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VWSTUFF

Rapport volumétrique dynamique & arbre à cames

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En prenant des racourcis, le taux de compression dynamique et calculé en fonction du rapport volumetrique et de la rfa.

etre au dessus de 8 en tx compression dynamique nécessite deja des reglages ( allumage carburation) tres tres fin.

un lobe center plus grand permet de mettre plus de taux car on augmente la rfa.

Thomas

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Merci pour ces précisions Thomas mais je maitrise partiellement la plus part de ces considérations théoriques ! En pratique, après calage de l'ensemble, je réalise un montage à blanc afin de déterminer la position du piston au RFA. Néanmoins je manque cruellement d'expérience avec ce type de moteur ! Je ne pense pas qu'il soit possible de partir sur 8.2 , 8.3 avec du sp98 ou alors ...il est nécessaire de rajouter une circulation d'eau autour des chambres de combustion.;)

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... Je ne pense pas qu'il soit possible de partir sur 8.2 , 8.3 avec du sp98 ou alors ...il est nécessaire de rajouter une circulation d'eau autour des chambres de combustion.;)

perso je roule au sp95 avec un rv de 8.9 (105° lobe center)..... et je peux enchainer autant de km que je veux.... (ça m'arrive d'enchainer 250km pour les grosses concentres en plein été par exemple)

et y'en a plein qui roulent comme moi avec un rv plus élevé .... enfin j'imagine :D

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perso je roule au sp95 avec un rv de 8.9 (105° lobe center)..... et je peux enchainer autant de km que je veux.... (ça m'arrive d'enchainer 250km pour les grosses concentres en plein été par exemple)

et y'en a plein qui roulent comme moi avec un rv plus élevé .... enfin j'imagine :D

Salut Jérem!

je pense que VWstuff parlait de rapport volumétrique dynamique.

ton moulin avec le web 109 en 105° et 8.9 de rv statique a un rv dynamique de 7.5...

il y a aussi bien d'autres parametres à prendre en compte ( mais impossible de les faire entrer dans la formule facilement) comme le debit et la vitesse dans les conduits, les accélérations des soupapes, etc...

Thomas

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salut

ah autant pour moi, je vois pas trop ce qu'est le rv dynamique alors...???:confused:

ps: ça sert à quoi de parler de rv dynamique? on connais les limites d'un moteur suivant utilisation en parlant d'aac, de rv, avance max à l'allumage, rpm, réglages carbu.....etc....?

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Le rapport volumétrique (sous entendu statique) représente le nombre de fois que le mélange admis dans le cylindre sera compressé quand le piston sera au PMH

Le rapport volumétrique dynamique, par opposition à statique, prend en compte la position du piston au moment de la fermeture de la soupape d'admission (Retard Fermeture Admission).

En effet, celles ci se ferment plus tard et il faut en tenir compte pour avoir le maximum de performances.

le mélange admis ne commencera à être comprimé que lorsque la soupape d'admission sera complètement fermée.

Rapport volumetrique dynamique = (Vcylindre au moment de la rfa+volume culasse et DH)/volume culasse et DH

en extrapolant, on voit que la longueur des bielles influe sur le RV "D"

C'est en fonction du RV "D" que l'on dit que 7.5 de rapport volumetrique sera trop peu avec un Engle 110.

Thomas

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Merci Thomas pour avoir fourni ( à ma place ) les explications nécessaires.

Au sujet de l'AC, je pense orienter mon choix vers un TCS-20 de chez Engle ( ou équivalent ).Toutefois, je dois à présent trouver une piste qui me permettra de déterminer le CR dynamique / statique adéquat pour ce type de moteur :mad:

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Un tcs 20 avec ce type de petite cylindrée, cela risque de ne pas etre tres adapté... dans cette serie un tcs 10 serai plus adapté, et je cherche un modèle aux caracteristiques similaires mais aux profils un poil plus moderne et plus doux avec les soupapes.

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Merci Thomas pour avoir fourni ( à ma place ) les explications nécessaires.

Au sujet de l'AC, je pense orienter mon choix vers un TCS-20 de chez Engle ( ou équivalent ).Toutefois, je dois à présent trouver une piste qui me permettra de déterminer le CR dynamique / statique adéquat pour ce type de moteur :mad:

Comme dis plus haut, ma maigre experience du 4à plat me pousse à penser que plus de 8 de taux dynamique devient difficile à gerer au niveau cliquetis avec 1 seul carbu central.

Par là meme 8.5 en dynamique avec un carbu de chaque coté ( mélange plus frais) semble etre deja pas mal.

ainsi tu pourrai mettre 10 de rapport volumetrique statique sur un 1776 engle Tcs20

Mais comme le suggere Offroadbuggy, et vu le l'utilisation que tu veux faire de ce moteur ( large plage d'utilisation, lissage de la courbe de couple, ralentit plus stable, chambre plus compacte-> moins d'exposition à la flamme->moins de chauffe) un tcs 10 serait mieux.

Thomas

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Effectivement, je préfèrerai un profil avec des lobe en 114 ° et culbuteurs en 1.4 mais je ne trouve malheureusement pas cet AC sur étagère. Cependant, je pense qu'avec un peu d'avance ( 4 ° ) et un couple admission / échappement adapté ( faibles sections ), il est malgré tout possible d'obtenir des résultats acceptables à bas et mi-régime. Je vous tiendrai informé de la suite des événements merci pour vos remarques et conseils :)

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    • Oui, je ne vois pas trop ou est le problème non plus...
    • Merci pour ce retour. Je joins des photos . Ma boîte n'est pas 914 mais plutôt 901. Et à cardan. Je sais qu'il faut ajouter des bras obliques. J'ai également les silent bloc de ces bras ainsi que les boîtes à souder. Mais je n'ai pas de gabarit et surtout pas la place... c'est certain que le plus raisonnable serait de tout conserver quitte à mettre ensuite une boîte trompette plus longue avec un moteur plus puissant. Comme cela pas besoin de ré decoquer ni faire de modifs. Ça doit être plug and play je pense, ou presque.
    • Salut Fusca66 poser une boite 5/914 en fonction du modèle 1700 ou 1800 et 2000cm3 s'est pas le même chantier même Avec le nez de boite et le levier qui vont bien si tu Fait pas Toi même malgré les Pieces que tu a deja sa va forcément Piquer 😔 Faut modifier le bas arrière du châssis et la tringlerie ! Pour greffer les Ancrages des Bras le Mieux s'est te faire un gabarit sur un châssis de 1302/1303 😉 Avec un 1200 sur une boite 914 qui tirre Très long, tu risque de perdre plus que ce que tu ne gagne ! sans parler de la comptabilité Volant moteur embrayage J'ai Fait Moi même sur mon Karmann 74 et mon bus 70 mais en partant de boites 901/902 bien moin volumineuses et deja à Cardans Alain
    • Salut Claude Tant que tu en est au boîtier change les rotules de direction en prenant soin de contrôler si ce sont des grand ou petit cônes ! Sa peut être une époque charnière entre 65 et 68 sa a changé Avec un boîtier neuf faudra sûrement les 2 rotules interne en grand Cône, et les autres à voir en fonction des Fusées ! Change aussi l'amortisseur de direction s'il est d'époque, surtout s'il Fait pompe à vélo 😉 Alain
    • perso , j'ai mis une cale en bois sous le tambour pour garder la trompette ds la position comme si la roue était au sol...... et aucuns problèmes !
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