Aller au contenu

Fusée décalée taillée dans la masse


Recommended Posts

il est clair que recupérer l'axe d'une ancienne fusée est le plus "simple", ou du moins évite d'avoir à caractériser tout les épaulement, cone et autre surface fonctionnelles et à les reproduire. Sachant que l'ajustement des roulements par exemple n'est pas simple à reproduire quand on a pas le plan d'orgine sous les yeux (montage serré sur l'axe tournant).

existe t'il un plan coté d'une telle pièce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Bonjour,<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

<o:p></o:p>

Le mieux a mon avis, serait tout d'abord d'extraire ce qu'il reste de l'axe, d'en "ébaucher" un nouveau en 42cd4traité ( matière robuste), en ne finissant que la partie à emmancher.<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

Ensuite, il faut emmancher l'axe avec serrage ( si possible emmancher souder c'est encore mieux), finir toutes les portées de roulement, cône filetage etc... En prenant bien soin de faire des rayons (congé de raccordement) à la fin de chaque porté pour éviter les amorces de rupture.<o:p></o:p>

<o:p> </o:p>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week end j'ai pu voir des fusées de voiture de course de type barquette et du coup mon idée serait de faire des fusées avec les axes de roue emmanchés/soudés et la patte qui tient la rotule de direction vissée sur la fusée au lieu de faire partie de la fusée. En faisant comme ça je pense que l'on pourrait bien limiter la dimension du bloc de matière initial.

Par contre pour la fusée qui a cassé, j'ai de gros doute que ce ne soit pas une CB PERF.

Pour me permettre de terminer le championnat, j'ai acheté une fusée décalée sur une bourse d'échange qui est marquée CB PERF et c'elle là elle a des renforts avec des surépaisseurs de matière a plusieurs endroits, alors que celles que j'avais n'avaient pas ces renforts.

Dès que j'aurait le temps j'irai dans un shop pour comparer moi même les différentes fusées.

Je les avaient pourtant acheté et payé au prix des CB PERF il y a 6 ans, mais c'était dans un shop qui n'existe plus.

Je vous envoie des photos des fusées cassées dès que je les ai prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dslé de faire une petite apparté ds ce post purement mécanique,mais VWracer, pourrais tu nous communiquer ton calendrier de course que l'on suive à distance ta petite F2000 qui doit etre une des rares à plateforme "VW cox oldschool".Je t'avais vu tourner lors d'une demo de slalom,c'est impressionnant et ca change un peu des 200m DA

Merci et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos c'est toujours pas fait car la fusée cassée est chez l'usineur.

Il est embeté car sa table de relevé tri dimension n'est pas assez performante pour faire les relevés, c'est pour ça que je recherche des plans.

Mon idée est d'avoir le réglage du carrossage et éventuellement de la chasse sur la fusée pour avoir plus de réglage.

L'usineur réfléchit à ça, mais il pense qu'il vaut mieux que j'achète des fusées décalées CB et qu'il me fabrique des bras de suspension ou je pourrai régler le carrossage sur le bras supérieur.

Pour le réglage de la chasse c'est a voir mais ça lui parait compliqué (sur bras inférieur).

Je doit lui amener les bras de suspension dès que j'ai fini la saison pour voir quelle solution on retient.

Pour le calendrier il me reste plus qu'une course le dimanche 17 octobre a Lourdes.

Après sa repartira le 1 mai 2011 à Villeneuve sur lot normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

les fusées CB Perf étaient déjà estampillées dans la masse il y a 6 ans.............

Concernant toujours tes fusées, suis le conseil de ton usineur: achètes-en des neuves en CB Perf!!!...

Et concernant tes bras de suspension, pourquoi ne pas trianguler ton train.... tant qu'à faire les choses bien???..... en plus, ça doit être dans le domaine de compétences de ton usineur.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"><meta name="ProgId" content="Word.Document"><meta name="Generator" content="Microsoft Word 11"><meta name="Originator" content="Microsoft Word 11"><link rel="File-List" href="file:///C:%5CDOCUME%7E1%5CFAMILL%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtml1%5C01%5Cclip_filelist.xml"><link rel="Edit-Time-Data" href="file:///C:%5CDOCUME%7E1%5CFAMILL%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtml1%5C01%5Cclip_editdata.mso"><!--[if !mso]> <style> v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);} </style> <![endif]--><o:smarttagtype namespaceuri="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" name="metricconverter"></o:smarttagtype><!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning/> <w:ValidateAgainstSchemas/> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> <w:AlwaysShowPlaceholderText>false</w:AlwaysShowPlaceholderText> <w:Compatibility> <w:BreakWrappedTables/> <w:SnapToGridInCell/> <w:WrapTextWithPunct/> <w:UseAsianBreakRules/> <w:DontGrowAutofit/> </w:Compatibility> <w:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156"> </w:LatentStyles> </xml><![endif]--><!--[if !mso]><object classid="clsid:38481807-CA0E-42D2-BF39-B33AF135CC4D" id=ieooui></object> <style> st1\:*{behavior:url(#ieooui) } </style> <![endif]--><style> <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:21.0cm 842.0pt; margin:17.85pt 1.0cm 1.0cm 1.0cm; mso-header-margin:35.45pt; mso-footer-margin:35.45pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> </style><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} </style> <![endif]--> Salut à tous,

Pratiquant aussi la course de côte j'ai aussi des déboires avec les fusée CB, c'est sur que c'est des CB. La première version, l'axe a pris du jeu et cassé au niveau de la soudure à l'arrièr (version soudée il y a au moisn 10 ans). Ensuite j'ai mis des autres fusée CB acheter sur place lors d'un voyage et celle-ci ce tort, car lorsque je prends un virage le disque pousse les pistons de mon étrier 6 pistons et au prochain freinage la pédale part au fond. Il faut rattraper le "Gap"

<!--[if gte vml 1]><v:shapetype id="_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"> <v:stroke joinstyle="miter"/> <v:formulas> <v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"/> <v:f eqn="sum @0 1 0"/> <v:f eqn="sum 0 0 @1"/> <v:f eqn="prod @2 1 2"/> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"/> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"/> <v:f eqn="sum @0 0 1"/> <v:f eqn="prod @6 1 2"/> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"/> <v:f eqn="sum @8 21600 0"/> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"/> <v:f eqn="sum @10 21600 0"/> </v:formulas> <v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"/> <o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"/> </v:shapetype><v:shape id="_x0000_i1025" type="#_x0000_t75" alt="" style='width:318.75pt; height:150.75pt'> <v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\FAMILL~1\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image001.jpg" o:href="http://i26.servimg.com/u/f26/14/26/98/37/scanar10.jpg"/> </v:shape><![endif]--><!--[if !vml]--><!--[endif]-->scanar10.jpg

Donc j'aimerais aussi fabriquer des fusées, je me suis renseigner chez Boehler fabriquant de matière. Pour ce genre d'application, il conseille et vend cet acier <!--[if gte mso 9]><xml> <u1:WordDocument> <u1:View>Normal</u1:View> <u1:Zoom>0</u1:Zoom> <u1:HyphenationZone>21</u1:HyphenationZone> <u1:PunctuationKerning/> <u1:ValidateAgainstSchemas/> <u1:SaveIfXMLInvalid>false</u1:SaveIfXMLInvalid> <u1:IgnoreMixedContent>false</u1:IgnoreMixedContent> <u1:AlwaysShowPlaceholderText>false</u1:AlwaysShowPlaceholderText> <u1:Compatibility> <u1:BreakWrappedTables/> <u1:SnapToGridInCell/> <u1:WrapTextWithPunct/> <u1:UseAsianBreakRules/> <u1:DontGrowAutofit/> </u1:Compatibility> <u1:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</u1:BrowserLevel> </u1:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <u2:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156"> </u2:LatentStyles> </xml><![endif]-->34CrNiMo6 d'une résistance à la traction d'environ 1000 N/mm2 pour une section de <st1:metricconverter productid="60 mm" w:st="on">60 mm</st1:metricconverter>.

Je désire aussi fabriquer mes propres fusées. Au travail je peux prendre les mesures avec un appareil de contrôle 3D et ensuite dessiner exactement la fusée d'origine sur un logiciel 3D. Il faudrait qu'on unisse nos efforts pour essayer d'en fabriquer plusieurs et diminuer le coût de fabrication. Donc moi j'en ai besoin de 2 paires.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta suggestion de train avant triangulé OFFROAD181, malheureusement la réglementation technique interdit le train avant triangulé. Dans la fiche d'homologation il est précisé que le train avant est constitué de deux bras manivelles et on est obligé de conserver le principe de fonctionnement d'origine. (J'y avait pensé)

Il est tout a fait envisageable de s'unir pour fabriquer des fusées en commun si nous avons besoin de caractéristique compatible pour tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis dacord avec un post précédent, disant qu'il faut garder que tes cote de surfaces fonctionelles, aprés tu a le libre choix de la renforcer d'ou tu veux, eviter les angles brut, donc faire des bon congés pour eviter les amorces a la rupture, aprés si tu peux trouver quelqu'un qui posséde une MMT ( machine a mesure tri-dimensionneles), parce que entre tes surface fonctionnelle tu dois avoir des tolérance geometrique avec une valeur trés faible, et méme tes tolérance dimensionelle doivent etre petite, disont du iso6749-f (tolérance fine) si tu possede des livre de mecanique tu le retrouvera. Si vrement tu peux pas passer ton encienne fusée sur une MMT a defaut de trouver des plans, je te conseille vrement d'en acheter dans un shop de performance, tu payera peu etre plus chere, mais en faisant tailler dans la masse tu payera peu etre quelque chose de pas trés fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous conseillerais un 40cmd8+s (35ncd16). le 40CMD8+S est traité à 110 k/mm2 , donc déja trempé et revenu , grace au soufre il est possible de l'usiner assez facilement , utilisé pour des pièces diverses d'outillage et de moulage des MP mais aussi idéal en mécanique pour des pièces aux formes complexes et subissant de très fortes contraintes.

je suis fraiseur cn et je m'étais déjà renseigné pour me faire une paire de fusée pour mon bay.

mais franchement a moins d'être fraiseur faire faire une paire de fusées cela te coutera un œil.

http://www.techniqueaciers.ma/FicheProduit.aspx?Acier=40%20CMD%208%20S

http://www.euro-profilage.com/aciers/acier-36NCD16.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gaz!

je vous conseil, une fois le fichier créé de consulter des fonderies d'acier, et vous pouvais même envoyer les fusées comme modèle (pour le moule) et il n'y a plus qu'a choisir la matière! s'est plus simple et moins cher normalement! moins d'usinage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même en travaillant avec une fonderie il y aura de l'usinage car en fonderie tu ne sort pas de cotes précises ni de faces finis.

beaucoup trop complexe comme principe car il faudrait réaliser un moule de fonderie (plaque modèle, boite a noyau...) et vu les formes d'une fusée il y aurait des tiroirs a réaliser dans le moule, sans compter les montages d'usinages des faces finis après.

celui qui réalise un moule complet de fonderie pour des fusées il faut qu'il en sorte un grand grand nombre avant de rentabiliser le moule.

je te conseil d'aller voir directement un usineur, tu seras fixé sur le prix. mais prévoit des mouchoirs!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......
Bonjour,ffice:office" /><O:p></O:p>

<O:p></O:p>

Le mieux a mon avis, serait tout d'abord d'extraire ce qu'il reste de l'axe, d'en "ébaucher" un nouveau en 42cd4traité ( matière robuste), en ne finissant que la partie à emmancher.<O:p></O:p>

<O:p></O:p>

Ensuite, il faut emmancher l'axe avec serrage ( si possible emmancher souder c'est encore mieux), finir toutes les portées de roulement, cône filetage etc... En prenant bien soin de faire des rayons (congé de raccordement) à la fin de chaque porté pour éviter les amorces de rupture.<O:p></O:p>

<O:p></O:p>

ce n'est pas tous les jours, mais je suis d'accord avec s.muller073.

ensuite, je ne suis pas sur que ce soit l'axe qui ait cassé, ou du moins, je ne l'ai pas lu.

si la cassure est granuleuse, il est possible que la fusée soit faite d'unalliage heterogene, ce qui est un probleme de fonderie.

quand à en faire fondre une, rien ne dit que la matiere sera vraiment homogene et sans bulle, il faudra stabiliser la matiere(des dizaines d'heures à 200°C pour un acier).

enfin, les congés devront etre les plus gros possibles.

sur ce, je suis sur que la methode suggerée par OliveRS est de loin la meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...