Aller au contenu

assistance pour diagnostic


Recommended Posts

  • Réponses 61
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

  • 2 mois plus tard ......

Bon, ce WE, je suis reparti de zéro :

J'ai vérifié mon écart aux culbus, vérifié mon écart aux vis platinées, refait le serrage par défaut de la vis de ralenti et de la vis de richesse.

Pour rappel, le carbu est neuf.

Pas de démarrage.

Je balance un peu d'essence direct sur le papillon du carbu et là le moteur démarre direct et tourne plutôt bien les quelques secondes avec le peu d'essence injectée.

J'en déduis que mon carbu ne balance pas d'essence.

La pompe est fonctionnelle, elle balance bien de l'essence (testée avec une petite bouteille en sortie de pompe).

Est-ce possible que ce carbu neuf soit déjà bouché ?

Quelle est la probabilité que ça arrive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard ......

Bien le bonsoir,

Pour la petite histoire, comme je collectionne les poisses, après démontage total, carbu entier (mais si je rechignais car il est neuf et donc sous garantie), réservoir, nettoyage ligne d'essence et changements de filtres, j'ai tout fait seché bien comme il faut et toussa.

J'ai du me cogner un fond de cuve d'essence ou qqch comme ça, de l'eau était présente dans l'essence et a bien dégueulassé le carbu.

J'ai remonté tout propre.

Ça démarre au quart de tour (j'avais pas touché aux réglages bypass et richesse qui étaient au poil lorsqu'elle tournait).

Le ralenti est stable, c'est cool.

Puis je passe la première et elle s'étouffe sitôt un peu chaude.

Si je reste en accélération, elle cale.

J'comprends pas, tout est bien mis, j'ai même changé les bouchons pourris et fendus fournis avec.

je crois pas trop à la bulle d'eau qui coincerait dans le carbu, tout était bien sec (moult nettoyages, bombe à air, et rebelotte, et rebelotte, j'ai laissé aucune place au hasard)

J'ai lu sur un post voisin de vérifier si la pompe à essence était propre ?

Comment être sur que la mélasse n'ait pas "infectée" la pompe à essence ?

Est-ce que ça ferait ce symptôme ?

Parceque là, je desespère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Difficile de deviner à distance... :(

Les symptômes de l'eau dans l'essence: perte de puissance en régime, mais le moteur tourne encore tant bien que mal, sur 3 voire 2 cylindres.

Tu peux bien sûr caler si tu ne pompes que de l'eau. :eek: C'est rare.

Les symptômes du circuit encrassé: perte de puissance puis arrêt du moteur. Normalement, le moteur redémarre après quelques minutes, pour recommencer à hoqueter après quelques kilomètres.

Je n'ai pas relu toutes les pages, mais je suppose que tu as réglé l'allumage?

Si le moteur fonctionne mal dès que la phase starter s'arrête, je pense à un problème de richesse. Sur un solex, c'est du à une hauteur de cuve trop basse. Tu as essayé le réglage classique du ralenti?

Arriver à un régime maximum aves la vis de richesse, puis fermer d'un demi-tour, puis remettre à 800-900 tours avec la vis de by-pass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois tes écrits et ton expérience, tout porte à croire au circuit encrassé.

Je n'ai pas démonté les vis de richesse & bypass, ni l'étouffoir car pour moi, ils gèrent la partir "air" du carbu, donc ma mélasse n'est pas supposée être passée par là.

Ai-je tord ou raison ?

Si j'avais trop serré les 4 vis du boitier de la pompe de richesse, ça pourrait faire ce genre de symptômes ?

La pompe à essence, pourrait-elle être encrassée (pourtant l'essence de la cuve était propre) ?

L'allumage (avance, écartement des vis) était quasiment parfait avant le fond de cuve, j'ai rien touché de ce coté là, et tout porte à croire que c'est plutôt pas mal car elle démarre en 1 tour de clef (pas 2)

Je vais quand même essayer de mettre un poil plus de ralenti - histoire d'éliminer cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta pompe de reprise débite -t-elle assez ?

Fais la fonctionner à la main et regarde si l' essence jaillit en suffisance.

Fais le même chose en demandant a un assistant de pousser à fond sur la pédale d' accélérateur, il se peut que le câble d' accélérateur ne tire pas suffisamment pour actionner la pompe de reprise.

Autre pistes :

Ton volet de départ à froid ne reste t il pas dans le chemin ?

Ton filtre à air est il d' origine, propre en position hiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tout repris à zero pour la moultième fois, mais cette fois-ci, j'ai nettoyé au vinaigre.

La pompe de reprise ne débitait rien.

Après nettoyage avancé, elle débite à nouveau.

Pour répondre aux questions, le cable d'accélérateur est correctement ajusté, ainsi que le col de cygne par rapport au volet de départ à froid (classe effectivement mais plus long à écrire).

Le filtre à air est un camentbert, je dois terminer de nettoyer celui d'origine pour le remettre en place plus tard.

Bilan : c'est mieux, mais c'est pas encore ça.

J'ai encore des à-coups sérieux, je vais chauffer un peu le moulin et faire un tout petit test route.

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Re-salut à tous,

je relance ce post, car après quelques jours de vacances à courir partout pour chercher des pièces et tout monter, vérifier, contrôler, et je roule à nouveau avec ma 1300 de 69 (tout origine sauf allumeur 009).

J'ai résolu le pb de carburation (je n'ai décidément pas de compétences en carburateur, même pour le nettoyer correctement) en sous-traitant le nettoyage à un retraité qui a pris son temps.

J'ai changé mes vis platinées et régler mon avance à 10°.

Mon écartement des vis platinées doit être quasiment optimal (j'ai 45° de dwell à la lampe), et 10.1° d'avance.

Elle tourne bien je dois le reconnaitre.

Toutefois, lorsque je suis rentré chez moi après un bon tour de chauffe, j'ai fais un petit contrôle visuel et tactile, avant de remettre un tour de clef (histoire de vérifier si le démarrage à chaud est aussi prometteur que le reste).

Tout est ok sauf que tout est chaud, très chaud, bouillant !

Je ne peux pas laisser mon doigt sur la came crantée du starter par exemple.

Ni sur la soufflante ou ses petites pattes métalliques qui maintiennent le faisceau.

Est-ce normal ? Il faisait 30° dehors, mais un voisin m'a dit que ça traversait le désert en 1950 donc normalement, ça encaisse la température (sous réserve qu'il me dise vrai).

Avez-vous des cas similaires en ce moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien les deux mon capitaine ;-) ... et aucun souci de démarrage !

Calorstat ouvert au taquet et je n'ai jamais démonté la turbine depuis 10 ans que j'ai la cox. Aussi, je n'en sais rien, mais dans la mesure où rien ne traine dans le compartiment moteur et qu'elle ne chauffait pas plus que ça avant, je suppute que non.

De toute façon, dès que j'aurai fini tous les réglages importants (il me reste le parrallelisme et la géometrie), je dépose le moteur pour vérifier plein de trucs (j'ajouterai un contrôle de l'intérieur de la soufflante à la liste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...