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liquide de freins looked dot5 ?


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A priori que des avantages, c'est ce que j'ai mis dans mon Type34 dont les freins ont été refaits à neuf.

<BR>La sensation à la pédale est juste un petit peu moins ferme qu'avant.

<BR>Il semble que ça diminue significativement les problèmes de corrosion des cylindres.[addsig]

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salut, il faut quand même faire attention avec le DOT 5 (silicone) car il n'est pas du tout miscible avec les synthétiques(DOT3,DOT4,DOT5.1). Dans certains cas les joints d'étanchéité en caoutchouc n'apprecient pas avec les conséquences que l'on imagine sur le circuit hydraulique. Donc à mon avis il n'y a pas que des avantages....

<BR>A+ tcho

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sur le passage en liquide de frein silicone j'ai un article d'auto retro qui decris les manipulation pour le faire (le silicone n'est pas misible avec DOT3,DOT4,DOT5etDOT5.1 ).

<BR>pour se il faut rincer le circuit de frein avec de l'alcool a bruler et une fois purger a l'alcool il faut purger comme normale avec le liquide de frein silicone [addsig]

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Salut,

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<BR>les liquides de frein sont classés selon leur résistance à l'ébullition (DOT3 DOT4 DOT5.1), j'explique:

<BR>- un liquide vieillit avec le temps: il se charge d'humidité, ce qui diminue son point d'ébullition à sec, et son point d'ébullition humide (c'est quand il est vieux).

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<BR>- un système de freinage ralentit le véhicule en transformant l'énergie motrice en calories (la chaleur), par le frottement de pièces (les freins!).

<BR>C'est pour cela que les sportives sont toujours équipées de freins à disques AV ventilés dans l'épaisseur (rarement utile à l'AR), pour mieux refroidir, ou moins chauffer (tout dépend du point de vue...). Les Kerscher AV sont ventilés.

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<BR>Le DOT5.1: c'est le plus performant (selon la marque, le point d'ébullition à sec est à 330° environ). Entre 80 et 160 FF le bidon de 0.5L.

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<BR>INCONVENIENT 1: il ne faut pas le mélanger avec quelque autre liquide que ce soit, donc attention aux formules "XX points de contrôles offerts avec votre vidange moteur", si vous voyez ce que je veux dire...

<BR>Si il y a mélange, c'est 90% de chance que ce liquide se transforme en une bouillie épaisse... D'ailleurs il y a souvent, fourni avec chaque bidon, un autocollant préventif à apposer à côté du bocal de liquide.

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<BR>INCONVENIENT 2: il ne conserve pas longtemps se qualités maximales, il faut donc le purger plus souvent qu'un DOT3 ou DOT4.

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<BR>AVANTAGE: si vos freins chauffent beaucoup, il retarde l'apparition du fadding! C'est même pour ça qu'il est conçu d'ailleurs! Il est utilisé en compétition où les freins chauffent beaucoup, car très sollicités. Il est celui qui conserve un point d'ébullition le plus élevé, aussi bien à sec, qu'humide (260° à ce moment-là).

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<BR>Pour les newbies:

<BR>- le liquide de frein transmet aux éléments de freins accolés aux roues, l'impulsion donnée par le conducteur à la pédale. Un liquide est par définition incompressible, il transmet donc fidèlement les pressions qu'il subit par le maître-cylindre. Si il se met à bouillir, il dégage un gaz, qui lui est compressible, c'est le fadding.

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<BR>- le fadding est le moment où le liquide de freinage, trop chauffé par la chaleur transmise par les éléments de freinage, se met à bouillir à cause de l'eau qu'il a accumulée sous forme d'humidité au fil du temps, et vous n'avez plus de consistance à la pédale: elle devient spongieuse, et on peut même, en cas extrême, arriver à l'enfoncer à fond sans freiner! Voilà pourquoi il faut purger régulièrement ses freins.

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<BR>DOT4: le liquide recommandé pour un usage courant, très largement suffisant sur un daily, très bon rapport qualité/prix. Equipe la majorité des voitures actuelles.

<BR>Comptez entre 40.00FF et 50.00FF le bidon de 0.5L

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<BR>DOT3: obsolète aujourd'hui, à éviter.

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<BR>DOT5: le silicone. Ce liquide est radicalement différent des autres. Il ne possède qu'un point d'ébullition (260°), car il ne s'humidifie jamais. Il est donc très apprécié des collectionneurs, car il évite de nombreuses opérations d'entretien que l'on doit faire avec un liquide traditionnel, même si la voiture n'a pas roulé.

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<BR>INCONVENIENT 1: son point d'ébullition est bas (260¨°, on peut y arriver vite sur une cox, équipée de tambours qui évacuent très mal les calories, dans une descente de col). A éviter à plus forte raison sur un véhicule lourd où les freins travaillent beaucoup.

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<BR>INCONVENIENT 2: il n'est pas miscible, comme le DOT5.1. Il faut bien rincer plusieurs fois son circuit de freinage à l'alcool à brûler, pour être sûr d'avoir éliminé toute trace de liquide classique. ATTENTION de bien nettoyer le bocal de liquide!

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<BR>INCONVENIENT 3: il peut y avoir réaction entre le silicone et les joints d'un système de freinage non conçu pour ce liquide, mais ça reste cependant rare.

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<BR>AVANTAGE: pas besoin de purger.

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<BR>Perso, je ne connais personne dans mon entourage qui a testé le silicone sur une VW. Je ne sais donc pas si le système est compatible au silicone. Si quelqu'un a tenté l'expérience, qu'il le fasse savoir!

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<BR>A titre d'info, les Harely-Davidson freinent au silicone, mais sur une moto, les freins sont à l'air libre, donc peu de chauffe, et puis on ne roule pas avec une Harley comme avec une sportive!

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<BR>En résumé, il faut éviter au max de faire chauffer les freins, et si c'est le cas, bien les laisser refroidir, (sinon par exemple, on peut glacer les plaquettes, et elles sont alors à changer!). De plus, en cas de freins surchauffés suite à un freinage énergique, il est inutile de vous dire qu'un second freinage consécutif dans un court laps de temps ne sera pas aussi efficace que le premier, loin de là...

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<BR>Sachez que vous avez besoin de minimum 0.5 litre de liquide de frein pour purger totalement un circuit de freinage

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<BR>Je ne vous conseille d'utiliser un liquide plus performant que le vôtre actuellement, uniquement si vous en avez besoin! Sinon, c'est plus d'entretien pour plus de dépenses (plus souvent et plus cher). Le mieux est l'ennemi du bien dans ce cas-là!

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<BR>Pour refroidir vos freins, vous pouvez placer des boas (tuyaux souples en silicone armés d'une spirale métallique) pour amener de l'air frais à vos freins (diponible chez les revendeurs de pièces de compétition); avant de mettre des éléments plus performants, optimisez donc ceux déjà existants! Les freins à disque d'origine, bien refroidis, restent très efficaces, et suffisent en compétition ancienne!

<BR>

<BR>Vous pouvez également remplacer vos durites de freins caoutchouc par des durites blindées (tresse inox), la sensation à la pédale sera meilleure (quand vous freinez, il y a une phase ou vous appuyez sur la pédale sans que le véhicule ne ralentisse, c'est la phase de mise en pression des durites caoutchouc, qui se dilatent légèrement sous l'effet de la pression de freinage, phénomène inexistant avec des durites blindées, où l'attaque de la pédale est plus franche, plus directe).

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<BR>De plus, il est inutile de mettre du liquide haute performance, si vous ne savez pas purger vos freins parfaitement, le gain serait annulé! Je vous conseille pour cela un purgeur automatique, qui fonctionne avec la pression de la roue de secours (il n'y a plus besoin de pomper pour faire circuler le liquide de frein), et qui permet de moins fatiguer le maître-cylindre. Vous trouverez cet outil chez les revendeurs de pièces compétition (BPS, GT2i, ORECA,...).

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<BR>Pour ce qui est des tambours: freinage mal équilibré droite/gauche, refroidissent plus lentement que les disques après un coup de chauffe, et freinage plus difficile à doser. A fuir pour toute conduite très sportive, peuvent être conservés juste à l'AR. Ce n'est pas pour rien que Porsche prévoyait des ailettes de refroidissement sur les tambours de 356.

<BR>

<BR>Quand aux disques percés ou rainurés, ils n'augmentent pas (ou si peu) le refroidissement, on use plus vite les plaquettes (effet de rape des trous ou rainures), et ça fait des bruits de grognement au freinage. Leur seul avantage est de rompre plus vite sous la pluie le film d'eau isolant le disque de la plaquette. Enfin, c'est plus psychologique qu'autre chose sur une voiture de route.

<BR>En résumé, à part dépenser plus d'argent pour rien de mieux, ça sert à rien sur une VW, sauf pour les tuneurs fous!

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<BR>A +.

<BR>

<BR>PS: le liquide de freins est corrosif, alors ne "baignez" pas vos mains dedans trop longtemps, et recueillez-le dans un récipient lors de la purge, pour l'amener dans un centre auto ou à votre garagiste, car il est recyclé/dépollué comme l'huile ou les batteries, étant donné son caractère toxique pour l'environnement.<BR><BR><font size=1>[Ce message a été modifié par <u>allracer1</u> le 2002/05/28 à 23:57]</font>

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DOT4 à mon avis, et en purgeant une fois tous les 12 mois, tu n'auras aucun problème.

<BR>Mais ça n'engage que moi, qu'en pensent les autres membres?

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<BR>Dans l'idéal, si tu ne mets pas tes freins à rude épreuve, et si l'on avait la certitude que le silicone peut être utilisé sur nos VW, il serait idéal pour toi!

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<BR>Si l'on avait l'avis d'un utilisateur de silicone, on saurait réellement à quoi s'attendre, et peut-être même l'adopter pour les conduites style cruising/daily drive (no race).

<BR>Alors quoi, personne n'a essayé?<BR><BR><font size=1>[Ce message a été modifié par <u>allracer1</u> le 2002/05/29 à 00:01]</font>

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<BR>ps: amitiés à Mr ledoyen ( mon micro est libéré de son virus!!!)

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<BR>

<BR>A toi aussi et à Madame.

<BR>Je vais en Dordogne et Corrèze l'été prochain avec Nonocox et nos dames.

<BR>J'espère que l'on pourra se voir avec IDF!

<BR>@+

<BR>Ledoyen

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Je suis en DOT 4 et j'ai eu pas mal de problèmes de grippage des cylindres de roue: je pense que le liquide se charger en humidité. Comme je suis en train de refaire le circuit de frein à neuf, je ne voudrais pas me tromper!!!

<BR>Pourquoi ne pas utiliser le DOT 5.1 qui à priori ne se charge que très peu en humidité???

<BR>Pour info, je sais que les proprios de Citroen(DS,2CV)ne roulent +qu'en silicone et sans aucun problème...

<BR>Affaire à suivre @+

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Le DOT5.1 ne se charge pas moins en humidité que le DOT4 ou 3, c'est simplement que même une fois humide, il reste toujours plus performant que le 4 ou le 3.

<BR>L'humidité les atteint pareillement tous trois, il est donc logique que l'écart de performance subsiste: là où un DOT4 sera devenu limite, un 5.1 assurera encore un travail honnête.

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<BR>Maintenant de là à dire que l'humidité du liquide est responsable du grippage des cylindres de roue, il y a un pas que je ne franchirai pas.

<BR>

<BR>Sachez qu'il est plus prudent pour un passage en silicone de changer le maître-cylindre et les cylindres de roue, pour être sûr qu'il ne subsiste pas de résidus de l'ancien liquide (non-miscible avec le silicone, pour rappel).

<BR>Enfin, c'est pas obligatoire, mais c'est mieux.

<BR>

<BR>A +.

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Et pourquoi ne pas remettre tout ça bien en forme dans un article, comme l'a proposé Ledoyen ?

<BR>Sérieusement, c'est un sujet qui peut intéresser beaucoup de monde (Moi le premier ! Et pourtant, je suis une bille !!!)

<BR>

<BR>Allracer1, je dis bravo !

<BR>

<BR>4x4

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Bon ben d'accord, je vais mettre ça sous la forme d'un article, mais n'attendez rien avant fin juin (j'ai mes examens à passer avant!).

<BR>Je vous complèterai l'article en vous présentant les différents produits disponibles aujourd'hui, ainsi que des adresses de professionnels spécialisés dans le freinage des anciennes. J'en profiterai aussi pour vous parler des solutions racing actuelles.

<BR>

<BR>Au passage, y a-t-il quelqu'un sur Lyon qui aurait un appareil photo numérique pour pouvoir illustrer l'article? Je ne dirai pas non si l'un d'entre vous se proposait pour faire les photos avec moi...

<BR>

<BR>A +.<BR><BR><font size=1>[Ce message a été modifié par <u>allracer1</u> le 2002/05/30 à 14:52]</font>

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