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HELP!Conseils sur rectification bloc 1600CT


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Bjr; je suis actuellement en train de refaire le bas moteur de mon 1600CT et je suis bloqué. Si vous pouviez m'aider parce que Je ne sais pas quoi faire.

J'ai fait les mesures au niveau des paliers en se référant à la RTA, en utilisant un pied à coulisse digital; est ce que les mesures sont suffisament sures ou il faut impérativement emmener chez un usineur pour le controle du bloc?

- Pour l'alésage des paliers 1,2 et 3 j'ai bien autour des 65mm nominaux (pas en dessous de 65mm) et les 50mm pour le 4, je pense que c'est normal.

-Pour la largeur du palier 1 coté volant, j'ai quelques problèmes d'appréciation parce qu'il y a comme 3 niveaux (entouré en rouge sur la photo SVP) et je ne sais pas à partir d'où mesurer. Si on mesure à partir du 2eme niveau j'ai bien les 22mm nominaux requis (photo SVP), mais si je pars du 1er niveau je suis en dessous de 22mm (photo SVP). Si effectivement je suis en dessous de 22mm, qu'est ce que je dois faire sur ce bloc?est ce qu'il y a un usinage spécial à faire (lequel, pas l'option à la poubelle si possible parce que les blocs ne courent pas les rues ici)? ou il faut seulement changer de coussinet mais en cote rectification 21mm?

2niveau10.jpg1mm?Dans ce cas, le coussinet "plus large" pour 21mm se monte-t-il directement sur le palier ou il faudra encore usiner le bloc pour ça?

1er10.jpg

2eme10.jpg

Merci d'aider un bleu! Mon mécano me conseille une méthode archaique assez répandue ici: flycuter les paliers n°1 et installer des demi-lunes qui serviront de palier mais je suis vraiment sceptique !:confused: Est ce qu'il y a autre chose que j'ai oublié? Quand on dit "refaire la ligne d'arbre" est ce que ca consiste à éroder de 0,50mm, 0,75mm l'alésage des paliers du bloc?

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  • 2 semaines plus tard...

salut !

je suis en trein de refaire mon bloc aussi !

et je constate les meme difference que toi , j ai regardé sur un ancien bloc neuf mais cassé cose bielle qui a traversé le bloc , et la pas de jeux lorsque l on met en place le coussinet !

perso , je vais remonter comme ça , je pense pas que ce 10 eme de mn influ beaucoup !

losrque le coussinet est mis en place et que le bloc est bien serré au couple , je pense pas que ça bouge, mais je peus me tromper aussi !

a voir !

faudrat voir avec le temp ! ci qelqu un a des infos a ce sujet, serrait simpa de nous aiguiller

merci d avance

" par contre pour les mesures , a mon sens rien ne vaux un bo vieux pied a coulisse non digital ! mais cela n engage que moi

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Merci de partager ton expérience.Perso, je vais passer le bloc en 0,50 et je dois commander les coussinets palier (0,50 coté bloc, 0,25 coté vilo et je passe tout de suite en 21mm pour la largeur du palier n°1, comme ca j'assure le jeu à ce niveau, au moins on pourra en grignoter si le 21 ne rentre pas.

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tu as certainement raison ! il est vrais que l on aimerais que tout soit parfait lorsque l on remonte nos cher et tendre ! mais bon perso , je vais pas me mettre des frais en plus pour 005 centiemes de milimetre !!!

cela n engage que moi ! seul les kilometres me dirons ci j ai raison ou pas !

mais je pense pas etre trop dans le faux

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Un bel article qui te montre en images comment contrôler et rectifier un bloc :

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=24984&st=0&gopid=382672entry382672

Un bloc "usé " sur les paliers aura une mauvaise pression d'huile .

Le jeu latéral du vilo se contrôle et se règle au niveau du palier N°1 (celui qui est usé pour toi )

Le jeu se mesure entre le coussinet et le volant moteur .

Si ton coussinet n'est pas monté serré sur ton bloc , c'est le déplacement de ce dernier que tu vas mesurer et non le jeu volant/vilo .

Du coup ,lorsque le volant sera serré au couple sur le vilo , il n'y aura plus de jeu !

Au premier coup de démarreur c'est le coussinet qui tourne dans le bloc :eek:

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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