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Réglage soupapes


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Bonjour,

je cherche un moyen plus facile pour accéder à mes culbuteurs,

pour régler les soupapes.

On m'a toujours déconseillé de surélever la voiture pour cette opération.

Je ne comprends pas pourquoi.

Est-ce vraiment grave?

Je n'arrive plus à me glisser sous la voiture pour des raisons physiques.

Meilleur accès = plus de force pour visser/dévisser.

Je me disais qu'en mettant la voiture sur des chandelles,

je pourrais virer les 2 roues arrière et travailler plus confortablement.

Merci de me donner votre avis.

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Surélever la voiture n'a aucune conséquence fâcheuse pour ce travail, hormis, peut-être, une légère coulée d'huile une fois les cache-culbus enlevés, mais comme ce réglage se fait impérativement à froid, y a pas grand-chose qui coule...

Michel.

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La méthode présentée sur old-droppers est quand même très fastidieuse sur un moteur à plat où l'on ne peut pas tourner la poulie et regarder les culbuteurs en même temps. Personnellement je règle admission et échappement en même temps au PMH de chaque cylindre en utilisant les repères de la poulie. Si cette dernière n'est pas graduée, il suffit de faire un trait à la craie à l'opposé de l'encoche de PMH, il servira de repère pour les cylindre 2 et 4.

Cylindre #1 à la compression (cyl #3 en bascule), encoche PMH (la plus à gauche) en alignement avec le plan de joint des demi-carters, on règle les soupapes du cyl #1

Ensuite on fait faire un demi-tour à la poulie sens inverse horloge, et on règle le #2, un demi-tour encore pour le #3 et un dernier pour le #4

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Moi, je ne m'occupe pas de la poulie : je mets deux soupapes en bascule sur un cylindre et je règle les soupapes du cylindre opposé. Par contre, Philoctet, je ne tourne jamais la poulie dans le sens anti-horlogique, "on" m'a dit que ce n'était pas bon...

Mais comme bien dit plus haut, "on" est souvent de mauvais conseil...

Michel.

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merci pour vos réponses.

J'ai mis "on" pour pas rentrer ds les détails.

En fait, c'est la bible VW aux US, "how to keep your VW alive forever",

et dans l'article du réglage des soupapes, il est écrit en préambule

"DO NOT JACK UP THE CAR". (sans explication, malheureusement)

J'ai interprété "ne pas surélever la voiture" (je suis traducteur qd mm).

Peut-être qu'ils voulaient juste dire "ne pas lever avec un cric"...

Allez savoir.

En tt cas, votre expérience me suffit, et m'enlèvera une belle épine du pied.

Merci à tous, encore une fois !

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C'est grand gourou Loïc qui m'a fait remarquer que 1 4 3 2 à l'envers ça faisait 1 2 3 4. Même chose pour les fils de bougie, une fois que le 1 est bien placé c'est 2 3 4 en sens inverse horloge.

L'utilisation des repères de la poulie permet de gagner du temps une fois qu'on a calé le cyl #1. Plus besoin de se tordre le cou pour voir quel cylindre est en bascule, un demi tour suffit pour passer au cylindre suivant.

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