Aller au contenu

Un Swim refroidi à l'eau.


lucas

Recommended Posts

Une bien belle image que celle de la résistance à tout prix...et partout ! La réalité doit, à mon avis, être moins angélique.

A ce propos, je vous conseil le livre de Michel Horlait "Janina de Volkswagen - les travailleurs esclaves" aux editions Benevent parut en 2004.

Michel Horlait a passé son STO à l'usine KDF, et ce sont ses mémoires. Il y a rencontré Janina une jeune Polonaise. Il raconte son travail et celui de Janina sur la chaine des Schwimmwagen ! exactement notre sujet :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connait pas cet ouvrage, que je vais m'empresser de rechercher...

mais sinon, il y a aussi bien sur:

La vie des Français en Allemagne,

Ceux Du TAC par Jean-Charles

(Stadt des kdf-wagen 43-45)

publié en 1945 aux éditions Bière (ça ne s'invente pas:p)

il raconte comment, envoyé au STO à l'usine des kdf, les français tentaient par tous les moyens de: (je cite) Tirer Au Cul (d'où le titre)

s'il est peu fait cas de la vw en elle même, c'est un formidable témoignage de la façon dont s'organisait le travail à l'usine KDF lors de cette époque troublée ...

St Loup dans son ouvrage "10 millions de coccinelles", évoque les souvenir de Jean Charles allant même jusqu'à quasiment recopier certains passages de son livre...

d'ailleurs, cet ouvrage de St Loup est a mon sens une des références pour l'historique de la vw puisqu'il a pu interviewé les véritables acteurs de son développement . (ce livre fut à l'époque distribué en concession) .

(attention, il faut arriver à faire abstraction du fait que St Loup ait été un homme d'extrême droite fasciné par le nazisme, ce qui se ressent fortement dans certains passages de son livre:mad:)

pas de polémiques, je ne cautionne pas du tout cet auteur, mais son livre est vraiment des plus instructif sur l'historique de nos bébêtes heureusement apolitiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...