Aller au contenu

Moteur rallye raid


Recommended Posts

je n'ouvre pas souvent de nouvelle discussion et encore moins sur la conception d'un moteur. Le cahier des charges de mes 2 dernières config s'étant plutôt compté en heures de téléphone avec Loïc. Cette 3ème config est partie sur le même schéma téléphonique bien qu' interrompue par nos obligations familiales respectives mais pour l'instant ça donne ça:

bloc moteur CT pour la solidité et la lubrification

volant d'origine du CT en 215mm

vilo à contrepoids en 69mm (doit rentrer tout seul)

piston 94mm mahle

AAC L&G 270

culasse 043 si je ne trompe pas avec grosses soupapes et petits conduits

distribution avec des tiges chromoly et des doubles ressorts "gentils"

carburation Hi-Flow

les bases de comparaison sont un 1955cc en 76x90,5 avec un Webcam 218 et 2 Dell 40mm busés en 32 sur des culasses à petites soupapes estimé à 110ch confirmés par les soucis avec l'embrayage 200mm d'origine. Super moulin qui mériterait une distribution plus costaud car les 5500tr/mn autorisés sont vite dépassés. A déjà fait 2 raids, sans soucis.

L'autre est un 1915cc avec pas mal de kms au compteur et qui a plus de 10ans. Il en est à sa 4ème voiture. Ancien week-end driver de 120ch avec un Engle 125, 2 Dell et des culasses 044, il a été assagi avec un L&G 270 et un Hi-Flow. Il prend encore 6500tr/mn avec un merged et 6000tr/mn avec un BugPack TT. Il a un trou ou plutôt un hoquet à 1500tr/mn sans doute accentué par les 044 mais pied au plancher même en sous régime il continue de tracter pour sortir des mauvais pas. A fait un mini-raid sans soucis où il s'est montré très volontaire dans les runs improvisés sur la plage de Port La Nouvelle.

L'idée est de s'approcher de l'agrément du 1955cc avec une mécanique plus simple et un look proche de l'origine en s'appuyant sur l'expérience du 1915cc.

Vos commentaires ainsi que tous trucs et astuces pour le rallye raid seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bas moteur du 1600CT est une bonne base car le carter est plus solide que celui des type1, le full-flow est "intégré" limitant le nombre de connections/durites extérieures.

La "fondation" est bonne, mais il faut changer les poussoirs hydros (pas du tout adaptés pour le raid) et tout le haut moteur peu fiable à cause notamment des culasses, ce qui oblige aussi à changer les cylindres qui ne sont pas les mêmes.

S'approcher de l'agrément du 76x90.5mm je n'y crois pas, il faut plutôt voir celà comme une évolution du 1.9L en améliorant cette base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui va pénaliser le comportement du moteur tel qu'il est pressenti ?

pas le bloc j'imagine, c'est plutôt le Hi-Flow par rapport aux 2 Dell 40mm.

Le 69x94 et le 76x90,5 ont des cylindrées proches mais j'imagine que le rapport alésage course à son mot à dire également dans le comportement et dans l'adéquation avec la carburation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien celà, le montage d'un carbu simple corps central impose des choses comme la vitesse d'admission et la limitation du croisement d'arbre à cames, d'un autre côté pour avoir du couple il faut augmenter le croisement... bref le compromis c'est de monter un dual lobe avec plus de durée/levée admission qu'échappement pour améliorer le remplissage sans pour autant trop pénaliser le bas régime.

D'un autre côté il faut voir que c'est l'échappement au niveau guide et soupapes qui s'use le plus vite, donc utiliser ce type de distribution n'est pas un mal dans l'absolu car le profil de cames est généralement moins contraignant côté échappement.

Monter la cylindrée avec un gros vilo en conservant un simple corps central? plus de couple en bas mais les montées en régimes sont plus lentes et le moteur au final à moins d'allonge au dessus de 4000 rpm >> un peu dommage pour les grandes lignes droites. je suis d'avis qu'il vaut mieux un petit moteur efficace qu'un moteur plus gros avec un rendement moindre >> ce dernier fatiguera peut être moins la distribution à cause du régime réduit, mais d'un autre côté augmente les frottements, les flexions et torsions du vilo, les contraintes sur l'embiellage, etc.. >> Possible mais avec un étagement différent dans ce cas en prenant en compte que le refroidissement devra être encore amélioré (le rendement étant moindre une plus grande partie est transformer en calories)

C'est pourquoi de mon expérience en carbu central la cylindrée 69x94 voir 74x92mm reste de bon compromis.

j'ai eu de bons résultats également avec des bielles 5.500" un peu plus longue que les standards, bonne option en aprticulier sur un vilo 74mm car c'est quasiment du bolt-on avec des pistons course longue (plus légers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, on valide

-les carters de CT pour le Full Flow et la solidité

-le Hi-Flow pour la simplicité et le potentiel tout en conservant le look

Si certains ont déjà monté des CT avec des tôles de type1, j'aimerais savoir comment ça se passe au niveau du filtre à huile.

pour la cylindrée reste à choisir 69x94 ou 74x92 ?

Le vilo de 69 à l'avantage de passer tout seul dans le carter alors que le 74 va demander un peu plus de soins, mais les cylindres en 92 chemises épaisses qui l'accompagnent sont peut être plus adaptés à une utilisation désertique ?

On ne va pas forcément parler de longévité sur 100 000kms vu l'utilisation raid mais plutôt de fiabilité quasi 100% sur 10 000kms, le moteur étant appelé à être contrôler avant chaque nouveau raid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre à huile passe, c'est pas un souci.

Le problème se situera plutôt au niveau de la poulie, car une excroissance est présente sur le bloc.

C'est pas compliqué, il suffit de la raboter...

Perso je pencherais plutôt pour le92chemises épaisses, qui est plus solide que le 94.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aller voir un bloc CT ce matin. Effectivement le filtre à huile ne doit pas poser de problème et j'ai vu qu'il faudrait raboter le carter pour faire passer la poulie mais de bien méchant.

Par contre le filtre à huile me pose plus de soucis car le circuit d'huile sur le bloc est très décalé par rapport au Type 1, plus près de la poulie en fait. Cela risque de poser soucis avec la turbine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également trouvé un post qui date de 2008 avec Kanrinin et Dragon65 qui ont l'air d'avoir de l'expérience sur ce type de montage.

http://www.flat4ever.com/moteur-ct-t42591p2.html

J'avoue que le radiateur d'huile me pose problème. Le filtre à huile permet de s'affranchir des durites d'un full flow externe mais si c'est pour en rajouter au niveau du radiateur on a rien gagner.

De plus l'installation d'un carbu central se trouve compromise par ce foutu décalage du radiateur d'huile.

Autre solution s'agissant d'un buggy, je peux conserver le refroidissement du CT, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turbine CT: Plus de porte à faux, complexité au niveau de l'échapement,

Un radia décalé ne pose pas plus de soucis que ça.

Il suffit d'en trouver un de bonne taille, adjoindre un calorstat mecanique, un bon placement pour ventiler

Ensuite on peut joindre un ventilo electrique si possible piloté par un thermo contact en sécurité.

Mon t4 tourne ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le type 1, philoctet connait, puisqu'il a déjà eu deux moteurs qui lui ont servi à cet exercice: le base CT c'est pour faire évoluer le "truc", sachant que le carter est quand même plus costaud qu'un T-1 de base et présente d'autres avantages >> faire différent avec la conviction que c'est une amélioration c'est aussi une bonne chose, sans un "esprit contraire à l'habitude" Philoctet n'aurrait pas construit son buggy de raid sur une base... type2.. et pourtant... çà marche..

Edelweiss a également un projet pour le même type d'utilisation, en conservant une base type1 en 1.7L plus éprouvée avec l'efficacité/endurance que l'on connait sur cette cylindrée.

Deux projets intéressants mais différents sur pleins de points, c'est ce qui fait la richesse de la transfo VW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service
  • Messages

    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...