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Perte du filtre à huile


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Bonjour, j’ai un gros soucis : mon filtre à huile n’arrête pas de se desserrer tout seul...

Mon moteur est préparer, il y a un circuit d’huile avec radiateur d’huile. A chaque démarrage, la voiture perd toute son huile à cause du filtre qui se desserre, je l’ai resserré plusieurs fois, j’en ai mis un neuf, mais rien n’y fait, à chaque fois il se desserre et toute l’huile s’échappe du moteur.

Je pense qu’il se dessert à cause des grosses vibrations lors du démarrage ou d’une surpression ? Filetage HS ? Avez-vous une idée du problème ?

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bonjour souvent le problème c'est de l'enlever parce que le joint est collé.

ton problème doit venir de la dimension du pas de vis c'est très important mesure le pas avec un peigne tu as métrique ou impérial et au pied a coulisse pour le diamètre.

si le support est fabriqué aux USA essaye des filtres montés sur ford ou volvo les anciens modèles étaient au pas impérial

si c'est du vw prend du métrique souvent ça se vis mais a l'utilisation y'a problèmes si le pas de vis ne correspond pas.

sinon le pas de vis est foiré ça se dévisse facilement pour le changer mais là aussi il faut mesurer le diamètre,le pas et la longueur.

bonne chance les dimensions sont marquées sur les filtres

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bonjour souvent le problème c'est de l'enlever parce que le joint est collé.

ton problème doit venir de la dimension du pas de vis c'est très important mesure le pas avec un peigne tu as métrique ou impérial et au pied a coulisse pour le diamètre.

si le support est fabriqué aux USA essaye des filtres montés sur ford ou volvo les anciens modèles étaient au pas impérial

si c'est du vw prend du métrique souvent ça se vis mais a l'utilisation y'a problèmes si le pas de vis ne correspond pas.

sinon le pas de vis est foiré ça se dévisse facilement pour le changer mais là aussi il faut mesurer le diamètre,le pas et la longueur.

bonne chance les dimensions sont marquées sur les filtres

OK je pense que tu as raison, c'est un de ces problèmes, ma titine vient du Canada, les unités de mesures sont différentes chez eux, mais je soupçonne le pas de vis également car le filtre qui était monté au Canada s'est desserré lui aussi.

Merci.

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si le pas de vis est foiré tu peux aussi essayer de dévisser le tube fileté sur environ 8mm à 1cm en desserrant d'abord le gros contre écrou et en t'assurant qu'il te reste assez de prise dans le support de filtre pour ne pas le foirer à son tour.

tu peux aussi l'enlever et le retourner pour avoir la moitié de pas de vis en bon état mais là il faut le coller avec une résine type bloque bague c'est du frein filet super costaud.

enfin tu peux faire ça si le tube n'est pas déjà collé

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Je pense aussi à un soucis de filetage car jamais vu un filtre qui se dessérait tout seul, change l'ensemble support et filtre.

Pour le filtre un Fram ou mieux un Wix ou un Mann (moins sensibles à "l'explosion" en cas de surpression et clapet anti retour intégré)

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Bonjour,

Je crois avoir compris ce qui se passe…

Le problème ne vient pas du filtre, ni du support, ni tu filetage, le joint était déformé quand je l’ai démonté, idem sur le précèdent filtre. Je l'avait peut-être trop serré ou alors surpression dans le circuit d'huile.

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jamais vu un filtre se desserrer tout seul , pour la surpression tu mélange :le reniflard sert a evacuer la pression qui se crée dans le bloc (donc air +vapeur d' huile) , la c' est de la pression d' huile qu' il s'agit (ca serait étonnant d' ailleurs) Mais combien as tu au max en pression ??

Etonnant aussi que le joint se mette en couille au serrage , meme trop serré, a moins que sa ne soit pas le bon modele ?verifier que les diametres joints/portée corresponde

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le joint doit etre integralement sur sa portee , autre piste rien est ce que le filetage permet bien d aller visser jusqu a mettre en pression le filtre sur son support

Oui, il est bien en pression, il n'y a aucune fuite pendant les 2 premières secondes où le moteur tourne, puis d'un coup le joint saute.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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