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rotules direction ovale


bertrandVW

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Salut, le contrôle technique signale du jeu sur le bras gauche de direction de mon ovale de 55. J'ai acheté 2 rotules pré 60 mais à ma grande surprise, on ne peut pas les enlever sur l'ancien bras. C'est fixe. Est-ce normal ? Cela veut dire que si j'ai un problème de rotule, il faut changer la pièce entière (le bras avec ses rotules).

Merci pour votre aide. Bertrand

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Deux remarques :

Le contrôle technique n'est pas censé dire "jeu sur le bras gauche de direction". Les points de diagnostic de cet organe sont :

Biellette, timonerie de direction

Détérioration importante (AVD. AVG. ARD. ARG.)

Mauvaise fixation (AVD. AVG. ARD. ARG.)

Contrôle impossible (AVD. AVG. ARD. ARG.)

Il faudrait donc voir précisément ce qui est mentionné sur le compte rendu. D'expérience, les rotules de direction ne posent pas problème : celles de mon KG '58 qui a eu au moins 10 vies ne présentent aucun jeu. PAR CONTRE, sur ces générations de véhicules, les jeux de direction et de suspension sont dans 80% des cas générés par l'usure des pivots...

Effectivement, bon nombre d'Ovales ont été modifiées au fil du temps (y compris par les concessions VW) avec des bielletes réglables post-60, permettant notamment un réglage du parallélisme aux petits oignons. Par contre, esthétiquement, c'est vrai que ce n'est pas correct pour une 1955. A chacun de faire le choix qui lui apparait le plus approprié.

Par curiosité, essaye de publier un gros plan de ta biellette avec rotule "non démontable". Les experts auront sans doute une solution à suggérer et celà sera instructif pour les autres !

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    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
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