avec un aircooled 1.7L:D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

les chiffres seuls ne veulent pas dire grand chose mais les montées en régime sont rapides...

Tu peux tabler sur 120-125ch vers 6000rpm et pour le couple 16daN.m vers 4000 rpm et sur une cox 1200 de 750kg, c'est un bon compromis avec les sensations d'un vrai "old-school"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello loic

sur quelle base pars tu? desolé je suis pas un erudit meme si je suis pas completement nul non plus en matiere de moteur.

Pour moi qui suis pragmatique, ya une idée du budget d'une telle config?

A la louche je suis pas au centime pres, je pense que la question en interressera plus d'un non?

flooo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix, sur un type 1, il n'est pas fondamentalement différent d'un moteur 1776cc, mais ici ce sont les masses limitées des pistons/montées en régime qui sont amusantes et 120+ch ne nécessite pas une preparation compliquée des culasses , avec un bon équilibrage de l'ensemble c'est un moteur que l'on peut garder longtemps.

Il est possible d'utiliser un vilebrequin d'origine forgé sans contrepoids sur ce type de moteur, mais en soignant particulièrement l'équilibrage des pistons et bielles. Il est intéressant de savoir que la longévité des coussinets/paliers de carter à haut régime avec un vilo sans contrepoids augmente avec la diminution des masses alternatives (bielles+pistons).

Autre chose : sur une berline en boite courte il est bien souvent possible d'utiliser une "power pulley" en diamètre 145mm à la place d'une 170/177mm et le tout sans faire chauffer le moteur tout en gagnant quelques chevaux dès les mi régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu de choses près ce que j'avais pour la DDCup d'Alès cette année (un AAC d'origine et des culbus 1.4 pour ma part), la courbe de puissance était un peu plus basse, il s'essoufflait au dessus de 5500 mais les montées en régimes étaient effectivement très vives, c'était un bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration originelle était avec un taille droite donc je l'ai remis sur le descriptif, sachant que ce n'est pas obligatoire mais que celà limite quand même les contraintes sur le coussinet à épaulements.

Le webcam 110 sans être particulièrement agressif a déjà des accélérations de cames correctes avec les doubles ressorts et les culbus 1.25:1 c'est de toute façon un gage de longévité supplémentaire sur un moteur à vocation sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...