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Outil de mise en pression d'huile d'un moteur


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Nous vous présentons aujourd'hui un outil permettant de mettre sous pression d'huile vos moteurs sans le démarreur. Cet outil permet de contrôler la pression d'huile dans les galeries sans mettre en mouvement l'équipage mobile, il permet ainsi de voir si les clapets de décharge fonctionnent bien, de graisser les rampes et tiges de culbuteurs, de pré-graisser les coussinets de ligne, bielles et arbre à cames.

L'opération de mise en oeuvre dure 10 minutes et permet ensuite de démarrer le moteur sans risque de serrer le palier arrière du moteur dans les premières minutes du démarrage définitif, qui sont primordiales. Il vous évitera de redémonter complètement le moteur pour une erreur de mise en pression. Cet outil a été fabriqué en 1996 par Jean-René FELLER après avoir serré sur un palier AR un moteur neuf sur un banc de puissance. Il nous fait aujourd'hui redécouvrir le kit qui compose cet outil ...

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Le principe de cet outil est de retourner le pignon d'entrainement de la pompe à huile à travers un couvercle spécial et d'entrainer la pompe à huile avec une perceuse sans fil (800-1350 trs/min). Ainsi l'huile est mise en pression à travers le circuit, sans que l'équipage mobile ne soit mis en mouvement. La pression peut être contrôlée par manomètre aux deux régimes d'entrainement.

Voici ce que permet de réaliser le kit :

- mise en pression de tous les conduits de graissage moteur.

- contrôle de fonctionnement des pistons de régulation.

- contrôle du bon graissage des rampes de culbuteurs.

- contrôle du passage de l'huile dans les tiges de culbu.

- contrôle de la pression dans le carter à 400 trm (petite vitesse de perceuse) soit équivalent 800 trm au vilebrequin (ralenti)

- contrôle de la pression dans le carter à 1350 trm (grande vitesse de perceuse) soit équivalent 2700 trm au vilebrequin (en charge)

- contrôles des fuites possible du carter en cas de fissure de celui-ci.

- contrôle du radiateur sous pression d'huile.

- mise en pression d'huile pour les poussoirs hydraulique de 1600 CT ou poussoirs perfo (hydraulique) de chez CB PERF

- mise en huile totale du circuit de fullflow et radiateur supplémentaire

Il existe deux version du kit : la version standard et la version pour le moteurs équipés d'un Full Flow

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La mise en place du kit

Démontage du couvercle de pompe à huile et retournement du pignon d'entrainement

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Mise en place du couvercle spécial du kit

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Mise en place de l'adaptateur de perceuse sur le pignon d'entrainement de la pompe à huile

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Une fois la perceuse en place faites monter l'huile en pression.

Dès que l'huile sort du carter, on peut fixer le radiateur sur le bloc.

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Ensuite on met le radiateur en pression ainsi que le bloc complet.

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Vous pourrez aussi contrôler la pression dans le carter grâce à un mano de pression que l'on met à la place de l'alerte d'huile et qui nous permet de contrôler la pression comme si on était a 800 trm au ralenti (petite vitesse perceuse) et ensuite en croisière à 2700 trm (grande vitesse perceuse). Le mano nous permet aussi de contrôler le chute de pression une fois que l'on stoppe la perceuse et donc en même temps la pompe a huile.

jrf12.jpg

Voila la pression dans le moteur est faite , il y a de l'huile dans toutes les galeries, dans tous les paliers et il est maintenant prêt à démarrer sans le moindre risque !

Photo et mode opératoire : Jean-René FELLER

Vers le site Feller Service
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  • 2 weeks later...

SUPER outils,

tres pratique.

Je l'utilise depuis quelques années déjà et jamais eu de soucis sur aucun moteur...

Vraiment une belle invention !

Pour ceux qui bossent eux meme c'est un outils indispensable !

Profitez des fetes et demandez à madame de vous offrir ca, c'est le moment.

FellerServiceAddict !

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Venant de la faire cet après midi j'ai un doute.

Lorsque vous faites tourner la perceuse, vous la faite tourner dans quel sens?

Comme le moteur tourne en le regardant de face dans le sens des aiguilles d'une montre on doit faire tourner le pignon dans le sens inverse. J'ai bon?

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  • 2 years later...
  • 7 years later...

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    • Dans ce cas, le diagnostique est facile à établir. En regardant le schéma, on voit qu'on n'a plus de voyants au tableau de bord, plus de klaxon et de feux stop (ça c'est plus compliqué à contrôler seul) Et puis, il n'est pas normal que le neimann chauffe. Il doit y avoir un souci en aval.
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    • Je vais tenter le coup, on verra bien... Affaire à suivre donc😁
    • Oui il faut boucher au niveau du piston ET de la pompe à huile...puis mettre en pression effectivement.
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