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Parlons un peu argent (pour une resto)


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Le carrossier n'as pas besoin d'etre passioné d'ancienne, juste bon.

le mien ne connait rien au anciennes mais n'a pas sont pareil pour redresser une bosse, etamer ou resouder un bout.

il a juste beaucoup de concience pro, rien a voir avec l'ancienne

quand au pro de la vw aircooled, je suis pas sur que ce soit les meilleurs

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La resto de ma 61 m'a couté environ 9 500 € en frais de tolerie (je me moque aussi du prix de la revente). J'entend par ce prix, l'achat des pièces neuves pour la plupart (pas du made in taiwain !) et le travail du carrossier (environ 300 heures de tolerie + peinture).

Si dans tes 9500 euros il y a :

- 300 heures de MO

- des pièces NOS

- une peinture (masquage, apprêt, laque)

.... je m'interroge de savoir à quel prix travaille ton carrossier ?????

Parce que ne serait-ce que 9500 divisé par 300 ça fait 31 euros de l'heure TTC et si on retranche disons 500 euros de pièces et 1000 euros de fourniture peinture on est sur un taux horaire de 26 euros TTC (22 HT) ... et là franchement je ne connais pas beaucoup de professionnels qui travaillent à ce prix.

Ou alors c'était il y a 6-8 ans ...

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Ou a l’étranger. Quelques pros français, et des particuliers sous-traitent a des ateliers de carrossiers hors France.

Exact Jean-Marie.

Ceci dit, dans ce cas il faut ad-minima ajouter les coûts de transport et autre joyeusetés.

La première "restauration" de mon Lowlight avait été faite en Roumanie. Le précédent propriétaire avait été séduit par un taux horaire à 10 euros et la vue d'une ou deux voitures revenues qui présentaient bien.

Après un aller-retour (2x500 euros + un peu de douane et TVA car à l'époque la Roumanie n'était pas dans l'EEC) il aura fallu tout reprendre de A à Z...

2 à 3 mm de mastic collé sur la tôle même pas décapée, rafistolage à la brasure dessous, etc ...

Bel exemple d'un plan "trop beau" qui se transforme en catastrophe ... heureusement ce cas n'est pas une généralité. Mais il montre aussi qu'il faut être absolument présent sur place pour suivre les travaux en détail.

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au maroc tu as une peinture complete pour 150-200 euros.

je parle juste des mastics-ponçage-peinture.

mais bon...

je vais peut être partir en vacances là bas :p .

une année un collegue marocain au boulot est revenu du bled en septembre avec sa golf 2 flambant neuve.

interieur en cuir de vache magnifique:150 euros pour tout les sieges.

peinture pour 200...

Enfin je veux pas polémiquer, moi je fais tout moi meme car je suis jamais content des autres.

comme ça je ne m'en prend qu'a moi meme.

pis changer des longerons c'est pas compliqué, j'en ai changé un le week end dernier, je voyait ça plus hardu.

aller ce week end on fait le 2eme.

Aller pierrot, fait chauffer le Mig !

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Le carrossier n'as pas besoin d'etre passioné d'ancienne, juste bon.

le mien ne connait rien au anciennes mais n'a pas sont pareil pour redresser une bosse, etamer ou resouder un bout.

il a juste beaucoup de concience pro, rien a voir avec l'ancienne

Assez d'accord avec Helmut, tu as aussi des carossiers spécialistes en ancienne qui justifient leur spécialité par un cout élevé des prestations, certes peut etre justifiées mais pas toujours en accord avec nos moyens. Restaurer une ancienne ça demande du savoir faire et des équipements externes a la tolerie peinture proprement dites. Il faut rajouter a ça un carnet de fournisseur de pieces bien rempli et adapté a ta voiture. Tout ceci a un cout.

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Je me suis peut-être mal exprimé. Il faut bien inclure le prix des pièces. Elles sont neuves mais pas NOS (tolerie made in germany et joints made in USA). Effectivement avec des pièces NOS et ce prix j'aurais été très fort en négociation avec le tolier.

Faire travailler un gars qui aime les anciennes peut être un plus, mais il est aussi vrai (et vous avez raison) qu'un bon carrossier qui sait travailler la tôle et appliquer l'étain peut effectuer une bonne restauration.

PS : la tolerie a été rafaite il y a 7 ans et cela a duré 3 ans (un peu long mais difficile de cumuler ça et achat de maison, enfants, ....).

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PS : la tolerie a été rafaite il y a 7 ans et cela a duré 3 ans
Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis 2003 et je ne pense pas qu'un professionnel sérieux travaille au prix que tu as évoqué à la page précédente en 2010 ou 2011 ...
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pour apporter ma petite contribution, ma 1303 est en fin de restauration, je devrai l'avoir d'ici la fin de l'année...

c'était une base très saine mais mal repeinte et usée, sachant que je l'ai apportée roulante chez le carrossier (je n'avais absolument rien démonter) et que je vais la récupérer totalement terminée: expertisée pour l'assurance, contrôle technique fait (et même autoradio monté) je peux vous dire que le coût de la restauration est l'equivalent de l'achat d'une voiture neuve bien equipée de la même catégorie!

la restau:

-caisse + chassis entièrement sablés

-les trains roulants refaits à neuf

-les éléments de tole abimés remplacés

-l'intérieur entièrement neuf

-tableau de bord changé pour un en bon état

-boite changée et moteur refait

bref tout est neuf quelques éléments en nos, les autres en repro de la meilleure qualité trouvée

je n'ai pas encore fait le compte des heures de main d'oeuvre mais c'est vrai qu'en 4 ans le tarif horaire est passé de 25 à 30 €.

En fin de compte j'ai une voiture entièrement neuve qui va me servir de daily car pour moi l'important maintenant c'est de me faire plaisir avec MA voiture

je l'ai depuis 22 ans et il n'était pas question de la revendre donc je voulais la faire refaire mais sachant que je travaille du lundi matin au samedi soir, que j'ai une famille et une maison à m'occuper il ne me reste pas de temps libre!

je suis conscient que beaucoup peuvent trouver aberrant de mettre beaucoup d'argent dans une 1303 mais le propos n'était pas là!

à bientôt sur les routes

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  • 1 mois plus tard ......

Perso, je suis pas surpris par les prix annonces : mais ou sont les carrossier qui bossent svp ?

si y'en a qui peuvent me recommender (par mail) un carrossier qui bosse en haute savoie-savoie je suis preneur !

J'essaie de faire restaurer la coque de ma 53 decouvrable ... Et bien pour l'instant personne n'a voulu s'y coller (ca s'arrette souvent au tel : pas le temps, deborde) a part un gars qui l'a depuis maintenant 6 mois sans avoir meme commence.

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Sous prétexte qu'il s'agit de véhicules anciens (ttes marques confondues) beaucoup de carrossiers vous disent "je veux bien la prendre, je la mets au fond de l'atelier et j'y travaille quand j'ai un creux"

Le résultat est que la voiture sert de test au petit apprenti qui est la pour un stage, tout le monde de passage y tripote, le travail est très moyen, ca dure un an ou plus et si on réclame le patron vous répond "vous pouvez la reprendre , j'ai fait cela pour vous rendre service"

Si par hasard le travail est achevé au bout d'un temps impensable, vous recevez une facture au taux horaire d'un compagnon qualifié et non d'un apprenti payé avec des élastiques.

Histoire vécue il y a très longtemps dans un autre monde :rolleyes: Tout cela n'existe plus.

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Sous prétexte qu'il s'agit de véhicules anciens (ttes marques confondues) beaucoup de carrossiers vous disent "je veux bien la prendre, je la mets au fond de l'atelier et j'y travaille quand j'ai un creux"

Le résultat est que la voiture sert de test au petit apprenti qui est la pour un stage, tout le monde de passage y tripote, le travail est très moyen, ca dure un an ou plus et si on réclame le patron vous répond "vous pouvez la reprendre , j'ai fait cela pour vous rendre service"

Si par hasard le travail est achevé au bout d'un temps impensable, vous recevez une facture au taux horaire d'un compagnon qualifié et non d'un apprenti payé avec des élastiques.

Histoire vécue il y a très longtemps dans un autre monde :rolleyes: Tout cela n'existe plus.

Hélas pour toi si ca c est passé comme ca .

Remarque , vu ce qu est devenue la carrosserie de nos jours , il est clair qu c est une méga opportunité pour un apprenti de voir arrivé une ancienne dans l atelier .

Générallement , comme décrit ci dessus , ce genre de restauration sert a boucher les trous . Les garages ont des contrats avec les assurances , ils passent avant tout ces voitures ci et dès qu il y a un creux , un ouvrier y bosse de temps a autre .

Faut pas etre pressé quoi .

Mais heureusement il existe quand mème des ateliers spécialisés .

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Mais heureusement il existe quand mème des ateliers spécialisés .

Oui après il existe encore quelques petits garages acceptant de faire de la restau d'ancienne. Le problème n'est pas forcément le pro mais souvent le client.

Ce que j'ai vu plusieurs fois chez un carrossier un client arrive avec une ancienne a refaire entièrement, le pro se doute qu'il va y avoir beaucoup d'heure à passer et donc que le prix va être assez élevé et du coups le client va repartir agacer criant au vol....

Donc la version rapide du pro "j'ai pas le temps" comme ca il perd pas son temps à faire un devis qui sera refusé 99 fois sur 100.

Après il y a de très bon atelier qui refont de l'ancienne mais il faut y mettre un prix.

J'ai faire refaire une partie d'un coté de ma cox chez un pro suite à une chute de bloc sur le coté, donc rien de lourd à faire vu que la voiture venait d'être refaite 1 an avant. Je lui ai précisé que je n'étais pas pressé et que si il voulait prendre un mois c'est possible. Au bout de 6 mois il m'a rendu la cox... un travail minable, la peinture a fissuré au bout de 10 jours... je lui ai ramené et là

"oui enfin bon la tôle était pourrie en dessous il y a avait plein de mastic..." Pas de soucis je lui ai sortie l'album de la restau avec la tole à nue. "Alors y un poil de mastic là monsieur ????"

"euh... euh... on va la reprendre..."

"non non si c'est pour faire pire et prendre un an pas besoin"

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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