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configuration pour pied moulé boosté


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salut à tous, voici ma configuration pour mon futur pied moulé,

si j'ai fait une erreur ou que quelques choses peut etre amelioré,

n'hesitez pas, j'accepte vos propositions et vos critiques, c'est pour celà que je poste ma config

donc :

culasse wolfsbrug west okrasa replica

chambre semi hemispherique

guide de soupape en 8mm

soupape d'admission 37.5mm

soupape d'echappement 33mm

usinage en 3angles des portées de soupapes

polissage des conduits

rampe de culbus 1,25:1 (reste à voir si les culbus aftermark font bien 16mm de dia comme les originaux pied moulé)

ressort d'origine

kit cylindre piston 80mm AAproduct

taux de compression 8.5/1

arbre à came okrasa replica

tige de poussoir d'origine

allumeur 010 ou 009 avec kit ignitor et bobine haut rendement

dynamo 12v 25A et regulateur porsche

pompe à essence electrique holley rouge

radiateur d'huile de recente

ensuite je suis bloqué car j'ai dejà un vilbrequin 74mm hirt roller mais mauvaise surprise, il est revenu de metrologie comme étant H.S.

donc je suis à la recherche d'un autre 74mm porsche avec ses bielles

si je le trouve je l'associe avec des carbus weber 40idf et des pipes modifiées comme esimon les fait

si je trouve pas mon bonheur, je prend un vilbrequin de mister okrasa joe ruiz,

un 69mm à contrepoids que j'associerai avec des kadron et toujours des pipes modifiées

bien sur dans les deux cas, les pipes seront alignées aux conduits d'admission

coté echappement, un 4en 1 et un silencieux genre dynomax pour semelle etroite

mon but est de me rapprocher des perf du kit denzel competition

vous en pensez quoi?

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ensuite je suis bloqué car j'ai dejà un vilbrequin 74mm hirt roller mais mauvaise surprise, il est revenu de metrologie comme étant H.S.

donc je suis à la recherche d'un autre 74mm porsche avec ses bielles

Sur Ebay.de il en passe de temps en temps mais les prix n'ont strictement rien a voir avec le monde VW...

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Sur Ebay.de il en passe de temps en temps mais les prix n'ont strictement rien a voir avec le monde VW...

oui esimon m'a repondu la meme chose que toi mais pour le moment je trouve rien !!

ni ici ni angleterre ni us, rien pour le moment, je vais patienter encore:-/

pour la carburation, va voir les sujet d'esimon et des deux pied moulés qu'il a préparé, il y a monté des 40idf et ca fonctionne très bien,

si c'est le coté éthique qui te choque, moi ca me choque pas, si j'avais pu monter des 52ida berg avec nozzle de nos je l'aurais fait!!!

mais pour un 1500cm3 des 36 idf iraient mieux, mais les pipes pour idf sont fournie en dia 40mm donc je vais avoir des pertes due aux turbulences, de plus, c'est plus facile et moins onéreux de trouver des 40idf que les 36

pour la configuration 1300cm3, je prefère les kadron car on peut sans problème les modifier à sa guise (voir http://www.lowbugget.com/kadronpage.html )

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les pertes dues aux turbulences seront plus que négligeables sur des 36 montées sur des pipes pour 40.

Les 36 sont beaucoup plus facile a trouver en casse que des 40, enfin par ici...

C'est vrai que ca fait un moment que je suis pas allé aux carbus, mais bon, ca pousse toujours aux memes endroits...

il faut me dire à quel arbre ca pousse :D

en general, je trouve des 40, rare sont les 36idf

bon les pros de la vw, vous en pensez quoi de mes configurations, loic, esimon???;)

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pour info ce sont des 40 DLrA et non des IDF sur le 25ch qu'eric à assembler, l'année passée ; même si certain ne font pas la différence entre des IDA, des DLrA ou des IDF, je tenais à le signaler :D;)

Fred

Citation:

<table width="100%" border="0" cellpadding="6" cellspacing="0"> <tbody><tr> <td class="alt2" style="border: 1px inset;"> Posté par nicos14hks

arbre à came okrasa replica

</td> </tr> </tbody></table>

Autre précision, Okrasa n'a jamais commercialisé d'AAC avec ses kits.

Il s'agit d'une appellation "vendeuse" pour un AAC VW retaillé afin d'être plus agressif et "pointu" cool.gif

ok, merci pour la precision des dellorto,

pour l'arbre à came,

il m'a été vendu par bbt comme étant une replique d'okrasa, mais du moment qu'il est plus agressif et plus pointu comme tu dis, c'est le but recherché, qu'il soit ecrit okrasa ou webcam, engle,...

du moment que ca apporte un plus par rapport à l'origine :)

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Hi,

Tu m'as demandé ce que je pensais de ta config, mais j'ai besoin de connaître ton attendu pour celà :

De quel matos disposes tu déjà ?

Quel est ton budget ( hors matos déjà là ) ?

Quelle est la puissance espèrée?

Quel sera le kilomètrage annuel?

Quel sera l'usage du moteur :

Promenade le week end

Pied lourd de temps en temps et faire de la piste si l'occaz se présente (challange old speed ;) ) ?

Faire de longue dstance régulièrement ?

Faire de l'Autobahn allemande?

Quel look souhaites tu :

Strictement identique à une config connue?

Look like, mais avec un peu de modernité ?

Open Bar?

Avant de parler de technique, on se pose et on regarde où tu souhaites aller.

Un proverbe breton dit : A marin sans port, nul vent n'est bon .

( Oui Lucas, c'était du temps de la marine à voile, mais les marins belges devaient avoir l'équivalent ... :p )

Dit moi où tu souhaites te rendre, je te dirais si je pense que le chemin pris est bon :) ( après, ce ne sera que mon avis ...)

Eric

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donc, je dispose déjà de la base, un moteur pied moulé complet avec peu de kilomètre, revenu de metrologie nickel,

de l'arbre à cames replica bbt

du kit wolfsburg west (en transit )

la dynamo et le regulateur porsche,

la pompe holley rouge

voilà!!

pour le vilbrequin, j'ai peut etre une solution, la société de mello aux usa qui fait des vilbrequins d'origine resoudé avec traitement nitruration et contrepoids,

je les ai contacté mais j'attend leur reponse

mon budget pour le reste est de 4000 euros

j'espère 50 à 60ch de ma configuration 1300cm3

et 75 à 90ch du 1500cm3

ca me semble "raisonnable", je suis proche des chiffre d'epoque

sinon je parcourt moins de 5000km par an avec la cox, donc juste un usage le dimanche pour faire de petite balade et aller en meeting,

j'ai pas le pied lourd mais bon, de temps en temps ca demange,

je compteais mettre un rupteur pour ne pas depasser 5500tr/min

pas d'autobahn ni de long trajet à charge élevée en permanence

sinon pour le look, je suis attaché au look des prepa d'epoque mais pas contre une petite entorce genre carburation et echappement, pour l'allumage electronique , je compte le cacher derrière la turbine et modifier l'allumeur de manière à ce qu'il ressemble à un d'epoque, idem pour la pompe à essence et le regulateur, tout est caché, je bouche l'empacement avec une plaque et remet la pompe par dessus, elle sera factice

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voilà, j'ai recu la reponse de de mello crank, je vous la montre:

Nicolas, thanks for asking about our cranks, yes we can make you a 74mm crank.I would use our full race weight crank for your use. that crank is the strongest we make for small to high hp as well as giving you a all the rpm that your valve train can do. this crank will give you about a10% increase in hp over our counterwight crank. I would also recomend you lighten your flywheel, all your engine parts should be balanced. our cranks are always balanced. I have some flywheels that we could use. It is less expensive to buy these parts outright from us to save shipping costs. the crank would cost 650.00 and flywheel lightened and surfaced and balanced 125.00. we would ship by postal service it seems to be the cheapist. hope we can help you with your project. thanks Bob.

en gros je crois pas qu'il ait compris de quel modèle de vilbrequin je parle, de plus il me dit d'alleger le volant moteur mais moi j'avais dans l'idée de laisser le volant d'origine et meme de rajouter une poulie damper pour equilibrer l'inertie,

qui peut m'eclairer?

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Salut,

vu ton attente, ton idée de config semble convenir . Pas completement ce que j'aurai fait, mais c'est bien aussi de faire autrement.

Pour les culasses : le choix de passer en cylindres de 80mm permettra de te passer de recharger les culasses .

Tu parts sur une grosse évo culasse . Il te faudra aussi changer de sièges pour passer avec ces grosses soupapes . Guides sur mesure pour du 8mm. Je ne te conseille pas de rester avec ceux du kit en les alèsant, la qualité n'est pas extra et tu risques des déconvenus rapidement .

Avec l'utilisation du kit 80mm Porsche, tes axes de pistons seront en 22mm. A faire recharger un vilo de 30cv, autant passer en manetons Porsche (53mm) : ca apportera de la rigidité au vilo, et tu pourras utiliser des bielles "502" ou "616", assez courante, plus solide que les bielles stock ( voire beaucoup plus solide, pour les 616 ) et qui sont déjà en 22mm ( tes bielles stocks sont en 20mm : modif pour les axes de pistons )

Pas sûr que chez DMS, ils aient compris ce que tu voulais . Penses à faire percer 8 pions vilo et volant, les pions de pied-moulés sont tout petit, et tu récupereras ainsi/aussi la possibilité de faire ton jeu axial via les cales pour les 356/912.

Pour faire passer des culbu décalés sur tes culasses, tu parts dans une galère. Rien n'est impossible, mais ca va être "chaud" avec de l'usinage, baguages, et recharge.

Si tu passes à la recharge, passe en bougies 12mm culots long, ald 14mm court, surtout avec des grosses soupapes .

Pense à fiabiliser la distribution, et passer via des poussoirs de 356 ( via bagues également ) est une bonne idée, à ce stade . C'est aussi un peu de taff, mais vu dans quoi tu te lances .

Pense à une bonne pompe à huile .

PS : Si tu n'as pas d'expérience dans la prépa et/ou dans les pieds moulés, c'est un joli challenge .

Eric

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j'ai renvoyé un mail direct avec une photo du forum ou l'on voit 2 vilbrequins, un type 1 normal et un pied moulé, on verra leur reponse.

je comprend pas quand tu dis que le fait de passer en 80mm m'evitera de recharger les culasses, un pied moulé c'est bien 64mm de course sur 80mm d'alesage, donc je suis avec un kit cylindre piston d'origine?

guide et siège sur mesure, je savais, par contre j'avais pas penser à recharger pour passer en bougies de 12mm, ca evitera de fissurer en siège et bougies.

pour la pompe , c'est les meme pompes que celles pour moteur" recent" à arbre à cames 3 rivets?

je vais regarder pour les pièces 356 dont tu me parles car je connais pas, c'est pour quelle generation de 356? pré A ou autre?

j'ai pas d'expérience en pied moulé (sauf d'origine )et trouver quelles pièces sont compatibles est un vrai challenge, heureusement qu'il y a des gens comme toi qui on dejà pas mal modifié ce genre de moteur

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Un 25cv, les gamelles sont en 75mm

Un 30 cv, les gamelles sont en 77mm

Pour passer avec des 80mm porsche, tu dois usiner les carters, les culasses, virer la première ailette supérieure des cylindres (pour un bon emboitement ) et modifier les bielles pour passer de 20mm en 22 mm

Ce n'est pas du plug & play, mais globalement, c'est la partie la plus simple de ton projet.

Une pompe à huile de recente ne va pas correctement sur un pied moulé.

Eric

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    • Bonjour, pareil que Loic je ne mets pas les 2 tours préconisés, sur les wbx je mets 1 tour. Attention au grade de l'huile pour les moteurs à poussoirs hydro   2,5m/kg pour la rampe de culbuteurs.
    • Bonjour. Pour l'avoir fait alors qu'il n'aurait pas fallu🤔, je vais te décrire mon cheminement. Lors du démontage du moteur ACD, j'ai sorti l'ensemble poussoirs AAC et bien sûr, tout le reste. Ensuite, je me suis dit que nettoyer à fond les poussoirs serait une bonne chose ne serait-ce que pour constater un éventuel grippage. Je ne sais toujours pas si c'est bon à faire, mais voilà. J'ai vu et j'ai fait. - Poussoirs sortis des logements, il y a sur le dessus, un clips qu'il faut sortir en faisant attention il est tendu et peut sauter. (1 sur le schéma) - la "pastille" qui suit recouvre un cap (2 sur le schéma) et en dessous se trouve le piston et le ressort (3.4.5.et 6 c'est un ensemble) qui forment avec le trou de "remplissage" sur le flanc du poussoir, le principe du poussoir hydro. Pour désolidariser le piston ( l'ensemble 3.4.5 et 6) du corps du poussoir, quand le caps (2) est sorti,, tu place le bout de ta soufflette air  sur le haut du poussoir en maintenant le tout avec tes doigts, tu envois un petit coup de soufflette et le piston sort tout seul. Derrière se trouve le ressort (7) ne les perds pas... pour le remontage, procédé inverse et après, réamorçage... Pour ma part, quand tout est vérifié, dégrippé si il faut et remonté, trempage dans un bac plein d'huile moteur, mise debout de tous les poussoirs, c'est à dire têtes en haut, et "pompage". Tu appuies sur les têtes (caps avec le petit trou) pour se faire, j'ai usiné une tige en laiton de façon à créer un genre de chatons de bague qui enserre les pierre sur les bagues, tu sens le ressort faire son boulot, tu pompes, tu comprimes, tu pompes, tu comprimes etc  et quand tu vois les bulles d'air sortie de ce trou sur le flanc du corps tu reste comprimé tant que ces bulle sortent, c'est long mais c'est bon..... Il faut que tes pistons deviennent durs, très durs. et c'est long... ensuite le mieux et de les laisser plongés dans l'huile jusqu’au remontage. Voilà, bon courage...  
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