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1776 - ajustements - évolution


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Hello à tous,

je viens de récupérer un 1776 d'occase, constituée des pièces suivante :

- bloc as41-full-flow

- Vilo, volant moteur 2OO équilibré, damper

- bielles vw

- aac Engle 110

- culasses 041, 3 angles, soupapes admission dégagée, ressort simple

- pipe non décalées, avec des 36 DRLA en buses de 28

-009 china:mad:

-merged 1-5/8 avec une gamelle style dyno

Ce moteur était sur un westy, et devrai rejoindre une cox de 66 si tout se passe bien...:rolleyes:

Je profite d'avoir le moteur sortit pour travailler dessus, et aimerai quelques conseils afin de ne pas faire n'importe quoi !

Pour l'instant, j'ai déposé les périphériques, nettoyé le bloc,( que je ne souhaite pas ouvrir), décrassage des culasses et des pistons, peinture des chemise en noir ht.

>Pour les culasses, je souhaite continuer le travail en polissant les chambres et les conduits d'échappement, casser les angles et légèrement travailler l'admission, manchonage et alignement des pipes avec également un léger agrandissement de ces dernières. Je pensais également passer en ressorts simple renforcés.

>Pour les Dell. le passage en buses de plus grande taille est-il conseillé ?Si oui quel diamètre, 30, 32 ? Et au niveau des gicleur et tubes ? Etant donné que je veux du punch en bas et pas forcément dans les tours, surtout avec mon vilo d'origine.

Voilas tout, merci d'avance pour les conseils et recommandation.

A plus tard.

B.

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Si tu ne veux pas spécialement de puissance en haut, des buses en 30 sont bien adaptées, les ressorts simple renforcé sont une bonne idée je pense :D.

Une chose à faire aussi c'est mesurer le volume de chambre et le deck height histoire de connaitre le RV.

Pour tes gicleurs tu as quoi en ce moment ?

ralenti 55-60

principaux 125-130

air 180

Ca change suivant le moteur donc il faudra voir les réglages aprés pas mal de temps sur la route.

Pour le silencieux si c'est un choix esthétique c'est une chose. Sinon faut voir ce que c'est, niveau peut être qu'un échappement moins libre serait bénéfique pour la puissance en bas, les phat "pas chère" sont assez libre et trés bruyant.

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sur les 041 il faut surtout travailler l'admission, maus vu tes ambitions (puissance en bas) même si tu n'y touches pas trop, çà ne changera pas grand chose.

ressorts simples renforcés (le minimum) avec coupelles chromoly et axes de culbus vissés

Pour les buses même avis que Math; 30 voir 32mm

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Merci pour vos réponses.

Je vais observer les gicleurs cette après-midi et vous tiendrai au courant.

Pour l'échappement, j'ai pourrai bien récupérer un vieux 4/1 + t-bird, mais ça me fait mal d'abandonner le merged. Et le changement me dirait bien pour quelque chose de plus discret mais le budget ne suis plus pour le moment.

Pour mes ambitions, en fait pour résumer, je ne vais rouler principalement que sur des côtes, descentes, virages... et cela en utilisation week-end et 2 à 3 sorties par semaine pour le boulot > 100 km/ aller-retour.

D'où mon souhait d'avoir beaucoup de couple en bas et de ne pas forcément privilégier la puissance dans les tours.

J'espère être cohérent dans ma démarche et dans la configuration.

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Oui tu es cohérent, Pour ton échappement garde le 4 en 1 merged c'est parfait, un 4 en 1 "sport" sera trop restrictif pour ton moteur. Je pense qu'en vendant ton silencieux tu pourrais financer un turbo trip (avec le silencieux dans l'aile).

On en voit parfois en annonce pour 50, 80€.

Ou un double t bitrd pour merged mais ca reste plus rare à trouver en occas.

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J'e n'ai pas eut le temps de retourner au local pour récupérer mes notes...

Par contre j'ai une question, toujours concernant la carburation.

Pensez vous que cette modification du venturi aux., illustrée par ce schéma, ainsi qu'un polissage des buses, est intéressant ?

auxventmod.jpg

Merci, a plus tard.

nb : illustrations provenant de ce site : http://alfaboxertuning.fws1.com/

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Hello,

alors voici la configuration des Dell en 36 :

Principal > 135

Air > 180

Ralenti > 46 (Un peu bas non ? )

Buse > 30

cuve ok entre 5 et 6

Quelqu'un peut me dire si le polissage des buses et un travail du venturi auxiliaire est intéressant ?

Autre config de gicleurs ?

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hello brs

alors méfie toi de ce que tu lit sur les gicleurs parce qu'ils ont été réalésé en 55 si ma mémoire est bonne:D

Pour le silencieux, a la base c'était déjà un turbo trip que j'ai modifié parce que ca passait pas avec la traverse dans le westy...;)

te prends pas trop la tête.. travail sur l'admission un minimum, mais des ressorts renforcés, les rampes de culbu sont déja en rigides... remonte tout ca et rouleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee:p:p

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hello tor !!

oui le diable et dans le détail, mais quitte a avoir démonté... :p autant en profiter, surtout que dans un mois neige et le mauvais temps seront là !

Pis je me renseigne, avant de commander les pièces qui me manque pour le remontage.

Faut bien l'optimiser ce moulin, si je veux te poser correctement toi et ton camion...:D :D :D

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va falloir que tu lui fasse cracher tout les chevaux qu'il a si tu veux me poser :D

tu as raison de peaufiné surtout si t'es pas speedé..

bah si t'es vraiment pas pressé tu pourrais ouvrir aussi histoire de changer l'AAC ;)

en fin sinon je peux pas t'aider sur cette histoire de venturi j'avou que ca me dépasse un peu :o

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Pour les modifs décrites celà est intéressant quand tout est peaufiné pour la puissance "en haut" et que l'on utilise déjà des buses assez grosses sur le carbu.

Tu peux toujours le faire mais sur des buses de 30mm l'intérêt est certainement limité

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  • 8 mois plus tard ......

Bonjour,

le moteur est monté et tourne plutôt bien mais j'aurais quelques questions pour affiner son fonctionnement.

Le ralenti est super stable, la synchro est ok, le OO9 calé à 10°.

J'ai fait quelque 600 km depuis le redémarrage et il s'avère que j'ai un souci à bas régime en 3 ème et 4 ème. Si je pousse dans les tours, ça monte super bien pas de trou, très linéaire et agréable à conduire, par contre, si je ne pousse pas assez la 2 ou la 3, le moteur à tendance à être super mou, et a balbutier, s'étouffer, m'obligeant à rétrograder. Ce qui m'étonne car il y a beaucoup de couple disponible après, une foi dans les tours...

Le moteur à également tendance à mieux fonctionner froid que chaud...

Du coup je me demande si les gicleurs sont bien adapté :

Principal > 135

Air > 180

Ralenti > 46 (apparemment réalésé en 55... )

Buse > 30

cuve ok entre 5 et 6

cornet d'admission de 4 cm sous le filtre à air.

Alors trop gros ou trop petit pour le principal et le ralenti ?

Si quelqu'un peut m'aiguiller face à ces réglages. : )

Merci !

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A priori les gicleurs principaux sont un peu gros pour des buses de 30mm.

Des 125 suffiraient je pense , éventuellement 130 mais c'est certainement déjà un poil élevé.

Dans un premier temps je pense que ce sont les principaux à changer.

Pour les ralentis en 55 çà doit convenir, tu peux enrichir la progression en passant à des 60 (comme sur les dellorto 36 drla vendu pour les vw à l'époque), un peu trop riche dans 75% des cas, mais celà assouplie le comportement moteur sous 3000rpm.

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Loic, merci pour ta réponse !

Je vais m'orienter dans le changement des gicleurs principaux moins gros,

CF : le moteur était dans un bus assez lourd avant, peut-être que cela à influencé les réglages avec ces gicleurs un peu gros.

Tant qu'a faire je testerai avec des ralentis en 60 quitte à ré - appauvrir le réglage du ralenti après montage.

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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