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Parlons un peu argent (pour une resto)


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Les plus gros posteurs de ce topic

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As tu été voir chez un pro qui a déjà fait les VW et qui les connait? C'est tout à fait différent d'un carrossier "classique", je m'explique : un carrossier habitué aux VW sait exactement le cout des pièces, ce qu'il va devoir changer et les heures que ça représente (en tout cas il sait se faire une très bonne idée car on est toujours surpris au démontage...). Un carrossier qui travaille sur les voitures de Monsieur tout le monde, lui, n'est pas habitué à de la tôle pourrie (et d'ailleurs n'a souvent pas envie de le faire) il ne saura pas au premier coup d'oeil estimer le cout réel et s'il veut garder de la marge de bénéfice par rapport au devis, il aura tandence à bacler le travail, elle sera aussi belle quand tu le récupereras mais ce ne sera pas fait correctement et ça se verra dans quelques années...

Pour restaurer ma 356, j'ai passé +- 1000 heures (tu peux voir sur mon Blog ce qui a été fait) et je ne suis pas carrossier et donc je suis assez lent mais on comprend pourquoi les devis sont si élevé...

8000 euros c'est correct s'il te fait tout (c'est à dire remplacement des pièces pourrie, ajustement, mastic, peinture). Mais c'est très important, comme expliqué au dessus, qu'il connaisse les VW et qu'il sache ce qui l'attend.

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Moi je vais faire restaurer mon notch chez le pro en question!!!!! Et niveau tarif, y'a pas photo.... En plus se contenter seulement de parler d'argent, ca suffit pas!!!!!! Faut peut être regarder la qualité du travail!!!!! Suffit de regarder les résultats sur les véhicules déjà sortis!!!!

Après y'a toujours quelqu'un qui fera soit disant moi cher, mais à la sortie quel résultat? C'est vrai pour tous les domaines, mais le rendu ne sera pas là...

[B]La proprio du Notch!!

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On risque de tourner en rond ou de s'éparpiller. Une restauration c'est pas quantifiable en termes de cout et de savoir faire. La majorité des passionnés font le plus gros du travail eux memes, utilisent des éléments de tolerie de qualités différentes, des prouits différents des pieces de différentes provenances en neuf comme en occasion a un tel point que la notion de prix devient completement alléatoire dans ce milieu. Sans compter que la notion de restauration elle meme reste floue, certains vont restaurer ou faire restaurer leur véhicule avec 100 °/o de pieces de repros a bas prix, d'autres ne veulent que de la repro de qualité, d'autres encore ne vont vouloir que de la piece d'origine neuve ou d'occasion, et certains font de la restau uniquement avec du NOS. Dernier point en matiere de restauration de Cox je me demandes comment un pro peut faire une devis avant d'avoir dépoilé la bete, et meme une fois décoquée tu trouves encore des surprises apres sablage. Donc meme apres 10 pages de posts chacun aura sa propre expérience sa propre vision du prix d'une resto mais personne ne pourra la comparée a la tienne.

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je vais mettre quelques precision sur l'avis de ma femme et donner mon avis, le pro en question est des plus serieux et ses realisations le sont aussi et tu ne peut pas dire le contraire remy ,car t'oubli de le preciser c'est que tu le connais ainsi que ses resto ,tu etait meme la hier matin quand la derniere est parti et qu'il a deja bosse sur tes caisses donc si t'y retourne c'est que son travail te satisfait . perso je t'ai pas cacher le montant de ma resto et tu a vu le vehicule(decoque).

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le pb de nos vw c'est pas le prix de la resto c'est le prix de revente une foie restauré//prés de chez mois un restaurateur d'ancienne prend 25000 euros pour restaurer des 203 (si je me trompe pas "voiture de columbo")sans la base et son carnet de resto est plein pour les sept ans avenir...resto complete clef en main...donc est tu pret a investir ne serait ce que la moitié de cette somme "sans la base"pour une 67 qui sera au max du max a 12000/15000 euros a la revente une fois restauré (resto mieux ou egale a l'origine)?

ça commence tout juste a etre valable sur les split et les karman...

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Comme il t'a été dit, chaque cas est différent de l'autre. Il est quasiment impossible de comparer deux prestations. Untel va faire sabler intégralement sa voiture, un autre va la passer dans un bain chimique, un troisième va se contenter de ne frotter que les trucs qui se voient etc ...

Un autre paramêtre c'est le taux horaire de ton carrossier. Un tel chantier se chiffre en heures (cf. Ttof) et selon qu'on va te facturer 40, 55 ou 65 euros de l'heure ça va avoir un impact important sur la note. Sans même parler du fait que la TVA sera intégralement appliquée ou pas :p

Autre élément d'ajustement : selon que le carrossier va travailler à temps perdu ou à marche forcée sur seulement 2 ou 3 mois, le taux horaire peut varier...

Est-ce que ton devis comprends les pièces de tolerie qui seront à remplacer ou est-ce que tu devras les fournir en plus ?

Enfin, pour la transparence, je t'invite à faire détailler ce devis poste par poste plutôt que de contenter d'un chiffre global à la louche.

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On risque de tourner en rond ou de s'éparpiller.

Peut être mais ce post est intéressant à plus d'un titre, on ose parler prix en donnant des valeurs concrêtes, je suis certain qu'ils y en a qui lisent et qui ne se doutaient pas le moins du monde à un tel budget.

Il est clair que le plus cher est la main d'oeuvre, alors c'est vrai que le prix entre la resto d'une 71 ,d'une ovale ou un KG n'est pas fort différent, à la limite même qu'une 356 (hormis le prix des pièces) mais la valeur du véhicule fini est évidemment totalement différent, s'il veut restaurer sa cox, c'est pour lui et non pour la revendre donc...

C'est comme celui qui restaure une 911 pré 72, entre la resto d'une S ou d'une T/E, le prix n'est pas fort différent, pourtant une S côté 70.000 quand une E côte 35.000.... doit on pour autant ne restaurer que des S? Je pense que celui qui restaure SA voiture c'est pour lui et peut importe la valeur du véhicule, c'est sûr qu'à la revente (s'il revend un jour et il est plus que probable qu'il le fasse) il y pensera, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

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Une restauration "sérieuse" mais pas forcément totalement parfaite, comprenant tolerie, peinture, sellerie, électricité, freins perfo, moteur 2 l et boite ad hoc , si tu veux rouler longtemps sans soucis, ca va taper dans les 20.000 Euros.

Sans faire de folies extrèmes.

A rapprocher de la valeur de revente d'un tel véhicule :eek:

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Le seul élément concret que tu nous a fournis, c'est 8000 euros. Dans l'absolu, c'est pas cher et objectivement, pour ce prix là, tu n'as pas grand chosse de propre dans l'automobile, donc pas de quoi s'insurger.

La seule question interessante est : "Que comprennent exactement ces 8000 euros?"

...

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je n'aurais pas de tarifs de comparaison à te donner , car la mienne à été restauré en 97, et les prix ont bien changé

mais je peux te donner quelques conseils.

tu peux déjà faire tout le démontage toi même en répertoriant tout bien correctement

tu amènes un chassis ou une coque toute désossée le carrossier n'a plus que la tolerie à faire ce qui peux être fait bien et rapidement

il peint l'intérieure dans la foulée

tu remonte le tout chez toi

et tu la ramène pour la peinture extérieure

tu auras du bon boulot de fait, et tu pourras faire baisser tes devis

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A moi de répondre... VW iste depuis quelques années maintenant et roulant en 1302 j'ai dans la tête de refaire mon carrosse un de ces quatres. N'étant pas spécialiste (ni mécano, ni carrossier), je me suis dit commence à restaurer un truc simple: je suis parti sur un solex (truc mythique quoi) de 1952 (côte en neuf: 800-900euros). Je suis parti sur une épave avec certaines pièces manquantes (base à 20 euros). La resto a commencé avril 2009. Je suis à peine en train de terminer(soit 18 mois après): bilan: environ 1500 euros de dépensés (pièces-peinture-chromage). La main d'oeuvre a été assurée par moi même... La resto m'a couté plus cher que d'acheter une machine déja restaurée:( ...

Mais revenons à la VW, ma 1302 a eu l'an passé un problème de fuite d'huile: joint SPI à changer. Je suis allé chez un "pro" de la voiture ancienne (par fainéantise). Ce dernier sort mon moteur et change ce joint ( il a mis tout l'hiver dernier quand même de novembre 2009 à mars 2010) ....3 semaines après les premiers kilomètres re-fuite (truc qui agace) et un moteur qui tourne curieusement.... Je laisse passer la saison, et me dis: fait le toi même au moins tu sais ce qui a été fait et comment.... Je commence donc en septembre 2010, et démonte mon moteur: surprise: une vis était restée coincée entre un piston et la culasse (ce qui explique le bruit curieux que j'avais constaté en sortie de garage...:mad: ). J'en ai conclu que certains se disent "pro" mais que des fois vaut mieux faire le boulot soit même. La réfection moteur me coûte aujourd'hui environ 1000 euros en pièces (culasse, cylindres, arbre à cames, carbu,etc..). Fin de remontage: j'espère avril 2010.

Par contre le jour où je m'engage en carrosserie (et j'ai aussi des trucs à faire), j'irai chez un "pro"... Des devis m'ont été proposés: entre 10.000 et 20.000 euros (un peu cher pour une 1302)

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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