Aller au contenu

Rapport volumétrique dynamique & arbre à cames


Recommended Posts

En prenant des racourcis, le taux de compression dynamique et calculé en fonction du rapport volumetrique et de la rfa.

etre au dessus de 8 en tx compression dynamique nécessite deja des reglages ( allumage carburation) tres tres fin.

un lobe center plus grand permet de mettre plus de taux car on augmente la rfa.

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Thomas mais je maitrise partiellement la plus part de ces considérations théoriques ! En pratique, après calage de l'ensemble, je réalise un montage à blanc afin de déterminer la position du piston au RFA. Néanmoins je manque cruellement d'expérience avec ce type de moteur ! Je ne pense pas qu'il soit possible de partir sur 8.2 , 8.3 avec du sp98 ou alors ...il est nécessaire de rajouter une circulation d'eau autour des chambres de combustion.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je ne pense pas qu'il soit possible de partir sur 8.2 , 8.3 avec du sp98 ou alors ...il est nécessaire de rajouter une circulation d'eau autour des chambres de combustion.;)

perso je roule au sp95 avec un rv de 8.9 (105° lobe center)..... et je peux enchainer autant de km que je veux.... (ça m'arrive d'enchainer 250km pour les grosses concentres en plein été par exemple)

et y'en a plein qui roulent comme moi avec un rv plus élevé .... enfin j'imagine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je roule au sp95 avec un rv de 8.9 (105° lobe center)..... et je peux enchainer autant de km que je veux.... (ça m'arrive d'enchainer 250km pour les grosses concentres en plein été par exemple)

et y'en a plein qui roulent comme moi avec un rv plus élevé .... enfin j'imagine :D

Salut Jérem!

je pense que VWstuff parlait de rapport volumétrique dynamique.

ton moulin avec le web 109 en 105° et 8.9 de rv statique a un rv dynamique de 7.5...

il y a aussi bien d'autres parametres à prendre en compte ( mais impossible de les faire entrer dans la formule facilement) comme le debit et la vitesse dans les conduits, les accélérations des soupapes, etc...

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ah autant pour moi, je vois pas trop ce qu'est le rv dynamique alors...???:confused:

ps: ça sert à quoi de parler de rv dynamique? on connais les limites d'un moteur suivant utilisation en parlant d'aac, de rv, avance max à l'allumage, rpm, réglages carbu.....etc....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport volumétrique (sous entendu statique) représente le nombre de fois que le mélange admis dans le cylindre sera compressé quand le piston sera au PMH

Le rapport volumétrique dynamique, par opposition à statique, prend en compte la position du piston au moment de la fermeture de la soupape d'admission (Retard Fermeture Admission).

En effet, celles ci se ferment plus tard et il faut en tenir compte pour avoir le maximum de performances.

le mélange admis ne commencera à être comprimé que lorsque la soupape d'admission sera complètement fermée.

Rapport volumetrique dynamique = (Vcylindre au moment de la rfa+volume culasse et DH)/volume culasse et DH

en extrapolant, on voit que la longueur des bielles influe sur le RV "D"

C'est en fonction du RV "D" que l'on dit que 7.5 de rapport volumetrique sera trop peu avec un Engle 110.

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas pour avoir fourni ( à ma place ) les explications nécessaires.

Au sujet de l'AC, je pense orienter mon choix vers un TCS-20 de chez Engle ( ou équivalent ).Toutefois, je dois à présent trouver une piste qui me permettra de déterminer le CR dynamique / statique adéquat pour ce type de moteur :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas pour avoir fourni ( à ma place ) les explications nécessaires.

Au sujet de l'AC, je pense orienter mon choix vers un TCS-20 de chez Engle ( ou équivalent ).Toutefois, je dois à présent trouver une piste qui me permettra de déterminer le CR dynamique / statique adéquat pour ce type de moteur :mad:

Comme dis plus haut, ma maigre experience du 4à plat me pousse à penser que plus de 8 de taux dynamique devient difficile à gerer au niveau cliquetis avec 1 seul carbu central.

Par là meme 8.5 en dynamique avec un carbu de chaque coté ( mélange plus frais) semble etre deja pas mal.

ainsi tu pourrai mettre 10 de rapport volumetrique statique sur un 1776 engle Tcs20

Mais comme le suggere Offroadbuggy, et vu le l'utilisation que tu veux faire de ce moteur ( large plage d'utilisation, lissage de la courbe de couple, ralentit plus stable, chambre plus compacte-> moins d'exposition à la flamme->moins de chauffe) un tcs 10 serait mieux.

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je préfèrerai un profil avec des lobe en 114 ° et culbuteurs en 1.4 mais je ne trouve malheureusement pas cet AC sur étagère. Cependant, je pense qu'avec un peu d'avance ( 4 ° ) et un couple admission / échappement adapté ( faibles sections ), il est malgré tout possible d'obtenir des résultats acceptables à bas et mi-régime. Je vous tiendrai informé de la suite des événements merci pour vos remarques et conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...